Coronavirus : répondons aux besoins immédiats et construisons ensemble la résilience

 

Cher-e-s membres d'APRES-GE et du Léman,

Nous espérons que nous vous trouvons en bonne santé.

Nous traversons une crise sanitaire (actuelle) et économique (à venir) sans précédent. Les risques sont grands pour chacun-e d’entre nous, et pour nos entreprises. Mais cette épreuve est également une opportunité à ne pas manquer pour faire progresser et renforcer l’économie durable, sociale et solidaire. Répondre à cette crise avec les mesures classiques de relance indiscriminée de la croissance ne nous permettra ni d’atteindre l’objectif carbone (-60% pour 2030) ni d’éviter l’accroissement des inégalités, et aboutira certainement à une plus grande dépendance des entreprises envers le système financier.

La Chambre de l’ESS et Monnaie Léman forment déjà un réseau de plus de 700 d’entreprises locales, ancrées dans l’économie réelle et respectueuse de l'humain et de la biosphère. Il s’agit maintenant d’augmenter notre résilience face à la crise économique (baisse de la demande) et financière (manque de liquidités) qui s’annoncent.

C’est pourquoi, nous souhaitons connaître les besoins immédiats de chaque entreprise et de chaque membre individuel, pour construire des réponses collectives, en matière d’information, de production, de consommation, de distribution, de liquidités ou de financement.

Nous vous invitons donc à collecter dans ce formulaire vos besoins et vos idées pour sortir de la crise.

Sur la base de vos contributions, pistes, idées, et en mettant à profit vos compétences, nous reviendrons dès que possible vers vous avec des propositions concrètes !

L'équipe d'APRES-GE et de Monnaie Léman