Retour sur l'événement : " L’habitat coopératif au service de quartiers inclusifs"

Le 17 juin 2025, APRÈS-Ge, en collaboration avec le GCHG, INSOS et AGOEER, a organisé une table ronde à L’ESPACE sur les nouveaux modèles d’habitat porteurs d’inclusion sociale à Genève.

Dans un contexte où les défis du logement accessible, de l’insertion et du vivre-ensemble sont de plus en plus imbriqués, cet événement a permis de mettre en lumière des projets innovants portés conjointement par des coopératives d’habitation et des institutions sociales.

Trois projets concrets présentés :

Trois initiatives genevoises ont été au cœur des échanges :

  • Les Sureaux (CODHA & Fondation Ensemble) : un projet de propriété par étage (PPE) qui intègre des bénéficiaires accompagnés, des familles et des habitant·es autonomes. Ce modèle novateur mêle propriété coopérative, accompagnement social et forte participation des résident·es.
  • Le Rolliet (Fondation Foyer-Handicap) : une résidence inclusive au cœur d’un quartier, conçue pour favoriser la cohabitation entre personnes en situation de handicap et autres locataires. Le personnel éducatif est activement accompagné pour soutenir cette dynamique d’inclusion.
  • La Résidence des Troènes (Fondation Sgipa) : un projet co-construit avec la CODHA, qui a progressivement intégré une approche participative et de proximité, en lien avec la vie du quartier.


Ce qu’on retient :

  • Ces projets hybrides montrent qu’il est possible de concilier logiques coopératives et missions sociales, en mettant les habitant·es au centre.
  • La participation (des résident·es, des équipes, du voisinage) est un levier clé de réussite.
  • Il reste des défis à relever : reconnaissance institutionnelle, évolution des cadres réglementaires, formation des professionnel·les, etc.


Et maintenant ?

Cette soirée a permis de favoriser le dialogue intersectoriel, de partager des bonnes pratiques et d’ouvrir des perspectives de collaboration pour aller plus loin. Une dynamique que nous souhaitons renforcer, dans le cadre de l’Année internationale des coopératives et au-delà.

Un grand merci aux intervenant·es et participant·es pour la richesse des échanges !