La salle des fêtes : un tiers-lieu qui s'ignore ?

Les tiers-lieux sont des espaces flous : ni maison, ni travail, un peu à soi et surtout aux autres. C’est un lieu de vie et collectif.
La salle des fêtes était un lieu de vie partagé, n’y-avait-il pas quelque chose d’un tiers-lieu avant l’heure ?

Lire l'article complet

"Effectivement, un tiers-lieu comme une salle des fêtes demande de l’engagement pour être des espaces de vie. Ce n’est pas encore le commun. Il reste que cette ressource partagée donne un lieu pour co-créer du sens. Ce sont les symboles d’une communauté dynamique qui par mimétisme incitent les autres à partager. D’ailleurs, ce comité pensait l’espace non pas à l’échelle d’un lieu mais du territoire."

"J’ai fait ce choix à la lumière de deux articles que j’ai lus dans ce média. Le premier : Quels services pour les tiers-lieux ? de François Duport, nous expliquait : “Le tiers-lieu ou l’espace de coworking ne se limite pas à la mise à disposition de tables et de chaises. C’est avant tout un lieu de vies, multiples et complexes. C’est une nouvelle façon d’aborder le monde du travail où se mélangent allègrement le travail, le réseau et les besoins du quotidien."

"Si je reprenais les termes de Loïc Richer dans son article les tiers lieux en réseau, nouveau levier d’attractivité : la “communauté devra « habiter » le lieu c’est à dire, en être l’animatrice ou, à minima, la principale co-animatrice avec le porteur institutionnel”."

Partager