" Habiter sans posséder, telle est la proposition de la foncière Antidote ! " - article de Reporterre

" La foncière Antidote : " est une organisation qui a pour ambition de fédérer des lieux autogérés souhaitant mettre en commun leurs titres de propriété en les plaçant dans une foncière qu'ils piloteront ensemble à égalité. Qu'il s'agisse de fermes, d'ateliers, d'habitats ou d'espaces culturels en ville, le but est de sortir ces lieux durablement du marché et de garantir leur vocation politique initiale le plus longtemps possible."

"Peut-on donc imaginer une manière d’habiter sans posséder ? Je ne parle pas ici de devenir locataire, ce qui induit une autre forme de dépendance, mais bien d’habiter sans posséder ni se soumettre ; en somme, de redéfinir droit de propriété et droit d’usage, à l’aune du travail colossal réalisé sur les communs, l’autogestion et la solidarité.

C’est la tâche à laquelle s’attelle depuis trois ans la foncière Antidote, en cherchant à neutraliser la partie la plus nocive de la propriété, l’abusus. Concrètement, si l’on prend l’exemple d’un arbre, l’usus donne le droit de dormir sous son feuillage, le fructus celui de manger ses fruits, et l’abusus le droit de le couper. Appliqué à un lieu collectif, neutraliser l’abusus revient donc à le sortir du marché afin qu’il ne puisse être vendu. Pour cela, la propriété en est confiée à un fonds de dotation, la foncière Antidote. Celle-ci, par le biais de baux emphytéotiques, va déléguer aux usagers tous les droits d’un propriétaire, sauf celui de vendre." - lire l'article complet sur le site de Reporterre

 

Photo de Alexandr Podvalny provenant de Pexels

Partager