Les deux derniers livres du CETIM

Le CETIM, association éditrice basée à Genève, présente ses deux derniers livres (collection Pensées d'hier pour demain).

Mehdi Ben Barka

Recueil de textes introduit par Bachir Ben Barka
Collection Pensées d'hier pour demain, Editions du CETIM, 2013
ISBN 978-2-88053094-5
Prix: 11 CHF | 8.50 €
96 pages

Né à Rabat en 1920 dans une famille modeste, Mehdi Ben Barka s'engage très tôt dans le combat nationaliste et joue un rôle majeur dans le processus qui aboutira à l’indépendance du Maroc, le 2 mars 1956.
Après l’indépendance, il est nommé président de l’Assemblée nationale consultative et contribue à la création, en 1959, de l’Union nationale des forces populaires (UNFP).
A l'échelle internationale, il mène un combat inlassable pour approfondir la solidarité entre les peuples et fédérer les forces révolutionnaires du tiers-monde ‒ entre autres, il contribue à la préparation de la Conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, la Tricontinentale.
Le 29 octobre 1965, il est enlevé à Paris. Depuis, la raison d’État(s) entrave l’action de la justice pour établir la vérité sur son sort qui demeure inconnu.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes les plus importants de Mehdi Ben Barka, notamment sur les communes rurales et l’éducation de base, les tâches de l'université, les buts et finalités de la Tricontinentale, mais aussi sur les erreurs du mouvement national révolutionnaire marocain.
Pour en savoir plus: http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/183/mehdi-ben-barka

Amilcar CABRAL

Recueil de textes introduit par Carlos Lopes Collection Pensées d'hier pour demain, Editions du CETIM,2013
ISBN :978-2-88053092-1
Prix: 11 CHF | 8.50 €
96 pages

Né en 1924, dirigeant historique du mouvement pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, Amilcar Cabral a été assassiné à Conakry le 20 janvier 1973, trahi par certains de ses propres compagnons à la solde, selon toute vraisemblance, du régime colonial portugais.
L'indépendance de la Guinée-Bissau et celle du Cap-Vert furent officiellement reconnues quelques mois plus tard, en 1973 par l'ONU et respectivement en 1974 et 1975 par la Révolution portugaise des Œillets... Amilcar Cabral était alors déjà entré dans l’Histoire comme l'un des principaux héros de l’émancipation africaine !
La commémoration des 40 ans de sa mort et les premiers pas vers la libération nationale nous aident à comprendre à quel point la contribution de Cabral a été unique, mais aussi à quel point sa pensée reste pertinente aujourd’hui.

Ce petit livre présente quelques-uns des textes d'Amilcar Cabral les plus marquants traitant, entre autres, du rôle de la culture, de la bourgeoisie locale et de la construction de l'unité dans les mouvements d'indépendance nationale.

Pour en savoir plus:http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/180/amilcar-cabral

Collection "Pensées d'hier pour demain"
Cette collection du CETIM se propose d'offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l'émancipation et dont, aujourd'hui, la pensée s'impose toujours comme de la plus grande actualité.

DANS LA MÊME COLLECTION: Patrice Lumumba, Frantz Fanon (http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages.php)
Parmi les prochains livres de cette collection à paraître:
Steve Biko
Thomas Sankara

Commandes :
A retourner au Centre Europe - Tiers Monde (CETIM),
6 rue Amat, CH-1202 GENÈVE
Tél. : +41 (0)22 731 59 63. Fax : +41 (0)22 731 91 52
Courriel : contact@cetim.ch Site web : www.cetim.ch

Partager