Depuis 2 ans, plus de 65 entreprises et organisations ont adhéré à APRES !

Le nombre de membres de la Chambre de l'ESS ne cesse d'augmenter, dépassant aujourd'hui les 320 entreprises et organisations !

Découvrez les dernier-e-s arrivées, et retrouver l'ensemble du réseau sur notre Portail.

 

Consultez les actrices et acteurs de l'ESS sur le Portail de Consomm'action

 

Voici les entreprises et organisations qui ont rejoint la Chambre en 2018 et début 2019, permettant ainsi d'augmenter le poids et le rayonnement de l'ESS à Genève tout en bénéficiant de nos prestations :

 

Association Cinélux

http://cinelux.ch

Le Cinélux a pour but d'animer et renforcer la vie culturelle du quartier de la Jonction (partenariats avec les structures à proximité : Maison des Associations, Maison de Quartier de la Jonction, Bibliothèque municipale, Service Ecole et Média, associations diverses, etc.) et Ville de Genève, notamment par l'offre de projections de films suivies de débats ou discussions sur le thème du respect et écologie (sous toutes ses facettes : environnement et animaux, différences économiques et sociales, libertés des minorités, net et vie privée, éducation, etc.) et découverte d'un cinéma majoritairement d'auteur.Nous avons un partenariat régulier avec Alternatiba Léman et le Festival du Film Vert, le festival Black Movie, avons collaboré avec le comité sur le Revenu de Base Inconditionnel, ou encore avec Christian Sutter pour ses conférences gesticulées, pour donner quelques exemples.En décembre 2015 nous avons déjà collaboré avec la Chambre de l'économie sociale et solidaire (projection privée du film DEMAIN en avant-première exclusive).

 

Association pour la reconversion vivante des espaces (ARVe)

http://arv-ge.ch

L'Association pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe, anciennement Association pour la Reconversion des Vernets ARV) a pour but de réfléchir, d’agir et de promouvoir localement les dynamiquessociales et culturelles en ville dans la perspective d’un développement urbain durable. Par dynamique sociale, l'ARVe entend promouvoir des activités qui favorisent la mixité et la cohésion sociale, l'insertion sociale et/ou professionnelle et, de manière générale, qui respectent les piliers de l'économie sociale et solidaire. Par dynamique culturelle, l’ARVe entend promouvoir l’expression artistique et les activités qui lui sont directement liées et en rendre l’accès possible au plus grand nombre.

 

Association pour la Sauvegarde du Léman- ASL

http://asleman.org

L’Association pour la Sauvegarde du Léman est une association franco-suisse, de référence scientifique, apolitique, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle compte actuellement quelque 4’000 membres. Son bureau principal est situé à Genève. L’ASL a été créée en 1980 pour sauvegarder la qualité des eaux du bassin lémanique, à savoir celle des rivières et du lac Léman.

 

Association Voix Libres

http://voixlibres.org

Voix Libres est une association internationale fondée en 1993 par Marianne Sébastien et reconnue d'utilité publique à Genève (Suisse) depuis 1996. ObjectifL’objectif de Voix Libres est de prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie.Une fois formés et diplômés, les jeunes deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets. Leur engagement garantit un développement solidaire et durable.

 

ATBA SA

http://atba.ch

Bureau d'architectes 

 

Bénédicte Amsellem-Ossipow, avocate

http://amoslaw.ch

Etude d'avocat : conseil notamment aux indépendants et petites structures actives dans le cadre de l'économie active et solidaire.  

 

Café du Grütli

http://cafedugrutli.ch

Le  Grutli est un restaurant avec des valeurs éthiques dans l'achat des produits, et des valeurs sociales.Au niveau artistique, nous donnons aussi des cartes blanches à des collectifs d'artistes avec des performances participatives.Nous acceptons la monnaie locale, le Léman et sommes acteurs dans notre démarche vers la transition.

