GUIDE PRATIQUE - Responsabilité sociale et pratiques durables des entreprises

Comment se retrouver dans la jungle des labels, normes, certifications et autres référentiels de durabilité?

APRÈS-Ge a commandé une étude pour aider à répondre à la question. Clarifier les similarités et différences entre ces différents référentiels utilisés en Suisse aidera entreprises, collectivités publiques, bailleurs de fonds et investisseurs dans leurs activités de promotion de pratiques sociales ou durables.

Le guide présente le résultat de l'étude, réalisée par Yves Jobin, expert en labellisation.

Le guide a pour objectif de rendre service à nos membres, non seulement pour les aider à trouver leur chemin parmi les différents labels et normes, mais aussi de visibiliser les similarités et correspondances entre les différents labels, leur donnant une plus grande reconnaissance.


Il vise:

  • à aider une entreprise souhaitant obtenir une certification à choisir parmi les différentes approches celle qui est la plus pertinente pour elle. Elle rendra également service aux acteurs voulant favoriser les entreprises engagées, en leur fournissant une "grille de lecture" simple, pratique et pertinente.

  • à permettre de valoriser la convergence entre ces différentes approches, et permettre à une organisation de pouvoir éventuellement passer d’un référentiel à l’autre sans tout reprendre à zéro, grâce à une "table de correspondance".


Enfin, cette étude a été précieuse pour analyser nos propres critères : une entreprise voulant adhérer à APRÈS-Ge doit remplir un certain nombre de conditions et cet exercice nous a fourni l’occasion de faire le point sur ce que nous exigeons de nos membres. Fort heureusement, l’étude nous permet de confirmer que nos critères font encore pleinement sens. Ils ont de plus de nombreux points communs avec les autres référentiels les plus appliqués en Suisse.  Nous avons ainsi créé en décembre dernier une catégorie de membres affiliés à APRÈS-Ge : dorénavant toute entreprise qui soutient les valeurs de l’économie sociale et solidaire mais ne remplit pas – ou pas encore – tous les critères d’adhésion peut rejoindre notre faîtière.

> Consulter le Guide ICI <