Boycott de la journée du cinéma sponsorisée par Allianz

Dimanche 7 septembre : Journée portes ouvertes dédiée à la Palestine

Au vu des constatations établies par Francesca Albanese, rapporteuse spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies sur la situation des droits humains dans les territoires palestiniens, le Cinélux adhère au boycott lancé par le mouvement BDS Suisse.

En lieu et place, le dimanche 7 septembre sera une journée portes ouvertes dédiée à la Palestine avec la projection de films palestiniens accompagnés de discussions.

Au programme :

- 15h45 : FROM GROUND ZERO I de Rashid Masharawi (documentaire, 2024, 56')

Novembre 2023 : alors que l’armée israélienne a déclenché son opération de ‘nettoyage’ de la bande de Gaza, avec tous les signes d’un génocide, et interdit l’accès aux journalistes internationaux, Rashid Masharawi, réalisateur palestinien lance le projet From Ground Zero : faire entendre la voix des Gazaoui·e·s invisibilisé·e·s dans les médias et garder des traces du génocide en cours.

Projection suivie d’une discussion sur les raisons du boycott de l’entreprise Allianz avec Jorge Gajardo Muñoz (BDS Genève), Céline Brun (PFCE), Ahmed Alazbat (Association Yaffa), Yousra et Clémentine, représentantes de la Coordination étudiante pour la Palestine (CEP-UniGE).

- 18h : 200 MÈTRES de Ameen Nayfeh (drame, 2020, 97')

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien à seulement 200 mètres de distance. Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaires pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère.

Projection suivie d’une discussion avec Giovanni Distefano – professeur de droit international à l’Université de Neuchâtel et à l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains de Genève – et de Atwa Jaber – docteur en Histoire (chercheur IHEID, spécialisé en histoire moderne de la Palestine).

Entrée prix libre. L’argent recueilli, après déduction des frais de projection, sera reversé à l’Association Yaffa.

Cette journée est organisée en partenariat avec le cinéma Spoutnik et le festival Palestine Filmer C’est Exister.

Plus d'informations : BOYCOTT DE LA JOURNÉE DU CINÉMA SPONSORISÉE PAR ALLIANZ | Cinélux

Détails

07.09.2025
Thématiques: 
Politique locale/internationale

Partager