Logement: les nouvelles façons d'habiter

Coopérative, colocation intergénérationnelle, appartements en alternance une semaine sur deux: nos habitudes de logement évoluent.

"Le traditionnel logement dessiné pour accueillir papa, maman et leurs deux enfants a bien du souci à se faire! L’envie de vivre différemment, de s’essayer à de nouvelles formes d’habitation partagées, participatives et durables, gagne du terrain à mesure que l’espace urbain se densifie. Le phénomène est plus présent en Suisse alémanique. Ainsi, la part des coopératives d’habitation représente de 20 à 30% des logements à Zurich, contre seulement 4 à 5% dans le canton de Vaud."

 

"Partager des valeurs, faire des courses groupées ou utiliser la même voiture pour réduire ses coûts et son empreinte écologique, les envies fusent. Autogérés par leurs occupants, ces habitats rencontrent un vrai succès."

 

"A Genève, on se bouscule au portillon pour décrocher un logement dans l’un des bâtiments de la Coopérative de l’habitat associatif (CODHA). Inscrits au programme dès 2015, Christian Dandrès, avocat à l’Asloca, vient de s’installer avec sa famille dans son 4,5 pièces à Chêne-Bougeries. «Avant le début du chantier de notre immeuble, les locataires se connaissaient déjà. Le projet a été pensé ensemble, que ce soit pour nos appartements ou les lieux partagés.»"

 

Lire l'ARTICLE.

Partager