2ème cycle d'ateliers suite au succès du 1er: des outils concrets pour booster votre communication!

Suite au succès du 1er cycle d'ateliers, nous relançons un 2ème cycle de 9 ateliers autour de différentes thématiques de communication.

Un minimum d’effort pour un maximum d’impact. Les ateliers de la com’ : 2h pour repartir avec des outils concrets!

Préparer votre matos, taillez vos crayons, grâce à des experts de la communication, vous remplirez votre boîte à outils com'.

Les prérequis sont conseillés mais NON obligatoires. Chaque module peut être suivi indépendamment.

 


 

1.  UTILISATION ETHIQUE DES MOYENS DE COMMUNICATION - Trucs & Astuces pour définir choisir ses outils de communication éthiques
Samuel Chenal, Itopie

En sortant de cet atelier, vous saurez :

- identifier et comprendre le modèle économique et l'éthique d'un service de communication sur internet;
- vérifier que les valeurs de votre organisation sont en cohérence avec les valeurs sous-jacentes au service de communication;
- chercher des alternatives aux outils de communication conventionnels (mainstream).


Descriptif : Dans la communication, la cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons est primordiale pour que nos messages soient percutants et que notre public cible y adhère. Dans le monde numérique, les outils ne sont pas neutres et sont porteurs de valeurs ou au contraire, cachent leurs réelles intentions, qui sont très souvent purement lucratives et dans bien des cas peu respectueuses de l'intégrité de leurs usagers. Nous verrons comment éviter les principaux pièges et identifier les réelles intentions sous-jacentes à un service de communication sur internet.

Prérequis : Avoir identifié les valeurs qui soutiennent votre organisation/entreprise.

 

 

2. STRATEGIE - Trucs & Astuces pour définir son public cible et l’atteindre
Line Roby & Elaine Zameck, Alvéo

En sortant de cet atelier vous saurez :
- Identifier les différentes cibles de votre structure
- Définir la cible prioritaire de votre communication
- Mettre en place un fil rouge cohérent pour l’ensemble de votre communication

Descriptif : Un atelier pratique pour améliorer votre stratégie, pour communiquer plus efficacement. Reconnaître et utiliser des messages et des outils adaptés pour transmettre les infos appropriées aux bonnes personnes. Affiner les valeurs, la mission et la vision de la structure afin de construire une base de communication solide.

Prérequis : être au clair avec l’ensemble des outils de communication que vous possédez (logo, site internet, réseaux sociaux). Faites votre état des lieux avant de venir.

 

 

3. IDENTITE VISUELLE - Trucs et astuces pour une image forte et cohérente
Line Roby, Alveo & Pierre Chassany, Vocables

En sortant de cet atelier vous saurez :
- Optimiser l'utilisation de votre logo
- Diffuser une image globale adaptée et impactante
- Comprendre et appliquer une charte graphique

Descriptif : Un atelier pratique pour mieux comprendre l'importance d'une identité visuelle claire et organiser au mieux les éléments existants. Le logo, les couleurs, les polices de caractère, les photos ou illustrations sont autant d'outils qui permettent de reconnaître votre structure au premier coup d'oeil. En apprenant à les utiliser de manière pertinente, vous améliorez l'image fondamentale de votre structure et gagnez rapidement en visibilité.

Prérequis : être au clair avec l’ensemble des outils de communication que vous possédez (logo, papier entête, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux). Faites votre état des lieux avant de venir.

 


4. MESSAGE - Trucs et astuces pour améliorer ses contenus
Line Roby & Elaine Zameck, Alvéo

En sortant de cet atelier vous saurez :
- Structurer l’ensemble de vos contenus rédactionnels
- Organiser et hiérarchiser les informations
- Préparer des contenus adaptés aux différents supports ou choisir les supports adaptés à vos contenus

Descriptif : Un atelier pratique pour travailler sur vos contenus rédactionnels afin qu’ils soient compréhensibles et clairs. Elaborer une structure intelligente, avec des titres et des sous-titres, qui permettent une première lecture en diagonale avec du sens et des informations impactantes. Adapter les contenus aux différents supports et au rythme de lecture.

Prérequis : être au clair avec l’ensemble des outils de communication que vous possédez (logo, site internet, réseaux sociaux). Faites votre état des lieux avant de venir. + atelier 1

 

 

5. IMAGE: Trucs et astuces pour choisir son image en adéquation avec ses valeurs
Olivier Gisiger, swissimages

En sortant de cet atelier, vous saurez :
- Faire de l’ordre dans vos idées
- Savoir faire un choix technique : est-ce que je peux le faire seul ? Quand est-ce que je dois faire appel à un professionnel ? Ou louer du matériel ?
- Quelle est l’image que je souhaite véhiculer ?
- Choisir les bonnes images pour le bon message
- Savoir comment utiliser vos images
- Comprendre le droit à l’image

Descriptif: Cet atelier pratique vous permettra d’avoir les outils necessaires pour vous lancer dans la production d'images, soit de manière indépendante soit avec un professionnel. Vous saurez définir l’image que vous souhaitez véhiculer afin de bien faire passer votre message.

