Pour échanger, tout simplement !

Reportage sur "Les monnaies alternatives", dans le magazine De quoi j'me mêle, dimanche 4 mars de 9h00 à 10h00, sur Radio Suisse Romande La Première.

 

A l'heure où l'Euro vacille, où le Franc suisse est trop fort et où l’équilibre du système monétaire international est menacé par la spéculation et les outrances des marchés, des monnaies alternatives émergent un peu partout en Suisse et en Europe. Quel rôle peuvent jouer, en temps de crise, les SEL (Systèmes d'Echange Locaux - très présents en Suisse Romande) les SOL (monnaie sociale, solidaire et écologique en circulation dans plusieurs villes françaises) et les WIR (monnaie complémentaire suisse, née en de la grande crise de 1929 et  utilisée aujourd'hui  par 60 000 PME)?

Quelle est leur fonction et en quoi interrogent-elles les dérives et les perversions de nos monnaies classiques? 

Reportage au sein du SEL de la Glane (Frg) chez un entrepreneur neuchâtelois qui fait des affaires en WIR. Reportage aussi à Toulouse, avec les créateurs et les partenaires institutionnels du SOL Violette ainsi que  des commerçants et des citoyens solistes. 

Trois monnaies alternatives qui tentent de redonner à "l'argent" sa fonction première qui est de faciliter les échanges entre les hommes. Une fonction entravée par des minorités qui, selon Patrick Viveret, accumulent la monnaie à leur profit alors que trois milliards de terriens sont quasiment privés de son usage. "Toute l'histoire de la monnaie peut se lire comme un conflit entre l'échange et la dominatio"  explique le philosophe français interviewé dans l'émission.

Possibilité de podcaster l'émission sur la page de De quoi j'me mêle

 

Détails

04.03.2012 09:00 - 10:00

Partager