Monnaies complémentaires : le projet du Grand Genève

33ème Café des Bonnes Pratiques
Maison des Associations Genève

Un projet local pour un impact économique - social - environnemental- humain à l'échelle du Grand Genève !

Le projet d’une monnaie complémentaire pour la région du Grand Genève a été soumis à l’Assemblée Générale de la Chambre en 2012, et il a été décidé de participer à la co-création de la future monnaie.

Une monnaie locale est en effet un potentiel important pour la promotion de l’économie sociale et solidaire, l’incrémentation des échanges économiques entre structures de l’ESS et la promotion des valeurs de base de l’ESS.

La monnaie citoyenne se destine en effet à favoriser les échanges locaux du bassin lémanique, dans le respect de l’éthique et de la transparence. Ce projet se construit sur la base d’expériences de monnaies existantes (le WIR en Suisse, le Chiemgauer en Allemagne, le SOL Violette à Toulouse) ainsi que des SELs régionaux (systèmes d’échanges locaux). Un collectif de citoyens, rejoint par des institutions, s'est mis au travail depuis 2011 et depuis mars 2013, Frédéric Bosque (fondateur du SOL de Toulouse, première monnaie complémentaire en France) accompagne en personne le projet.

Dans la phase de réalisation concrète du projet, la mobilisation des membres d’APRÈS-GE est fondamentale. Venez découvrir le projet et les dernières actualités du chantier !


Plus d’informations : www.monnaiegrandgeneve.org

Quelques articles de presse :


Le Grand Genève aura-t-il sa propre monnaie en 2015?
Le Courrier, Eric Lecoultre, 25 février 2014

Une monnaie transfrontalière se prépare
Hebdo, 17 février 2014

Bientôt une nouvelle monnaie complémentaire citoyenne
Par Jean-Michel Servet, L’INVITÉ du Temps, Mercredi 21 août 2013


 

Détails

26.03.2014 12:15 - 13:45
Thématiques: 
Commerce équitable
Crise financière

Partager