Prérequis: atelier 1 et 2

 

 

6. VIDÉOS : Trucs et astuces pour faire une vidéo
Laurent Bersier, Kaosmovies

En sortant de cet atelier, vous saurez :

- Si je fais seule ma vidéo, quels sont les astuces pour améliorer sa qualité ?

- Quel vidéo pour quelle plateforme ?

- Repartir avec des notions de cadrage
- Choisir la bonne image/vidéo adapté à son public cible

Descriptif: Cet atelier pratique vous permettra d’avoir les outils necessaires pour vous lancer dans la production d'images, soit de manière indépendante soit avec un professionnel. Vous saurez définir l’image que vous souhaitez véhiculer afin de bien faire passer votre message.

 

 

7. ATELIER D'ECRITURE - Trucs et astuces pour écrire ses contenus avec plaisir
Amélie Charcosset, neonomia & Catherine Dubouloz, FGC

En sortant de cet atelier, vous saurez:

- Écrire des contenus sans appréhension

- Sortir de votre jargon et connaître le langage à adopter pour votre public
- Sortir de votre routine d'écriture et (vous) surprendre

 

Descriptif : Lorsqu'on est amené.e.s à produire régulièrement des textes, de quelque nature qu'ils soient, il est essentiel d'y trouver du plaisir de façon à ce que son lectorat puisse également en apprécier la lecture. Comment l'écriture créative permet-elle de dynamiser des écrits informatifs ? Des outils concrets et ludiques pour poser un regard neuf sur votre projet et pour adapter votre discours au public auquel vous vous adressez.

 

Prérequis: Aucun

 

 

8. RÉSEAUX SOCIAUX - Trucs et astuces pour gagner du temps
Isabelle Guerdat, Alveo & Gregory Chollet, Loyco

En sortant de cet atelier, vous saurez :
- Faire les bons choix parmi la jungle des réseaux sociaux
- Gérer vos réseaux sociaux
- Avoir un maximum d’impact
- Connaitre les dernières tendances

Descriptif : un atelier pratique pour mieux comprendre l’ensemble des réseaux sociaux et savoir définir quelle plateforme pour quel public. Mieux connaître les étapes pour concevoir une stratégie réseaux sociaux pour construire et animer des comunautés.

Prérequis: atelier 1, 2, et 3

 

 

9. FLYER PRINT & DIGITAL - Trucs et astuces pour mettre en page mon flyer print ou digital
Céline Von Tobel, La Civette (neonomia) & Pierre Chassany, Vocables

En sortant de cet atelier, vous saurez:
- Que préparer pour réaliser votre flyer.
- Quels types de flyers utiliser pour quels usages.
- Comment hiérarchiser vos informations
- Les pièges à éviter.

Descriptif: Un atelier pratique pour préparer votre nouveau flyer. Choisir le bon format. Mettre en valeur votre message. Des pistes simples pour une mise en page claire.

Prérequis: atelier 1 et 2

 

Détails

27.09.2018 12:00 - 14.02.2019 14:00

Jeudi 27 septembre : UTILISATION ÉTHIQUE DES MOYENS DE COMMUNICATION
Samuel Chenal, Itopie

Jeudi 11 octobre: STRATÉGIE
Line Roby & Elaine Zameck, Alvéo

Jeudi 1er novembre: IDENTITÉ VISUELLE
Line Roby, Alveo & Pierre Chassany, Vocables

Jeudi 15 novembre: MESSAGE
Line Roby & Elaine Zameck, Alvéo

Jeudi 29 novembre: IMAGES
Olivier Gisiger, swissimages

Jeudi 13 décembre: VIDÉOS
Laurent Bersier, Kaosmovies

Jeudi 17 janvier: ATELIER D’ÉCRITURE
Amélie Charcosset, neonomia & Catherine Dubouloz, FGC

Jeudi 31 janvier: RÉSEAUX SOCIAUX
Isabelle Guerdat, Alveo & Gregory Chollet, Loyco

Jeudi 14 février: FLYERS PRINT & DIGITAL
Céline Von Tobel, La Civette (neonomia) & Pierre Chassany, Vocables

Heures: de 12h à 14h
Lieu: à définir (centre ville)
Partenaires et intervenants: itopie, Loyco, Alveo, Vocables, Kaosmovies, neonomia, swissimages, FGC
Organisé par APRÈS-GE

Prix: 50.-/module pour les membres d'APRÈS-GE ou FGC et 80.-/module pour les non membres.
Paiement par virement à l'inscription.
Contact: Fanny BERNARD, fanny.bernard@apres-ge.ch

Partager