Café Décroissance : Le protectionnisme, une politique décroissante ?

Le protectionnisme, une politique décroissante ?

Invité : Willy Cretegny


viticulteur et promoteur de l’initiative « Pour une économie utile à tous »



Lieu : Restaurant "Les Savoises", Maison Internationale des Associations, Rue des Savoises, 9 bis, 1205 Genève


Les idées protectionnistes, bannies depuis des décennies du débat politique, diabolisées presqu’autant que celles de la décroissance, refont surface dans les milieux critiques de la mondialisation.

Il y a un an, l’association la Vrille lançait l’initiative « Pour une économie utile à tous », dans le but de contrer les effets délétères du libre échange. Socialement, les politiques néolibérales se nourrissent de délocalisation, de dumping salarial et de chômage. D’un pont de vue écologique, la consommation effrénée induite par la politique des prix cassés de la grande distribution accélère l’épuisement des ressources naturelles et menace la biodiversité. Et si le protectionnisme était l’un des chemins qui portent à la souveraineté alimentaire et à une économie plus respectueuse du tissu social et de l’environnement ? Peut-on élever les tarifs douaniers sans nuire à la solidarité internationale des travailleur-euse-s ?

ps: deux articles intéressants à lire - pour celles et ceux qui maîtrisent l'anglais

- Les alternative au dogme de la croissance commencent à se frayer un chemin jusque dans le New York Times… : http://www.nytimes.com/roomfordebate/2013/01/16/when-growth-is-not-a-good-goal .

- Article de Joseph Stigliz qui résume son livre sur les inégalités. Bien qu'il n'aille pas assez loin dans les conclusions, tous les ingrédients sont là, dans un travail de documentation impressionnant : http://opinionator.blogs.nytimes.com/2013/01/19/inequality-is-holding-back-the-recovery/?ref=josephestiglitz

Détails

24.01.2013 19:00
Thématiques: 
Crise financière
ESS

Partager