Envie de produits savoureux et locaux ? Passez commande auprès de la CAP

Nombre d'entre vous connaissent le quartier des Vergers à Meyrin, où l'on trouve des immeubles de différentes coopératives genevoises, et savent qu'un projet alimentaires, basé sur la réappropriation et relocalisation des filières alimentaires y a pris place.

Envie de bons produits locaux, transformés sur place et livrés proche de chez vous ?

La Coopérative des Ateliers Paysans - CAP a actuellement besoin de notre soutien pour atteindre les ventes nécessaires à son bon fonctionnement.

Les produits destinés à la commande sont variés :

  • BOULANGERIE DES VERGERS : Pains au levain naturel, tresses, brioches. Farines genevoises de la filière TourneRêve, moulues à la meule de pierre, production biologique.
  • BOUCHERIE DES VERGERS : Viande de bœuf, cochon, agneau et veau. Bêtes issues d’élevages biologiques de fermes genevoises (selon arrivage et commandes, écart possible annoncé à l’avance). Possibilité d’achat en colis ou à la pièce.
  • FROMAGERIE DES VERGERS : Yogourts nature et parfumés, serrés, lait, tommes et fromages à Raclette. Produits fabriqués et affinés à Meyrin. Lait BIO en provenance du Sépey (VD).

Les commandes se font à l’aide du bulletin de commande, rempli et renvoyé au plus tard deux semaines (14 jours) avant distribution au moyen du bulletin suivant : http://cap-artisans.ch/groupements-dachat

Les paiements se font sur place, lors de la réception. Par TWINT, Lémans électroniques (code QR) ou carte bancaire.

 

Voir le flyer de la CAP

 

 

Contexte de la Coopérative des Ateliers Paysans des Vergers à Meyrin

L’écoquartier des Vergers accueille aujourd’hui près de 3000 habitant·es, ce qui donne d’emblée une échelle importante au projet. L’idée est de mettre en place une alternative réelle aux circuits de l’industrie agroalimentaire. Le projet repose sur la conviction profonde que notre alimentation est responsable d’une partie importante et peu conscientisée des dépenses énergétiques, et qu’il est grand temps de chercher des alternatives concrètes au modèle dominant et destructeur. La paysannerie et le modèle qu’elle incarne sont en train de disparaître. Tous les jours des fermes s’éteignent. Les enjeux qui sont liés à cela sont multiples et complexes – désastreux pour la société.

Le projet alimentaire des Vergers est porté par quatre coopératives – dont la CAP. L’objectif de ce projet unique en Suisse est de recréer les liens directs et en circuits courts entre les producteur·ices, les transformateur·ices, les distributeur·ices et les mangeur·euses. Plus simplement, il s’agit de relier la réalité paysanne à tout un quartier.

Les quatre coopératives impliquées dans ce projet unique sont les suivantes :

  • La Coopérative agricole de la ferme des Vergers, ferme urbaine avec des maraîchers/ères qui cultivent sur place, à l'aide de deux ânes, une grande parcelle, s'occupent du verger et de l'entretien des autres espaces verts du quartier, et conseillent les habitant·es qui jardinent dans les potagers collectifs disséminés dans le quartier,
  • La Coopérative des Ateliers Paysans (CAP), qui chapeaute trois ateliers de transformations alimentaires: une boucherie, une boulangerie et une fromagerie. Situés dans des locaux du centre de l’écoquartier, les trois ateliers sont approvisionnés exclusivement par les producteur·ices de la campagne environnante,

  • La Fève - Supermarché Participatif Paysan, également située au rez-de-chaussée d'un immeuble du quartier. La Fève est un relais de vente directe pour les paysan·nes et artisan·es de proximité, les plus proches d'entre eux et elles étant les maraîchers/ères du quartier, ainsi que le boulanger, le boucher et le laitier qui se trouvent...dans l'immeuble !

  • L'Auberge des Vergers, située dans l'immeuble en face de La Fève, pourvue de chambres, d'une salle de spectacles et d'un restaurant ouvert sur le quartier, proposant des plats cuisinés avec les produits de la ferme urbaine, des artisans de la CAP et des produits livrés par la Fève.

 

Partager