La transition écologique doit être un projet d’émancipation individuelle et collective !

A l’occasion de la journée de la Terre, ce samedi 22 avril 2023, nous publions cet appel de plusieurs organisations et acteurs engagés à l’initiative du Labo de l’économie sociale et solidaire.

"Pour être véritablement durable, notre société doit aussi être plus juste. Réussir la transition écologique suppose donc de mettre notre économie au service de la réponse aux besoins de tous et au renforcement du pouvoir d’agir de chacun. L’économie sociale et solidaire est pionnière en la matière, il faut la soutenir. Nous proposons un changement d’échelle pour agir au niveau territorial et à partir des personnes en précarité.  

Alors qu’elles contribuent moins au dérèglement de notre environnement et qu’elles ont de moindres possibilités d’influer sur les décisions prises pour y remédier, les personnes en situation de précarité sont pourtant celles qui sont le plus confrontées aux risques engendrés par la crise écologique. 

De ce constat, il faut conclure que la lutte contre les inégalités est intimement liée à la réussite de la transition vers une société durable : l’effort de réduction de notre impact doit avant tout incomber à celles et ceux dont les revenus et le patrimoine nourrissent un mode de vie écologiquement insoutenable et bénéficier en priorité à celles et ceux qui en manquent le plus. 

En conséquence, nous défendons l’idée d’une transition écologique juste. Par-là, nous entendons une transformation devant garantir la satisfaction des besoins de tous, de façon digne, suffisante et durable. Loin de se limiter à assurer un simple filet de sécurité face aux aléas à venir, celle-ci doit également être un processus émancipateur, permettant à chacun de s’épanouir, de développer ses capacités et son autonomie pour pleinement se réaliser. " - Lire l'article complet sur le site humanite.fr

Photo de Artem Podrez

Partager