Cod’échange - #1 Repenser aujourd’hui notre monde de demain : quelle place pour le changement ?

Cette formation est ouverte aux jeunes entre 15 et 30 ans, souhaitant s’informer sur une thématique particulière des droits humains, rencontré·es des acteur/trices du tissu associatif genevois travaillant sur la thématique de la journée et créer des liens avec d’autres jeunes.

Une journée d’initiation sur une thématique particulière des droits humains

Point de départ du Parcours Codap, cette première activité, intitulée « Cod’échange », se veut comme le vestibule de l’engagement et de l’action en faveur des droits humains. A l’occasion du Cod’échange, les jeunes participant·es sont invité·es à découvrir une thématique particulière en lien avec les droits fondamentaux, laquelle donne lieu par exemple, selon les éditions, à des ateliers et des exercices pratiques (workshops), des visionnages de films ou de reportages suivis de débats, des conférences, des visites et des entretiens avec des actrices et acteurs du terrain.

 

Cette année, les journées Cod’échange traiteront de la thématique « Droits économiques, sociaux et culturels des jeunes en Suisse ». Vous trouverez toutes les informations relatives à ces journées ici.

Dans le cadre de la journée du 26 juin 2021 à Genève, APRÈS participe au programme de Cod'échange :

#1 Repenser aujourd’hui notre monde de demain : quelle place pour le changement ?

Alors que la crise sanitaire a mis en exergue les inégalités et le manque de sécurité économique des jeunes, cette journée sera l’opportunité de discuter de leurs droits économiques. À l’ère de l’ubérisation, la précarité et la difficulté d’insertion professionnelle occupent de plus en plus le quotidien des jeunes. Ces problèmes sociaux illustrent un mal- être économique plus global véhiculé par un système économique tendant à privilégier les élites économiques et à délaisser la justice sociale. Ce Cod’échange sera l’occasion de dresser un bilan des préoccupations économiques et professionnelles des jeunes, mais aussi de repenser notre modèle économique en présentant les alternatives de l’économie sociale et solidaire. Finalement, il sera question du rôle des jeunes dans la création d’un ordre économique juste et inclusif.

 

Plus d'infos et inscription

Détails

26.06.2021

Partager