Des pointures du climat au lancement de la 8ème édition du Festival Alternatiba

Julia Steinberger, membre du GIEC et Rob Hopkins, initiateur du mouvement international des villes en transition participeront à la conférence d’ouverture de la 8ème édition du Festival Alternatiba Léman le lundi 29 août 2022 dès 18h30 à Uni Mail.

Julia Steinberger, professeure en sciences sociales du climat à l'université de Lausanne est l'auteur principale du dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Paru le 4 avril 2022, le GIEC préconise une série de solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment par la transformation des villes.

Rob Hopkins, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition, le Transition Network, qui réunit des citoyen-nes, des communes, des entrepreneur·es engagagé·es à relever les grands défis climatiques, sociaux et politiques, dans leur ville ou leur quartier, multiplie les «et si », ces questions qui ouvrent les vannes de l’imaginaire à même de stimuler l’engagement pour un futur viable et durable. Sa présence à Alternatiba Léman lance sa tournée en Suisse romande.

 

La soirée d'ouverture sera l'occasion d'un dialogue entre la science, un pionnier de la transition urbaine et deux représentant-es de l'économie "conventionnelle", dialogue qui mettra en avant convergences et divergences entre ces quatre intervenant·es.

Le Festival Alternatiba Léman, organisé par l'Association Alternatiba Léman, mouvement citoyen pour l'urgence climatique, a pour objectif de valoriser toutes les initiatives locales qui contribuent à la réduction du dérèglement climatique, en mettant en oeuvre les solutions locales et concrètes.

Il se tiendra du lundi 29 août au samedi 3 septembre 2022 à Genève. Des stands et des animations de plus de 190 organisations actives en faveur de la transition écologique, de la lutte climatique et de la justice sociale sont attendus au Parc des Bastions le samedi 3 septembre. L'évènement est entièrement gratuit, pour tous les âges, avec des stands de restauration et des concerts en soirée.

Le Festival Alternatiba c'est aussi des temps d'échange et de réflexion avec des conférences, des tables rondes et des projections de films. Dès le lundi 29 août, des soirées sur des thématiques clés de la transition telles que l'accessibilité de l'alimentation saine et locale, la résilience des territoire, la formation et les emplois verts, la transition énergétique, la mobilité du future, la justice environnementale, le rôle de la finance et le genre de l'Anthropocène seront proposées. Des soirées avec des exemples pratiques seront également mises à l'honneur tout au long de la semaine sur la rénovation énergétique des bâtiments, l'accompagnement des entreprises durables, la pédagogie alternative, l'éducation alimentaire, la politique locale, la décroissance et les outils démocratiques à disposition pour agir et changer le système.

"Si nous attendons le bon vouloir des gouvernements, il sera trop tard. Si nous agissons en qualité d'individus, ce sera trop peu. Mais si nous agissons en tant que communautés, il se pourrait que ce soit juste assez, juste à temps." Rob Hopkins

Programme disponible dès le 1er août sur https://alternatibaleman.org/

Détails

29.08.2022 - 03.09.2022

Lieu : Uni-Mail - Bd du Pont-d'Arve 40 1205 Genève

Partager