Déclaration d'urgence écologique et appel à un changement économique radical et rapide

EXTINCTION REBELLION & ECONOMY
Un appel aux entrepreneurs et entrepreneuses à déclarer l'urgence climatique ! 

 
 

Notre activité économique doit se construire sur le capital naturel, des ressources de notre planète, et sur le capital humain, basé sur un pacte social. La surexploitation du premier et l'effritement du second sont les signes avant-coureurs des crises à venir.

Au regard des 5 années écoulées depuis l'accord de Paris, le scénario SSP3-7.0 du GIEC semble le plus probable. Celui-ci indique un réchauffement planétaire moyen de 3,6 degrés d'ici 2080 alors que la tendance en Suisse est au double de l’évolution mondiale, et nous conduit à devoir envisager une hausse de 7,2 degrés ! (Ref : Office fédéral de Météorologie)

Face à l'ampleur du changement, il est évident que des points de rupture, environnementaux ou sociaux, se produiront bien avant et conduiront à des crises qui seront plus coûteuses qu'une action immédiate et résolue.

La difficulté à envisager un fonctionnement différent de notre système économique et social est grande, mais le changement doit être aussi rapide et profond que les crises annoncées.

Une autre économie est possible, et elle existe déjà. Elle englobe des organisations, institutions, individu·es de tous secteurs qui sont déjà à l’œuvre avec des solutions en faveur d'une économie circulaire, durable et solidaire. En mettant au centre de leur activité économique les objectifs de régénération écologique et d'inclusion sociale, ils ont réussi à maintenir une viabilité financière notamment au travers de la gouvernance collaborative.

 

Voir les révendications et signer

 

Source image : @alibao sur instagram

Partager