[INSPIRATIONS] Réduire l’impact de votre armoire sur la planète

Upcycling ou location : découvrez comment vous pouvez réduire votre empreinte carbone directement depuis votre dressing.

Miser sur l’upcycling

L’upcycling – surcyclage en français – consiste non seulement à offrir une seconde vie à des produits non utilisés, mais aussi à leur donner une plus-value. 

A Genève, Deuxième vie Snez propose de retravailler des tissus pour leurs redonner une seconde vie, alors que Serie K travaille sur la revalorisation de bâches publicitaires pour en sortir des objeets utilitairees du quotidien (sac, porte-monnaie, etc.). Caritas a également ouvert il y a quelques mois L'UPCYCLERIE à la rue des Bains, avec Wondervision, apropå (architecture d’intérieur), Lundi Piscine et ZORAOBER (mode), d'autres actrices et acteurs sensibles au réemploi de matériaux.

Allonger le cycle de vie des vêtements

Réduire le gaspillage, et les millions de tonnes de textiles jetés chaque année dans le monde, passe également par l’allongement de la durée de vie des vêtements qui trônent dans nos armoires. Une chose qui est loin d’être inconnue des boomers et de leurs parents, qui n’hésitaient pas à rafistoler les pièces trouées ou usées par le temps au lieu de les remplacer systématiquement. Une pratique jugée obsolète il y a encore quelques années et qui revient en force depuis plusieurs mois.

Plusieurs inspirations de broderie pour cacher les trous avec style sur instagram et ailleurs : @mindful_mending - @visible_creative_mending - sur le site de Visible Mendingapprendre les points de base sur re/make ou sur BHG et le super article "Visible mending, la réparation contre l’obsolescence programmée" de The Good Goods

Louer ses vêtements

Autre solution, la location de vêtements, qui permet elle aussi de réduire la surconsommation, et par extension le gaspillage et les déchets. Il s’agit de se tourner vers la location pour des pièces exceptionnelles – robes de soirée, ou de cérémonie – ou du quotidien, à associer avec des pièces intemporelles de votre dressing pour avoir du style sans impacter la planète.

Retrouvez à Genève : Sipy pour les adultes et Vet'Lok pour les enfants.

Acheter du 2ème main

Finalement, les options ci-dessous ne conviennent pas à ce que vous chercher : pensez à acheter en 2ème main !

Plusieurs boutiques regorgent de pépites qui ne cherchent qu'un nouveau propriétaire ou une nouvelle propriétaire : Les Fringantes - Caritas - CSP - Vet'Shop de la Croix-Rouge - Emmaüs

Inspiré de l'article "Trois gestes pour réduire l’impact de votre dressing sur la planète" disponible sur le site de PositiVR

Partager