La démarche Zéro Déchet, comment nous sentir concernés ? - Article dans Bilan

Cet article d’Aurore Bui & Sandra Debenath écrit à 4 mains. Nous dévoile cette initiative et nous incite à la réflexion : « Nous ne sommes plus dans le débat pour ou contre l’écologie, pour ou contre le zéro déchet, nous sommes dans notre responsabilité citoyenne et nous avons individuellement à nous poser la question de notre engagement dans un mouvement, une démarche où nous sommes partie prenante. »

 
Zéro déchet- Zéro Waste, une initiative pour réduire au maximum la production de déchets. L’enjeu, avoir moins de déchets incinérables à traiter, et donc en amont aller voir du côté de la production, des industriels, ceux qui produisent les déchets. Il s’agit d’avoir une réflexion globale autour du mode et style de vie que nous choisissons de définir et d’adopter. Nous ne sommes plus dans le débat pour ou contre l’écologie, pour ou contre le zéro déchet, nous sommes dans notre responsabilité citoyenne et nous avons individuellement à nous poser la question de notre engagement dans un mouvement, une démarche où nous sommes partie prenante. 
 
Concrètement cela peut être compliqué et contraignant non pas de changer notre rapport aux déchets, mais simplement de changer d’habitude, changer notre façon d’agir. 
 
Pour en amont de la fête, se poser la question sur comment produire moins de déchets, acheter différemment et consommer autrement. La démarche passe de la sensibilisation par des conférences, des formations, à des ateliers à la production par soi-même de ses propres produits du quotidien. Ces initiatives nous donnent l'opportunité d'intégrer des gestes essentiels dans notre quotidien, en soutenant l'économie locale. 
 

Partager