 

Coutume Café

http://coutume.ch

JCGB SARL est la société qui exploite Coutume Café en Suisse.Coutume café est un bar à café de spécialité et restaurant situé boulevard Carl-Vogt, 80 à Genève.Notre expertise se porte sur toutes les étapes de la production du café, sourcing, torréfaction et extraction. COUTUME CAFE est le spécialiste des cafés grands crus. Ses activités tournent autour de ces produits d’exception.Coutume explore le monde tout au long de l’année, travail main dans la main avec ses producteurs engagés éthiquement et qualitativementTous les cafés commercialisés par COUTUME CAFE sont torréfiés à la commande, dans l’atelier de production et de formation « Les Ateliers », afin de garantir une fraîcheur maximale, en respectant des procédés rigoureux. Le maître torréfacteur torréfie individuellement chaque origine de café afin de révéler les identités aromatiques propres à chaque terroir et variété.Notre Coffee Shop sur Genève, le client peut y déguster un café d’exception, s’alimenter sur place, et se fournir en grands crus, en profitant des conseils de nos spécialistes.

 

CycloMoov 

https://apres-ge.ch/antenne/cyclomoov-0

Un service de transport écologique, en triporteur électrique, à destination des enfants et des seniors, dans le canton de Genève.  

 

Cyril Waechter BIM Insight

http://biminsight.ch/

Bureau d'ingénieur CVC et énergie

 

Entreprise forestière Julien Palaz

Entreprise forestière et formation des apprentis forestiers bûcherons sur le canton de Genève (contrat avec l'Etat de Genève, service des forêts) 

 

Fondation impactIA

http://impactia.org

Les bouleversements sociétaux que l’Intelligence Artificielle (IA) nous amène à  entrevoir et à rendre possibles vont profondément changer notre monde et principalement celui du travail. Les Organisations et les individus doivent pouvoir s’appuyer sur une intelligence artificielle au service d’une société équitable et performante.Pour arriver à une telle IA, des cadres, des recherches, des projets, des formations et notamment des réflexions systémiques seront indispensables. Ces actions devront être menées à un niveau global, pilotées par une structure pouvant défendre les intérêts de l’individu et des entreprises avec un sens prononcé de l’impact sociétal positif. La Fondation ImpactIA intervient dans ce sens, orientant ses actions sur le travail, le  déplacement d’emplois, les conséquences sur l’humain et les cadres nécessaires à un équilibre sociétal.

 

FORMA-PLUS Sàrl

http://forma-plus.ch

FORMA-PLUS Sàrl propose de solutions dans le secteur de al formation d'adulte et dans la sélection comme le placement de personnel.  

 

Geminoh

http://geminoh.ch

Le but social de Geminoh est le développement de la résilience de la région. Pour cela Geminoh souhaite produire localement des aliments sains, créer des emplois durables, recycler certains déchets urbains et agricoles.

 

Golitech

http://golitech.ch

Golitech est une société créée en 2018 par un ingénieur en informatique Genevois. La société a été créée avec pour objectif de changer la vision de l'informatique en informatique verte et la rendre accessible aux TPE et indépendants souhaitant bénéficier de services de qualités à moindre coût.

 

IMPRO.CH

http://impro.ch

Création et gestion d'activités liées à l'improvisation théâtrale 

 

La Manivelle - bibliothèque d'objets et outils

http://manivelle.ch

Bibliothèque de prêt d’outils et d’objets

 

Minds

http://minds-ge.ch

La vision de minds est celle d’un monde dans lequel chaque personne jouit de la meilleure santé mentale possible. Notre mission est de faire en sorte que chacun-e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer qu’un maximum de possibilités de prévention existent et se développent.

 

Natives Sàrl

http://natives.ch

La société a pour but la conception, le développement, la commercialisation de la distribution de logiciels informatiques, ainsi que la fourniture de tous les services liés.

 

Printemps de l'éducation - Suisse

http://printemps-education.ch

Le Printemps de l’éducation – Suisse, mouvement pour un renouveau de l’éducation, est une association inspirée par, et affiliée, au Printemps de l’éducation – France.

 

 

ProxiCompost

http://proxicompost.ch

L’Association sans but lucratif ProxiCompost promeut le développement du compostage de proximité sous toutes ses formes (privés, associations, entreprises, écoles, co-propriétés, immeubles) et est là pour vous aider à :Utiliser une pratique simple, fiable et naturelle transformant vos déchets organiques en compost de qualité pour vos jardins et vos balcons !Assurer la pérennisation du projet en promouvant une gestion participative et locale, génératrice de convivialité.   

