"L’ESS : des solutions pour le climat et du sens pour les jeunes" - Article de Christophe Dunand

Cet article de notre nouvelle Chronique ESS dans la Tribune de Genève, signé par Christophe Dunand, met en lumière l'actualité en faisant les ponts entre urgence climatique, grève des jeunes, besoin de sens, et économie sociale et solidaire.

 

"Grâce aux mobilisations récentes, une masse critique de citoyens et de décideurs accepte enfin l’urgence climatique. Il s’agit d’aller bien plus vite à l’avenir pour développer une économie plus sociale et écologique.

 

Bonne nouvelle : il est possible de produire tous les biens et services nécessaire à une société durable (se nourrir, se loger, se déplacer, etc.). Nous pouvons le faire sans impact négatif, ni sur les équilibres écologiques de la biosphère ni sur les stocks de ressources naturelles non renouvelables."

 

 

"Être raisonnablement rentable en respectant les limites écologiques et en contribuant à la cohésion sociale, assurer des modes de production durable et un management plus participatif, doit constituer la raison d’être des entreprises dès aujourd’hui. L’ESS montre que cela est possible et désirable. Il reste à en faire une priorité politique (conditions cadre), citoyenne (consommation locale et bio, y compris pour les services) et professionnelle pour les jeunes."

 

 

Lire l'article sur le site de la TdG

Partager