Apéro des membres APRÈS "Outils pour un impact positif" @L'ESPACE

APRÈS vous invite à partager un moment convivial le jeudi 6 avril dès 17h30 à L’ESPACE, sur la thématique de l'analyse d'impact.

Entrée libre et inscription obligatoire - réservé en priorité aux membres d'APRÈS

Nous vous invitons à passer un moment à la fois convivial et instructif en vous permettant de découvrir trois manières complémentaires de développer et valoriser l'impact positif des entreprises locales et durables que vous représentez. En tant que membres du réseau genevois de l'économie sociale et solidaire, vous êtes engagé·e dans une démarche responsable. Vous développez déjà des pratiques sociales, environnementales, managériales, et souhaitez nécessairement les améliorer. Parce que la RSE n’est pas que l’affaire des experts, mais de tous !

Venez rencontrer "Relianc&thique" (référente Diag 26000 pour la Suisse) et "Mon Entreprise Durable", deux entreprises de l’ESS qui vous proposent des solutions simples, accessibles à tous, et complémentaires, pour faciliter vos actions durables. Ainsi que des représentants de "Economie pour le Bien Commun", qui propose une matrice d'analyse des pratiques à destination des collectivités publiques et des entreprises.

Ensemble, nous pouvons faire grandir et valoriser la communauté des entreprises durables dans le canton de Genève, grâce à des outils simples, malins et efficaces ! 

Programme

17:30 - Accueil

18:00 - Présentation des plateformes et méthodes d'analyse d'impact

19:10 - Apéritif et networking

Lieu

L'ESPACE
Chemin du 23-août, 1
1205 Genève

> Accès <

1. DIAG26000*, un diagnostic RSE simple et participatif, à la portée de tous 

 C’est une grille de questions en ligne (en plusieurs langues) permettant :

  • d’évaluer facilement sa démarche RSE à travers toutes les facettes, en se laissant guider
  • de faire participer et de sensibiliser les collaborateurs
  • de comparer avec les 18 000 diagnostics existants
  • d’accéder automatiquement à des tableaux de bord et graphiques pour une analyse simplifiée des actions à mener

 Il initie et dynamise  alors le développement d’une démarche durable  reconnue à l’international, sans expertise particulière, à son rythme.

Il permet de communiquer et d’afficher une preuve d’engagement grâce à un logo cliquable et un QR Code.

*DIAG 26000 est une association, sans but lucratif, composée d’experts de la RSE et de la Norme ISO 26000 qui ont mis au point un diagnostic accessible à tous.

Contact: Isabelle Plond-Morand (isabelle [at] reliancethique.com / https://reliancethique.com)

2. Mon Entreprise Durable, votre allié pour la mise en œuvre de la RSE

"Mon Entreprise Durable" c’est le 1er copilote de la RSE spécialement conçu pour les entreprises genevoises. 

Notre objectif : vous permettre de faire avancer concrètement les sujets de durabilité dans votre organisation, rapidement, et sans moyens démesurés. Pour cela, vous avons regroupé sur notre plateforme en ligne des guides étape par étape, des documents pré-formatés, des bonnes pratiques, qui suivent la charte de l’ESS et le standard international ISO 26000. Et parce que le digital c’est bien mais ça marche encore mieux avec de l’humain dedans, nous proposons des parcours hybrides avec des consultants et /ou des ateliers.

Contact: Isabelle Neveu (hello [at ]monentreprisedurable.ch / www.monentreprisedurable.ch)

 

3. GWÖ - Economie pour le Bien Commun

La GWÖ Schweiz existe depuis 2013 et comprend actuellement plusieurs groupes régionaux : Winterthur, Basel, Bern, Zürich, Luzern/Zentralschweiz, St. Gallen.

La GWÖ, c’est

  1. au niveau économique : une comptabilité où la finalité de l’activité économique et l’évaluation de la réussite de l’entreprise sont définies en fonction de valeurs orientées vers le bien commun ;
  2. au niveau politique : un moteur de changement juridique dont la dignité humaine, la solidarité, la durabilité écologique, la justice sociale et la participation démocratique en sont les valeurs centrales ; c) au niveau sociétal : une initiative de sensibilisation au changement systémique.

Le mouvement suisse est en train de se professionnaliser et de réorganiser son réseau, jusqu’ici presque essentiellement basé sur du bénévolat. La GWÖ Schweiz travaille en réseau avec d’autres organisations (Klima-Allianz Schweiz, Plattform, Agenda 2030, Global Ecovillage Network, Klimastreik, Greenpeace) et soutient des activités dans des domaines connexes (Mouvement de la transition à Zürich, Basel, Bern, Luzern, Winterthur). La GWÖ International s’est consolidée sur les dernières années. Le mouvement est désormais présent dans une trentaine de pays.

Pour plus d'informations, consultez cette courte vidéo explicative (2 min): gwoe.ch/resume-en-francais

Entrée libre et inscription obligatoire ci-dessous - réservé en priorité aux membres d'APRÈS

Détails

06.04.2023 17:30 - 20:00

Lieu : L'ESPACE, tiers-lieu d'après, 1, ch. du 23-Août 1205 Genève

Partager