Pour garantir le bien‑être et l’implication de toutes et tous au travail

Pour garantir le bien‑être et l’implication de toutes et tous au travail, développons et inventons des modes de gouvernance adaptés.

🔹 𝕄𝕒𝕟𝕚𝕗𝕖𝕤𝕥𝕖 𝕕'𝔸𝕡𝕣è𝕤 🔹
Partageons, gérons et préservons collectivement nos ressources et nos organisations comme des communs, grâce à des modes de gouvernances adaptés. 

L’objectif de la gouvernance partagée ou distribuée est de trouver un équilibre entre horizontalité et verticalité, notamment dans la prise de décision et le partage des responsabilités, afin d'assurer l'adhésion des collaborateurs/trices et le développement de l’organisation dans le respect des individualités qui la compose. 

L'inventivité en terme de gouvernance se développe dans le public comme le privé, avec des méthodes comme l'holacratie, la sociocratie, les entreprises libérées, etc.

Pour en assurer le succès, certains principes-clés doivent être intégrés, tels que la définition d'un objectif commun, la répartition claire des tâches et des responsabilités, le protocole des réunions et des prises de décisions, ou encore le suivi et l'évaluation du processus. 

Le Manifeste d’Après propose des actions concrètes pour aller vers une transition écologique et sociale. Vous pouvez vous aussi les appuyer en signant ce Manifeste. 

 
 

Partager