Vodka et safran «made in Troinex»

Agriculture: l’institution Trajets mise sur des produits bio et du terroir.

"Elle est là, comme un fanion peint aux couleurs de la République. Au cœur des terres exploitées à Troinex par Trajets, une des associations genevoises axées sur l’intégration sociale et professionnelle de personnes vivant avec des difficultés psychiques, cette roulotte gitane intrigue. Elle marque désormais la volonté de cette fondation d’ouvrir davantage au public ses activités agricoles.
Ces jours, les responsables de Trajets travaillent d’arrache-pied pour décrocher la certification bio décernée par Le Bourgeon à plus de 6000 entreprises agricoles de Suisse. À Troinex, le choix a été fait depuis longtemps de bannir les pesticides, et de préférer les insectes carnivores, de la tenace coccinelle à la terrible microguêpe. Dès le mois de mai, les «Jardins de Troinex» seront aussi ouverts au public, le samedi matin."

"Sur les 100 légumes différents cultivés à Genève, Trajets en propose 75. (...) Sans oublier les pommes de terre. Des flacons fantaisie d’une contenance d’un décilitre de vodka, en édition limitée, ont été inclus l’an dernier dans un panier destiné aux participants à une soirée philanthropique de soutien à la fondation. (...)
René Wanner, qui exploite la distillerie de Saconnex d’Arve, l’a confectionné pour la fondation. Quelque 800 kilos de patates ont été nécessaires pour fabriquer 100 litres de vodka, sous le label Les patates de Troinex. Le breuvage est bon. Il sent la noisette. Russes, Polonais et Finlandais peuvent toujours s’aligner… "

 

Extraits de l'article de Roland Rossier, Tribune de Genève.

Partager