"L'environnement genevois est-il favorable à l’économie sociale et solidaire ?"

Mémoire de Master en ingénierie de projets en économie sociale et solidaire, Université de Haute-Alsace par Matthieu Dumoulin

"L'environnement genevois est-il favorable à l’économie sociale et solidaire ?" de Matthieu Dumoulin

Pour déterminer si l'environnement genevois est favorable à l'économie sociale et solidaire, le raisonnement invite le lecteur à s'initier au préalable à deux spécificités genevoises. La première spécificité est son économie sociale et solidaire. Une économie fondée sur une définition inclusive mais engageante, ayant le bénéfice de la clarté. Une clarté qui repose sur des critères gages de repères pour les membres et les partenaires de cette économie. La seconde est l'environnement du canton de Genève. Ce mémoire offre une large description des facettes politiques, économiques, sociales et culturelles de celui-ci. De ces facettes se dégage un canton stable doté d'une économie dynamique, d'autant plus utile pour résoudre les équations sociales qui se présentent à lui. Un canton où la neutralité s'allie avec une identité marquée. A la faveur de cette ample entrée en matière, le lecteur sera à même d'appréhender des engagements, questionnements et principes favorables à l'économie sociale et solidaire. Des engagements d'institutions publiques communales, cantonales et internationales. Des questionnements sur les bonnes pratiques d'entreprises suisses suscitant des modifications législatives, des initiatives en ce sens et des interrogations critiques d'universitaires. Enfin, des principes constitutionnels et culturels genevois qui sont aussi ceux de l'économie sociale et solidaire. Ce travail s'inscrit dans une démarche qui privilégie le concret à l'abstrait, pour répondre à une question dont le faible nombre de recherches consacrées à l'ESS en Suisse n'a pas donné de réponse. Ce mémoire traite, sans détour, de cette question avec une méthode qui repose sur l'étude comparée de règles et de concepts propres aux domaines de l'économie et de la politique. Les données sont tirées de documents institutionnels, scientifiques et médiatiques. L'analyse débouche sur des propositions conclusives qui visent à faire évoluer la situation décrite dans le développement de ce mémoire.  Accéder au mémoire.

Ce mémoire participe au prix des mémoires de l’ESS. Ce prix est organisé par le CJDES (Centre des jeunes, des dirigeants et des acteurs de l'économie sociale) et l'ADDES (Association pour le développement des données sur l’Economie Sociale).
N'hésitez pas à voter directement sur le site.
Date limite de vote mardi 20 février.

Partager