Matériuum remporte le 1er prix du DÉFI'25

Le projet Pop-uup par Matériuum a été récompensé pour son innovation en faveur du réemploi et de l'économie circulaire.

La Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) a décerné, le 16 octobre 2025, les prix du DÉFI'25 devant plus de 400 acteurs et actrices de l'écosystème industriel et artisanal genevois. Parmi les 31 projets déposés cette année, Matériuum, membre d'APRÈS-Ge, s'est vu attribuer le 1er prix pour son projet Pop-uup, une initiative qui facilite le réemploi des matériaux de construction à grande échelle.

1er Prix :  Projet : Pop-uup de Matériuum

Le projet Pop-uup de Matériuum vise à créer des ateliers de reconditionnement éphémères à proximité des chantiers. Ces « zones de stockage tampon » permettent de collecter, reconditionner et remettre en circulation des éléments architecturaux de seconde main. Ce projet apparaît comme une réponse simple et pragmatique aux besoins du secteur du bâtiment.

Les autres projets primés

  • 2e prix : ExoSol par TeraSol SA

    Le projet ExoSol transforme des matériaux excavés non valorisés en substrat de plantation fertile.
  • 3e prix : Renouée-Renouveau de la Coopérative Origo

    Le projet Renouée-Renouveau propose de transformer la renouée asiatique, plante invasive abondante autour du Léman, en isolant bio-sourcé.

Le DÉFI’25 : innover pour une économie circulaire et locale

Porté par la FTI, le DÉFI’25 encourage les initiatives visant à accélérer la transition des zones industrielles en écoParcs grâce à des solutions concrètes et créatives. L’édition 2025, consacrée à la thématique « Économie circulaire et circuits courts : comment optimiser l’utilisation des ressources ? », confirme l’importance croissante de ces enjeux dans l’industrie genevoise.

Plus d'informations sur le DÉFI 25

Partager