 

SAMED Soutenir et Accompagner les Mères d'Enfants "Différents"

http://association-samed.ch

Partant des postulats suivants : Nous soutenons des parents pour qu’ils puissent soutenir leurs enfants. Les mères assurent majoritairement la charge de leurs enfants. L’Association a pour buts principaux de : 1.Soutenir les mères d’enfants « différents » et être à l’écoute des mères d’enfants « différents ». 2.Défendre les intérêts des mères d’enfants « différents » et ceux de leurs enfants. 3.Favoriser la solidarité entre les mères d’enfants « différents ». 4.Proposer des activités de soutien, d’information et de formation pour les mères, leurs enfants, les pères, les couples, les familles. 5.Informer et échanger avec les professionnels qui entourent les mères et leurs enfants.

 

Slup

http://slup-e.ch

Restauration sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné, offre végétalienne 

 

Studio 99

http://studio99.ch

Créé en 2015, par Fred Baillif, réalisateur et ancien travailleur social de formation, Studio99 aborde des thématiques sociales fortes au travers de production de films mais également lors d'événements riches en échanges humains.

 

Swiss Emergency Responders Association

http://save-a-life.ch

L’objectif de l’association Swiss Emergency Responders est de contribuer à sauver des vies.C’est pourquoi elle a développé le projet Save a Life, dont la mission consiste à augmenter les chances de survie en cas d’arrêt cardiorespiratoire en milieu extra hospitalier dans le canton de Genève.

 

SwissDon

http://wswissdon.com

Swissdon se met en relation avec des entreprises partenaires qui désirent collecter des nano-Dons pour le compte d’associations bénéficiaires de leurs choix. Ces collaborations renforcent la chaîne généreuse.

 

The Geneva Consensus Foundation

http://unsdsn.org/where-we-work/members/the-geneva-consensus-foundation/

Le but de la fondation est de contribuer à la politique mondiale par une démarche internationale de consensus, de mettre en place une partenariat mondial pour le développement, d'assurer la cohérence des politiques en ce qui concerne le développement durable et la réalisation d'objectifs du développement durable. Dans le cadre des buts fixés, la fondation oeuvre principalement à Genève, mais aussi sur tout le territoire suisse et dans le monde entier. La fondation n'a pas de but lucraif et ne vise aucun gain. 

 

Thérèse Guex Brückner

Logopédiste

 

Alternatiba Léman

http://alternatibaleman.org

L'association Alternatiba Léman organise le festival de la Transition qui a lieu en septembre à Genève depuis 2015 :- plus de 130 organisations membres sont présentes au Parc des Bastions durant un week-end- plus de 10'000 visiteurs profitent des stands, ainsi que des conférences, des ateliers et des projections de films organisés sur toute la semaine de festival.

 

Association des mediatrices interculturelles

http://amicge.ch

L’association des médiatrices interculturelles (AMIC) a été fondée en 2010 par un groupe de femmes de provenances diverses, ayant vécu un parcours migratoire, désirant faciliter l’intégration des réfugiés et migrants, particulièrement les femmes, les enfants et adolescents. Aujourd’hui, d’autres personnes touchées/en lien avec la migration se sont joint à l’association. De par leur connaissance des langues et leur expérience d’exil, les fondatrices et membres de l'AMIC se sont affirmées d'emblée comme des personnes de référence. Jouant un rôle de communication et de facilitation des contacts entre les migrants et tous les acteurs intervenant dans l'accueil de ces derniers, tel que institutions publiques, associations et citoyens engagés, l’AMIC a pour mission d'aider les réfugiés et les migrants à comprendre leur environnement et leur culture d'accueil par la médiation interculturelle. La médiation interculturelle de l'AMIC passe donc par la collaboration mettant l’expertise de ses médiatrices à disposition aussi bien pour les nouveaux arrivants que pour les institutions en charge de leur intégration. L'AMIC crée des ponts culturels indispensables pour une meilleure cohésion sociale.

