Le coût caché du système alimentaire actuel – Rapport Tim Jackson

Un rapport commandé par la Food, Farming and Countryside Commission (FFCC) révèle que le système alimentaire en Grande-Bretagne coûte presque aussi cher que le budget annuel de la santé de l'ensemble du pays. Un constat alarmant qui appelle à repenser notre façon de produire et de consommer pour protéger notre santé et notre environnement.

Le professeur Tim Jackson révèle, dans un rapport commandé par la Food, Farming and Countryside Commission (FFCC), une réalité alarmante :

Le système alimentaire actuel en Grande-Bretagne coûte 268 milliards de livres sterling par an, soit presque autant que le budget santé annuel du Royaume-Uni. En francs suisses, cela représente environ 294 milliards.

Ce rapport est la toute première étude qui mesure le coût des maladies chroniques, causées par le système alimentaire actuel.

Pourquoi un tel coût ?

Parce qu'une mauvaise alimentation – dominée par de mauvaises habitudes alimentaires et la consommation d’aliments ultra-transformés – entraîne une explosion des maladies chroniques telles que l'obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Ces coûts se répartissent en deux catégories :

  • Les coûts directs, supportés par les finances publiques (soins médicaux, aides sociales, dépenses liées au bien-être).

  • Les coûts indirects, moins visibles, mais tout aussi lourds : perte de productivité, souffrances humaines, qualité de vie dégradée.

Pour sortir de cette spirale, Tim Jackson appelle à transformer notre modèle alimentaire autour de trois grandes priorités :

  • Garantir à toutes et tous l’accès à une alimentation suffisante, abordable et saine.

  • Créer un environnement alimentaire encadré, limitant l'influence des grandes multinationales et favorisant la santé publique.

  • Réorienter les financements publics : moins de subventions dommageables, plus d'investissements dans la prévention et dans une production alimentaire durable et nutritive.

________

Une réponse locale : Locali, pour consommer autrement

Face à ces constats, des solutions concrètes existent à Genève pour favoriser une consommation plus saines, durable et accessible. Locali, propulsé par APRÈS-GE, en est un exemple inspirant.

Locali propose à l’ensemble de la population genevoise des abonnements personnalisés à des biens et services de proximité, notamment dans le domaine de l’alimentation (ainsi que de la mobilité, des objets et des vêtements). Avec Locali, il devient alors facile de manger sain et local, de saison, tout en réduisant son empreinte carbone et soutenant l’économie locale et cela à petit prix.

... Et d’éviter à terme les lourdes conséquences économiques et sanitaires que dénonce le rapport de Tim Jackson.

________

Lire le rapport complet (en anglais)

En savoir plus sur Locali

Partager