Soubeyran 7 - Appel à projet pour une arcade commerciae

Un bar-restaurant a occupé cette arcade pendant plus de 8 ans. Malgré une cuisine ancrée dans les mêmes valeurs que celles des deux coopératives (dont les chartes sont annexées au présent appel à projet) ainsi qu’une ambiance conviviale et appréciée, le projet a dû se résoudre à mettre fin à son activité à cause de difficultés financières récurrentes et principalement liées à une localisation relativement excentrée et à une capacité de couverts limitée.

L’association Soub7 ainsi que les deux coopératives souhaitent aujourd’hui remettre le bail à un projet qui ne doit pas obligatoirement être un bar-restaurant mais qui reste dans la même ligne éthique tout en trouvant l’équilibre entre soutenabilité financière et engagement socioécologique.

 

Surface (située sous l’arcade) : 31,5 m2

Conditions du bail : 3 ans renouvelable d’année en année, 6 mois de loyer en caution Loyer : 265 CHF/mois

Equipement : électricité et ventilation propriété de la coopérative et mises à disposition

Place parking :

- loyer : 167.-/mois

- caution de 100.- pour télécommande porte

- accès depuis rue Edouard Rod

- 3 mois de préavis de résiliation

Délai d’envoi du dossier : vendredi 27.03.2026 minuit.

Dossier de présentation: soub7_appel-projet-arcade-sud-est_26-02-10.pdf

-----------------

Un point d’attention sera également apporté aux modalités de cohabitation entre la-les activité-s proposée-s, celle de la brasserie partageant l’espace, les horaires d’éventuelles fréquentations du public et l’habitabilité des lieux, principalement au regard des nuisances sonores induites.

Une mutualisation de l’espace par plusieurs entités différentes est tout à fait envisageable sous réserve, le cas échéant, d’avoir un-e unique porteur-euse de projet responsable et sous-louant l’espace selon une organisation qui lui est propre. Les contrats de sous-location devront, par contre, être validés par la bailleresse.

Le brasseur actuel souhaitant remettre sa brasserie, une reprise de celle-ci dans la perspective d’un projet global peut également s’avérer être un atout sous réserve d’accord avec ce dernier (voir descriptif brasserie en annexe).

Enfin, il est à noter que la localisation bénéficie d’un contexte de plus en plus favorable aux initiatives coopératives et/ou associatives.

En effet, le quartier est déjà, en soi, un bastion historique du mouvement coopératif avec la présence de la doyenne de celles-ci, la Societé Coopérative d’Habitation Genève (SCHG), à Vieusseux, ainsi que d’autres societés du même type, comme la coopérative dite des cheminots, émanation des CFF. Aussi, depuis une dizaine d’années, la densification du quartier a permis l’émergence d’autres coopératives, particulièrement participatives, amenant ainsi une population intéressée par ce modèle de fonctionnement.

Dans ce sillage, un collectif d’habitant-e-s a réussi à sauver une maison de la démolition, la maison Meier, qui verra s’installer d’ici 2027 des associations aux valeurs proches de celles mises en avant dans le présent dossier : les bureaux de la Caisse Genevoise de l’Alimentation (CALIM), une association d’art thérapie et les scouts de St Jean.

La maison s’inscrira comme le dernier témoin d’une autre époque ayant connu la présence de petites villas modestes et périurbaines et se situera au milieu d’un nouveau parc public aménagé au sein du quartier. Au rez-de-chaussée de celle-ci s’implantera une buvette associative ainsi que des espaces pouvant également bénéficier aux initiatives d’habitant-e-s du quartier.

La mise en avant de synergies potentielles avec ce contexte peut constituer un atout pour le-la porteur-euse de projet.

Partager