Lettre ouverte - stratégie Egalité 2030

Le Collectif Grève féministe Genève collabore avec le groupe vaudois Maternités féministes et le groupe bernois EKdm/Cftm (Commission fédérale ta mère), dans l'objectif de se fédérer au niveau national, pour défendre le statut des mères. Pour cela, ces groupes de travail ont rédigé ensemble, une lettre au Conseil fédéral (pour le moment, en français et en allemand) et lancé l'action le 14 juin.

" Cette lettre formule des demandes d’actions concrètes suite à l’annonce de la stratégie Egalité 2030. Décue.x.s de cette stratégie, nous exhortons le Conseil Fédéral à assumer ses responsabilités de manière effective dans les domaines du travail reproductif (en tant qu'il est essentiel à la reproduction de notre vie) et de la maternité. Il est, en effet, essentiel de dépasser les discours et les belles formules afin d’améliorer substantiellement la législation et les pratiques dans notre pays, pour que celui-ci soutienne enfin les mères qui effectuent quotidiennement un travail essentiel et gratuit pour notre société.Au vu du nombre de lettres déjà envoyées, cette action s'est muée en pétition, dont la récolte de signatures continue jusqu'au 21 octobre, date à laquelle le travail rémunéré des femmes commence à être fait gratuitement. Nous signons en tant que mères et allié.e.x.s, afin que tout le monde puisse se joindre à l'action.

Nous accueillons aussi avec joie toute personne ayant envie de se joindre à nous, même ponctuellement. Nous sommes bien placées pour savoir qu'on ne peut pas toujours s'engager à fond, nous n'exigeons pas des militantes à plein temps !

Nous organiserons aussi des Assises des mères le 6 novembre (probablement à Lausanne) pour nous rencontrer, échanger autour des points de revendication de notre lettre et envisager des actions concrètes (nous prévoyons déjà une fête des mères féministe en 2022). "

Féministement vôtre

Voir le document complet