Calim : Aux Pâquis et à Meyrin, on invente une autre façon de se nourrir

Dans une chronique publiée dans La Tribune de Genève, Sabine Bally (co-coordinatrice de la Calim) revient sur une expérimentation unique en Suisse : une caisse de l’alimentation pensée par et pour les habitant·es.
Aux Pâquis et à Meyrin, des habitant·es travaillent depuis plus d’un an à une question essentielle : comment redonner à chacun et chacune un vrai pouvoir de décision sur ce qu’il met dans son assiette ?
La réponse prend la forme d’un projet inédit : la Calim – Caisse de l’alimentation.
Derrière ce projet, on trouve six associations membres d’APRÈS-Ge, mais aussi de nombreuses heures d’échanges, de visites, de discussions entre citoyen·nes. Et surtout, une volonté forte : repenser notre lien à l’alimentation, en incluant les producteur·rices, les artisan·es, les mangeuses et mangeurs et le territoire lui-même.
Devenez membre de la Calim !
Le lancement de la Calim – Caisse genevoise de l’alimentation est prévu le 1er octobre 2025 et durera jusqu’au 31.12.2026 (1ère phase d’expérimentation).
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps et seront prises par ordre d’arrivée. La participation à une séance de présentation est obligatoire avant de s'inscrire : consulter les dates.
Inscription souhaitée : inscription@calim-ge.ch