" Alexandre Florentin : "Soit on cuit, soit on fuit, soit on agit… J’ai décidé d'agir" " - article de Novethic

" Imaginez Paris en 2026 sous une canicule de 50°C qui dure depuis plusieurs semaines. Cette fiction*, racontée sur Twitter depuis le 30 mai dernier, donne des frissons tant certains faits paraissent bel et bien réels.

Il faut dire qu’elle a coïncidé avec deux canicules qui ont frappé coup sur coup la capitale en juin et en juillet et dont un troisième épisode se poursuit actuellement. Novethic a rencontré son co-auteur, Alexandre Florentin, élu écologiste à Paris et président d’une mission sur "Paris sous 50°C" qui va démarrer à la rentrée. [...]

Je pense à créer une histoire de vie positive avec un Paris qui s’est adapté au changement climatique, et qu’on pourrait appeler "Paris Cocotiers". La ville serait massivement végétalisée avec par exemple des brigades de citoyens en charge de l’entretien de ces espaces. Il faut qu’on ait ce débat sur l’adaptation, sur ce qu’on veut sauver, sur qu’on est prêts à abandonner. Quand on parle d’isolation, on me parle d’esthétique, de bâtiments classés. Il va falloir trancher." - Lire l'article complet sur le site de Novethic.

Photo de Adonyi Gábor

Partager