Découvrir la proche aidance à travers les livres…

Plusieurs livres à choix sont présentés. Vous pouvez participer à cet événement en tant que lecteur.trice et venir nous lire un extrait de livre et le commenter ou en tant qu’auditeur.trice.s en écoutant les récits partagés.

Jeudi 19 octobre 
de 14h à 17h

dans le hall du Centre commercial Balexert  
Av. Louis-Casaï 27, 1214 Vernier

INSCRIPTION

 

Les Livres partagés

« O POYO POM », Nahoé Curtet Muller
Sous forme d’un dialogue avec son mari aujourd’hui décédé, l’auteure conte leur aventure quotidienne pour trouver le moyen de rester en lien, de communiquer et d’affronter ensemble les défis nouveaux de la vie face à l’AVC.

« L’homme qui tartinait une éponge », Colette Roumanoff
Avec beaucoup de simplicité et de tendresse, Colette Roumanoff a consigné dans ce recueil des histoires extraordinaires, criantes de vérité que vivent pas à pas les malades.

« De mémoire en oubli », 60 auteurs pour la recherche contre Alzheimer
Des écrivains, des photographes, dessinateurs ou personnages publics nous livrent des textes très personnels et sensibles pour apporter un éclairage sur la maladie d’Alzheimer.

« Encore un instant », Claude Sarraute
Avec l’humour et le franc-parler qu’on lui connaît, Claude Sarraute raconte les bonheurs et les doutes de la fin de vie.

« La petite casserole d’Anatole », Isabelle Carrier
« Anatole traîne derrière lui une petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un livre pour enfant dès 6 ans sur le handicap et l’acceptation de la différence.

« Le Second Souffle », Philippe Pozzo di Borgo
L’histoire vraie de la rencontre improbable d’un riche tétraplégique et d’un jeune beur de banlieue qui a inspiré le film « Intouchables ».

« Praline et le Coquelicot », Coralie Girard Favez, Nicole Devals
Praline découvre avec tristesse la maladie grave de sa grand-maman adorée, la maladie de Charcot. Destiné surtout aux enfants, le petit ouvrage a pour but d’expliquer avec honnêteté, mais différemment qu’avec des mots d’adultes, cette maladie incurable et dégénérative.

« Le Petit Cafard de Maman », John Lavoignat, Sophie Jackson
Au-delà de la seule dépression de la maman, la thématique importante du lien entre l’état des parents et conséquences pour l’enfant est traitée avec délicatesse.

Détails

19.10.2023 14:00 - 17:00
Organisation(s): 
Association Lecture et Compagnie
Thématiques: 
Autonomie
Bénévolat
But non lucratif ou lucrativité limitée
Citoyenneté
Développement durable
ESS
Réseaux
Utilité publique

Partager