 

Association Insertion Vers l'Emploi

http://uog.ch

L’AIVE a pour buts l’insertion, la formation, le perfectionnement et la reconversion professionnels des demandeurs-euses d’emploi et des chômeurs-euses.Pour atteindre ses buts, l’AIVE agira notamment par le biais : 1-De la création de mesures de marché du travail destinées aux demandeurs-euses d’emploi et aux chômeurs-euses ; 2-De l’organisation de formations, d’informations, de cours, de stages destinés aux demandeurs-euses d’emploi et aux chômeurs-euses ; 3-De la collaboration avec toutes les structures poursuivant les mêmes buts ; 4-Du développement de partenariats avec tous les organismes publics, para-publics et privés oeuvrant dans le champ de l’emploi et de la formation ; 5-De l’exploration des possibilités existantes ou à mettre en œuvre afin d’améliorer les possibilités de formation, de perfectionnement ou de reconversion professionnelle des demandeurs-euses d’emploi et des chômeurs-euses. L’AIVE est indépendante sur le plan politique et neutre sur le plan confessionnel.

 

Association Scène Active

http://sceneactive.ch

L’Association ACCROCHE a mis en place un programme de longue durée, en lien avec les arts de la scène pour des jeunes entre 17 et 25 ans, sans projet professionnel ni formation achevée. Dans un environnement collectif les participants ont la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel. Scène Active offre ainsi l’opportunité, à 40 jeunes par année, de travailler sur leur confiance en eux, leur envie d’apprendre et leur capacité à travailler en collectif durant une année. Ils peuvent ainsi expérimenter le théâtre, la photo, la vidéo, la musique, la création de costumes, la scénographie ou encore la cuisine. Ces différents ateliers sont proposés par des professionnels des différents domaines concernés, qui ont à cœur de transmettre leur passion et leur exigence. Les participantes et participants sont également accompagnés par une équipe de travail social qui leur permet de travailler l’ensemble des aspects favorisant l’élaboration et la réalisation d’un projet, tant sur le niveau personnel que professionnel. Au centre du projet, réside le fait d’écrire et d’interpréter une pièce de théâtre. En 2017 par exemple, quatre représentations du « buildingue » ont eu lieu au sein du théâtre Pitoëff. C’est environ 1200 personnes qui ont pu apprécier la qualité du travail et l’engagement des jeunes. Après trois ans de projet pilote Scène Active a pris son envol à l'été 2018 et est désormais une association autonome.

 

BE WATER Sarl

http://konoi.ch

Fabrication, transformation, importation, exportation, commercialisation et revente de tous aliments, objets, cosmétiques issus de l'agriculture biologique et conventionnelle, et tout autre produit à base de végétaux, ainsi que de tout produit dérivé.

 

Green Change Sàrl

http://greencondom.club

La société a pour but la création et la vente de produits durables ainsi que le conseil en gestion et services en lignes. Elle doit également avoir un impact positif important sur la société et l’environnement, dans le cadre de ses activités commerciales et opérationnelles. D'une manière générale, la société pourra créer des succursales, participer à d'autres entreprises, acquérir ou fonder des entreprises visant un but identique ou analogue, faire toutes opérations financières, commerciales, mobilières, immobilières (à l'exclusion des opérations soumises à la LFAIE) et autres et conclure tous contrats propres à développer son but ou s'y rapportant directement ou indirectement.

 

Le Grand Atelier

http://legrandatelier.ch

Le Grand Atelier est un espace tout équipé où vous pouvez venir réparer, construire ou créer.

 

Soral FMR

https://facebook.com/SoralFMR/

Soral FMR est une association à but non lucratif qui promeut l’intégration et la solidarité à travers la culture, la formation et les loisirs.

