Appel à projets : gestion d’un restaurant et d'un espace culturel

La coopérative Voisinage lance un appel à projet pour redonner vie à l’Auberge des Vergers, lieu emblématique de l’agro-écoquartier de Meyrin. À la clé : la gestion d’un espace de restauration/bar-café et d’une salle culturelle.

Lieu de rencontre central du quartier des Vergers à Meyrin, l’Auberge des Vergers s’apprête à entamer un nouveau chapitre. Pour en faire à nouveau un espace vivant, inclusif et ouvert sur son environnement, la coopérative Voisinage lance un appel à projet pour la gestion d’un restaurant/bar-café et/ou d’une salle culturelle.

Deux volets sont proposés :

  • Volet restauration : gestion du restaurant et du bar-café

  • Volet culturel : programmation et animation de la salle culturelle

Les candidat·es peuvent postuler pour l’un ou l’autre des volets, ou pour l’ensemble du projet. En cas de candidature partielle, un rapprochement avec un·e autre porteur·euse est encouragé. La coopérative peut faciliter les mises en lien.

L’écoquartier Les Vergers

Implanté au cœur d’un écoquartier exemplaire de 3’000 habitant·es, ce projet s’inscrit dans les valeurs fondatrices du quartier : solidarité sociale, responsabilité environnementale et participation citoyenne. Finalisé en 2023, le quartier dispose de 1350 logements, 30 bâtiments et 10’000 m² d’activités.

Grâce au soutien de la Fondation Qualité de Vie de Quartier (notamment pour l’aménagement du restaurant et l’isolation phonique de la salle) et de la Fondation Ensemble, le lieu bénéficie d’infrastructures de qualité et d’un ancrage social fort.

Objectif du projet

L’objectif est clair : faire de l’Auberge un lieu accueillant, ouvert aux habitant·es, aux associations et aux dynamiques locales, combinant alimentation durable et programmation culturelle diversifiée et participative.

Infos pratiques

Lieu : Auberge des Vergers – Quartier des Vergers, Meyrin
Date de dépôt du dossier : 1er août 2025.
Dossier de candidature et informations complètes :


rez-actifs.ch/annonces/appel-a-projet-auberge-des-vergers

Partager