La monnaie "Léman" à bon port

Alternatives• Créée en 2015, la monnaie alternative «Léman» est aujourd’hui utilisée par 5 à 6’000 personnes et acceptée par quelque 450 entreprises. Retour sur les origines du projet.

Lors du festival transfrontalier Alternatiba à Genève en juillet 2015, les membres d’un collectif franco genevois ont présenté fièrement de belles coupures de 1, 5, 10 et 20 lémans. C’est ainsi qu’ils ont appelé la monnaie locale qu’ils viennent de créer et qui devra avoir cours sur tout le bassin lémanique, des deux côtés de la frontière. Aujourd’hui, deux ans plus tard, près de 150’000 francs circulent sous forme de lémans, entre 5’000 à 6’000 utilisateurs. Le léman est aussi accepté par quelque 450 entreprises de la région, certaines d’entre elles versant même une partie des salaires en cette devise. La monnaie physique n’était toutefois qu’une première étape selon ses promoteurs. Ainsi, depuis le 27 octobre dernier, un léman électronique est disponible et une coopérative de crédit solidaire pourrait voir le jour en janvier 2018. Retour sur les origines du projet.

(...)

Une monnaie complémentaire, convertible et parfaitement légale
Contrairement à d’autres types de monnaie locale, le léman n’est pas destiné à remplacer l’argent lors des échanges marchands, mais coexiste avec la monnaie officielle. C’est le franc suisse qui a été retenu comme valeur de référence. L’équivalent des lémans en circulation est déposé auprès de la Banque Alternative Suisse (BAS) à Bâle, qui parraine la monnaie complémentaire et la garantit.

(...)

L’inauguration du «e-leman» a été un moment de grande satisfaction pour ses promoteurs, mais ceux-ci admettent qu’il reste encore beaucoup à faire: il faut étayer les comptoirs de change, élargir le nombre d’adhérents à l’association, établir régulièrement des bilans et les publier etc. Jusqu’ici, le projet fonctionnait grâce à 200 bénévoles. Depuis six ans d’engagement, ceux-ci doivent affronter des tâches de plus en plus complexes. On prévoit d’engager trois à quatre personnes et l’on propose aux amis des lémans de se joindre à un des cinq groupes de travail fonctionnant dans l’association. L’association espère que beaucoup de personnes seront motivées à participer à l’un ou l’autre de ces groupes.

 

LIRE L'ARTICLE ENTIER!

Partager