Soutenons Konoï sur SIG Impact

La jeune micro-entreprise KONOÏ lance une campagne de financement participatif du 12 novembre au 11 décembre sur la plateforme IMPACT des SIG. L’objectif étant de soutenir la création d’un laboratoire de transformation alimentaire à base de chanvre industriel dans l’écoquartier des Vergers, à Meyrin. Une première à Genève et bien au-delà...

Chanvre : avenir de l’alimentation

Meyrin et Genève porteront bientôt un nouveau regard sur le chanvre alimentaire. Encore méconnue par le grand public, la graine de chanvre a pourtant de nombreuses vertues et pourrait avoir un grand rôle à jouer dans l’avenir de l’alimentation en Suisse.

Le chanvre est l’une des plantes les plus écologiques qui soit sur Terre. Elle pousse sur tous les continents. Elle ne nécessite aucun intrant chimique. Elle aére et dépollue les sols. Elle absorbe 4x plus de CO2 qu’un arbre. Elle fa- vorise la biodiversité. Par ailleurs, cette plante offre plus de 50’000 dérivés industriels et des possibilités encore inexplorées pour passer à une société post-carbone tout en soutenant le maintien de la vie et la protection de la biodiversité.

La graine de chanvre nous apporte une nutrition idéale. Sa composition :

- entre 20% et 30% de protéines complètes
- 30 % de bonnes graisses dont les fameux oméga 3 et 6 dans un ratio parfait

- 35 % de fibres alimentaires
- le reste est constitué d’une large variété de vitamines et sels minéraux.

Peu d’aliments offrent une telle richesse pour le corps. L’effet positif sur la santé de consommer du chanvre est largement prouvé par les études scientifiques qui montrent les effets protecteurs sur nos systèmes cognitifs, digestifs, immunitaires et cardiaques. Rien que ça !!!

 

Matière première locale et durable

KONOÏ est une jeune entreprise familiale qui propose des produits alimentaires à base de chanvre : lait de chanvre, glaces, protéines et ses mixs petits-déjeuners. Les graines que KONOÏ utilise sont originaires de France voisine, de Savoie plus précisément. Tout est fabriqué à Genève. La production consomme 10x moins d’eau et génère 10 fois moins d’émission de CO2 que des produits laitiers conventionnels. De plus, il n’y a pas de pertes, les résidus de production sont réutilisés à 100% pour fabriquer entre autres de la protéine et des compléments alimentaires.

Promouvoir la santé par le chanvre en esquissant une nouvelle génération de produits et services alliant plai- sir, bienfait et durabilité, c’est le défi que se sont lancés il y a quelques années Kumiko et Benito, fondateurs de l’entreprise. Tout a commencé dans le quartier des Délices à St-Jean quand le couple était encore étudiant.

Ils ont hérité de plusieurs kilos de graines de chanvre de la première expérience entrepreneuriale de Benito et se sont mis à la production de lait de chanvre et de tous ses dérivés (glaces, crèmes dessert, tofu, etc) qu’ils souhaitaient intégrer dans leur propre alimentation. Cela leur semblait être une excellente alternative aux produits laitiers tant sur un plan nutritionnel que durable.

Leur glaces ont vite connu un franc succès auprès des Genevois. Avec une dizaine de revendeurs sur le canton, ils aspirent aujourd’hui à proposer leurs produits uniques et savoureux au niveau national.

Depuis 2 ans, ils utilisent une cuisine partagée et rêvaient du jour où ils auraient leur propre local. C’est chose faite. D’ici la fin d’année, le futur laboratoire s’installera dans l’écoquartier des Vergers de Meyrin, l’endroit idéal pour lancer un projet audacieux, innovant et durable qui s’inscrit naturellement dans le projet d’alimentation en circuits courts porté par La Fève, le supermarché paysan et participatif.

 

 

Aménager le laboratoire grâce à la communauté Impact

La campagne de financement participatif débutera le 12 novembre et durera un mois. L’objectif est de 20’000 CHF. Les fonds récoltés seront utilisés en premier lieu pour mettre le local aux normes d’hygiènes et de sécurité, c’est-à-dire poser l’électricité, eau, sol, pein- tures, lumières, tables et étagères. Si le premier objec- tif est atteint, Kumiko et Benito pourront envisager de financer l’installation d’une chambre froide négative et d’autres appareils frigorifiques de dernière génération afin d’améliorer les performances énergétiques.

Pour remercier ses futur.e.s contributeur.rice.s, KONOÏ propose des paniers découvertes à prix réduits, des ateliers « chanvre et alimentation », « création de glace » et des Wellness Plans de 1 ou 3 jours : programmes bien-être et vitalité, naturel et sans complexe :).

“Konoi, on le pense comme un outil de transition qui au final suit la feuille de route de l’agenda 2030 des objectifs de développement durables : notre démarche s’inscrit dans une économie circulaire, régénérative, sociale et solidaire tout en soutenant l’agriculture biologique et la souveraineté alimentaire” dixit Kumiko & Benito.

 

VOIR LE PROJET SUR LA PLATEFORME SIG IMPACT

 

Contact

Kumiko Kuwabara

+41 76 401 46 98

hello@konoi.ch

Partager