" COP27 : du paradoxe d'accepter de réparer les impacts du changement climatique sans s'attaquer à ses causes" - article de Novethic

" La COP27 sur le climat, qui s'est achevée ce week-end à Charm el-Cheikh, en Egypte, laisse un goût amer. Si elle a effectivement avancé au-delà des espérances sur les pertes et dommages, en créant un fonds dédié, elle a en revanche échoué à s'attaquer aux principales causes du changement climatique, les énergies fossiles. Sous la pression intense des lobbyistes et des États pétroliers et gaziers.

La COP27, qui s’est achevée au petit matin dimanche 20 novembre, a créé la surprise en lançant un fond sur les pertes et dommages, ces dégâts irréversibles causés par le dérèglement climatique. Une demande que portaient les pays du Sud depuis trente ans, mais qui avait toujours été rejetée par les pays du Nord. Ces-derniers ont donc largement infléchi leur position à Charm el-Cheikh en acceptant de mettre la main à la poche. Et les sommes nécessaires s’annoncent colossales puisque les coûts des pertes et dommages sont estimés entre 290 et 580 milliards de dollars par an dans les pays en développement d’ici à 2030, et jusqu’à 1700 milliards en 2050.

Ce qui est paradoxal, c’est que la décision finale a marqué un recul sur les énergies fossiles par rapport au Pacte de Glasgow, adopté à la COP26 l’an dernier. C’est sur ce sujet qu’ont porté les dernières tractations, l’Union européenne menaçant même à un moment de quitter la table des négociations. Finalement, les pays n'ont pas réussi à s'entendre sur une réduction progressive de toutes les énergies fossiles, se contentant de conserver l’appel à la réduction progressive du charbon lancé lors de la COP26. Plus grave encore, un nouveau langage autour des énergies à "faibles émissions" a fait son apparition aux côtés des énergies renouvelables, ce qui pourrait justifier le développement de nouveaux projets fossiles, à l’encontre de ce que préconisent le Giec et l'AIE. L’objectif de maintenir le réchauffement sous 1,5°C a été maintenu in extremis, mais les plans pour y parvenir sont absents du document. " Lire l'article complet sur le site de Novethic.

Photo de Adonyi Gábor

Partager