neonomia, unique coopérative suisse d’entrepreneur.e.s salarié.e.s, fête son premier anniversaire

A l’heure de souffler sa première bougie, neonomia fait la preuve de la viabilité de son modèle et invite indépendants et consultants à la rejoindre.
Présentation en vidéo !

 Consultez la vidéo de présentation !

 

Née en juin 2016, la coopérative neonomia promeut un modèle novateur d’entrepreneuriat et révolutionne les rapports au travail grâce au statut de «coopérateur entrepreneur salarié» et son approche éthique.

Face aux défis actuels de l’emploi et de l’évolution des modalités d’organisation du travail, la société coopérative neonomia propose une solution concrète et pertinente : l’entrepreneuriat salarié, éthique et collaboratif.

Grâce au statut de coopérateur entrepreneur salarié (CES), placé au cœur de son fonctionnement, neonomia revendique une grande innovation sociétale : une nouvelle voie entre entreprenariat et salariat. La coopérative concilie trois principes clés : liberté entrepreneuriale, protection sociale et entreprise collaborative. Elle crée ainsi un nouvel entrepreneuriat agile, durable et solidaire.

Comme tout indépendant, les CES de neonomia sont autonomes dans leur activité entrepreneuriale : ils sont responsables de leur démarche clientèle. Mais, grâce à la mutualisation de la gestion comptable et administrative, ils sont libérés de ces tâches et peuvent se consacrer pleinement au développement de leur activité. De plus, ils bénéficient d’un statut salarié qui leur donne accès à une couverture sociale et assurantielle complète.

La réelle innovation de neonomia – et ce qui la démarque du portage salarial – est la dimension collaborative profondément ancrée dans la mission, le fonctionnement et la nature intersectorielle de neonomia. « neonomia crée les conditions pour briser l’isolement de l’indépendance, développer les synergies professionnelles entre CES et générer des prestations communes basées sur la complémentarité de leurs compétences et savoir-faire», explique Yann Bernardinelli, coprésident et CES. De plus, selon la charte de neonomia, «ces prestations novatrices s’inscrivent dans une ligne éthique fondée sur les principes de durabilité, de bien-être, de responsabilité individuelle et collective, et de coopération», ajoute Alexandre Burnand, coprésident et CES.

Après une année de fonctionnement, neonomia tire un bilan positif qui con rme la viabilité de son projet. Elle compte actuellement neuf CES actifs dans les secteurs de l’écoconception, la mobilité douce, la communication responsable, la vulgarisation scienti que, la coopération internationale, la gestion durable des organisations, le montage de projets sociétaux et la stratégie nancière et administration. Elle poursuit son développement et accueille dès à présent tout nouvel entrepreneur et consultant indépendant intéressé par sa dynamique.

 

Partager