" Crise de l'eau : dessaler l'eau de mer, un problème plutôt qu'une solution " - article de Novethic

" Utiliser l'eau de mer comme alternative à la pénurie d'eau douce est une pratique courante dans de nombreux pays. La France, confrontée à une sécheresse historique, commence à s'y intéresser. En Corse et en Bretagne, deux usines sont en installation. Si l'idée semble pertinente, les impacts sur l'environnement peuvent être très nocifs.

Toute la semaine, Novethic se plonge dans la crise de l'eau. Eaux usées, méga bassines, toilettes sèches... ces pratiques sont-elles vraiment vertueuses ?

Est-ce la solution miracle ? Alors que la France subit une sécheresse historique, la désalinisation de l’eau de mer est de plus en plus considérée comme une alternative. "Pour l’instant, le climat n’est pas aride en France donc on n’a peu implanté d’usines mais c’est vital d’aller dans ce sens", préconise le directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut européen des membranes, Mihai Barboiu. Deux villes viennent d’ailleurs de sauter le pas. Il s’agit de l’île de Groix en Bretagne et de Rogliano en Haute-Corse. Face à la pression en eau liée au tourisme et à la sécheresse, une unité de dessalement d’eau de mer temporaire a ainsi été installée à Groix. " - Lire l'article complet sur le site de Novethic.

Photo de Marina Leonova

Partager