 

Swiss Food Academy

http://swissfoodacademy.ch

Créée en 2017, Swiss Food Academy a pour but de promouvoir une éducation alimentaire et de sensibiliser les enfants et les adultes aux enjeux de l'alimentation : Qu'est-ce que manger équilibré ? D'où viennent nos aliments ? Comment sont-ils stockés et transportés ? Qu'est-ce que le gaspillage alimentaire ? Que veulent dire les étiquettes ? Qu'est-ce que la saisonnalité ? Comment cuisiner une mousse au chocolat ? Pourquoi mange-t-on ? A quoi servent les lipides pour mon corps et ma santé ? Comment se transforme la farine en pain ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles Swiss Food Academy tente de répondre au travers d'ateliers pédagogiques, ludiques et interactifs proposés aux enfants.Installée aux Eaux-Vives, l’association à but non lucratif propose actuellement un atelier par mois aux jeunes du quartier, sur des thèmes variés. Comme le souligne la fondatrice Maria Retamales : « le but de ces ateliers n’est pas de dire aux enfants que manger trop gras ou trop sucré est mauvais pour eux, mais plutôt de développer leur esprit critique afin qu’ils arrivent à cette conclusion eux-mêmes. Nous travaillons à tâtons et construisons le bilan de chaque session tous ensemble. C’est un véritable travail d’équipe ! ».

 

Twist SA - Sweet Rebels

http://twist-advertising.ch

La société a pour but le développement de stratégies en communications, les créations et réalisations publicitaires, ainsi que toutes activités en conseils d’entreprises. Parallèlement à son activité première, Twist a mis sur pied et développé un atelier de création hors norme, Sweet Rebels, studio atypique, intégrateur de talents. Ce studio intègre l’innovation sociale au cœur des métiers de la communication visuelle, en incluant des personnes au capacités différentes dans l’équipe créative. En instaurant un esprit et un fonctionnement collaboratif. En initiant une ouverture d’esprit et en ouvrant la porte à des visions et à des cultures différentes.  

 

Vélo Vert

http://velovert.ch

Vélo Vert est une entreprise de livraison/transport à vélo. Son but est d'offrir une alternative au transport de marchandises motorisé. Basée à Veyrier, l'entreprise compte développer ce moyen de transport, non-seulement au centre-ville, mais également en proche périphérie (Veyrier, Troinex, Plan-les-Ouates, Carouge). L'offre de Vélo Vert s'adresse au entreprises et/ou collectivités et aussi aux particuliers.  

 

We Start

http://we-start.ch

Crées en 2014 pour la Ville de Lausanne, nos ateliers sont nés avec l’objectif d’aider les jeunes dans leur choix d’études ou d’apprentissage. Grâce aux partenariats avec les autorités publiques, des entreprises privées et des fondations, nous pouvons offrir gratuitement les ateliers aux familles et participants. Le programme We Start est maintenant une association à part entière depuis 2019.

 

Association Romande de Conseils aux Entreprises sur la garde d'enfants (ARCE)

http://crechesentreprises.org

1. L’ARCE a pour but de développer des mesures visant une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée pour la garde d’enfants. D’une part, en aidant tous les parents qui en font la demande dans leur recherche d’une offre de garde adaptée à leur besoin par des conseils personnalisés. D’autre part, en proposant ou en développant des solutions pour les entreprises.   L'association a pour but de faciliter la mise en place et la gestion de crèches d’entreprises ou d’autres structures adaptées pour la prise en charge des enfants en bas-âge. Elle offre en particulier un soutien technique aux entreprises qui ont établi ou désirent créer un “ Espace de Vie Enfantine (EVE) ”, soit une crèche d’entreprise ou éventuellement en partenariat, afin d’organiser un moyen de garde pour leur personnel et/ou les résidents de la commune.  3.  L’association propose le service Children Day Care ou tout autre service permettant de mieux coordonner l’offre et la demande privée ou communale et la recherche de solutions de garde d’enfants. 4· L’association évalue les besoins, propose des stratégies, élabore des avant-projets, recherche et propose du personnel aux établissements de la petite enfance et conseille en matière de CCT et de contrats de travail, de cahiers des charges, de tarifs des crèches et de règlements internes.   5· L’association récolte des fonds a) afin de soutenir la création des structures d’accueil petite enfance, éventuellement en partenariat avec des entreprises et b) peut faire des demandes individuelles de soutien financier pour des familles dans des situations sociales défavorisées désirant inscrire leur enfant dans une crèche privée ou en partenariat privé-public, dont le fonctionnement n’est pas subventionné par les communes ou reste insuffisamment subventionné.

 

Huitième Couleur SÀRL

http://huitiemecouleur.com

Production et communication événementielle immersive et ludique favorisant les interactions entre les individus. 

 

 

Partager