Résistances et alternatives aux politiques d'austérité en Europe

Ouverture du cycle de conférences sur « Les chemins d'une autre économie » par la projection du film "Je lutte donc je suis" du réalisateur franco-grec Yannis Youlountas, suivie d'un débat avec le réalisateur et Dimitris Daskalakis.

« De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : "JE LUTTE DONC JE SUIS". Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie. »

Yannis Youlountas est écrivain et cinéaste, formateur en philosophie et critique de la fabrique médiatique de l’opinion. Il a photographié et analysé l’ensemble des événements en Grèce depuis les premières émeutes de décembre 2008.

Dimitris Daskalakis est enseignant dans le Canton du Valais et un activiste des mouvements anticapitalistes solidaritéS en Suisse et ANTARSYA en Grèce.

Soirée co-organisée par SolidaritéS, Le Courrier et l'Espace Dickens.

Détails

21.01.2016 18:30 - 22:00

Espace Dickens, av. Dickens 4, près de la gare de Lausanne

Thématiques: 
Crise financière

Partager