5ème édition du Prix Robin Cosgrove d'éthique en finance

Fondé à Genève il y a une petite dizaine d'années, le prix Robin Cosgrove encourage les jeunes - chercheurs, observateurs ou praticiens de la finance - qui réfléchissent à l'éthique de la finance. La 5e édition du prix vient d'être lancée.

Le Prix Robin Cosgrove a comme mission d’inciter la réflexion sur la façon de promouvoir la confiance et les comportements éthiques dans tous les secteurs de la finance. Le prix de USD 20'000 sera attribué aux idées innovantes qui visent à promouvoir l'éthique en finance. 

Le Prix Robin Cosgrove Prize vous offre:

  • La possibilité de contribuer à la réflexion et à l’action face aux multiples problèmes de la société globale dans laquelle nous vivons,
  • La publication des meilleurs textes dans une revue de renommé internationale,
  • Et, « last but not least », une récompense pour les gagnants de USD 20'000

Plus d'information sur : www.robincosgroveprize.org

 

APRES-GE - Chargé/e de communication

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Domaine d'activité: 
Activités citoyennes, culturelles, artistiques, sport
Mandat: 

Le/la Chargé/e de communication aura pour mission de:

  • accompagner le développement de la stratégie de communication avec le groupe communication

  • assurer la mise à jour et la cohérence du site internet (contenu et forme) et participer à son évolution

  • assurer la promotion et la communication des projets importants pour la Chambre

  • favoriser la communication numérique et la visibilité de la Chambre et de ses membres sur internet et les réseaux sociaux, en lien avec  le groupe communication

  • participer à  la campagne de prospection de nouveaux membres

  • participer à l'organisation et à la promotion de différents événements

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Stratégie de communication interne et externe : en lien avec le groupe de travail Communication, le/la Chargé/e de communication accompagnera le développement et l'amélioration de la stratégie de communication et de promotion externe et interne (communication en direction des organisations membres) de la Chambre

  • Communication interne et externe: participer à la rédaction des Newsletters et des mailings, la rédaction et la diffusion de communiqués et dossiers de presse, la relance des journalistes, etc. et coordination de la production du rapport d'activités 2014

  • Mise à jour journalière du site internet : pages, agenda, articles, etc.

  • Assistance dans la prospection de nouveaux membres

  • Organisation d'événements (conférences, tables rondes etc.)

Résultats attendus: 

Une meilleurs connaissance et reconnaissance de l'Economie Sociale et Solidaire

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Gestion de projets
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Langue maternelle
Profil du participant: 
  • Facilité de contact

  • Excellent rédactionnel

  • Excellente connaissance des réseaux sociaux

  • Bonne capacité à travailler en équipe

  • Flexibilité et polyvalence

  • Autonomie et organisation

  • Sensibilité à l'économie sociale et solidaire

  • Compétences informatiques : photoshop ou indesign, un plus

CCPR – Chargé-e d’administration et communication

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Administration, comptabilité, archivage
Domaine d'activité: 
Activités politiques militantes, défense DH
Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Dans un environnement de travail anglophone :

- Gestion administrative et appui logistique aux sessions du Comité des droits de l’homme : 30%
- Ressources humaines : 15 %
- Développement du site internet et de la base de données des partenaires : 15 %

Résultats attendus: 

L’appui administratif sera un atout précieux pour le Centre CCPR qui est une petite structure aux moyens limités. Grâce à ce soutien, le Centre CCPR sera en mesure d’améliorer son fonctionnement administratif quotidien.

Le/La collaborateur/trice se verra offrir un poste dans un environnement dynamique au sein de structure en plein développement, dans le domaine des ONG internationales. Durant sa période de travail, il / elle sera amené(e) à s’impliquer dans les activités des Nations Unies liées aux droits humains. Il/elle sera encadré/e par le responsable du Centre CCPR.

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Bonnes connaissances
Excellent
Profil du participant: 

Intérêt pour les droits humains

Autonomie et Proactivité

Expérience confirmée ou première expérience professionnelle.

Appel à candidature - 14ème édition du Concours genevois du développement durable

Le concours s'adresse aussi bien à un projet ou des réalisations exemplaires en matière de développement durable, que vous soyez une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic.

Appel à candidature pour participez au Concours genevois du développement durable

Les projets et réalisations doivent contribuer à favoriser la convergence et l’équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique, pour Genève et sa région.

Le concours comporte trois catégories:

  • La Bourse contribue à la concrétisation d’un projet issu des milieux privés ou associatifs. Elle est dotée d’un montant maximum de CHF. 30'000.-.
  • Le Prix récompense une réalisation mise en œuvre par des acteurs des milieux privés ou associatifs. Il est doté d’un montant maximum de CHF 10'000.-.
  • La Distinction (sans dotation financière) met à l’honneur une réalisation issue du domaine public ou parapublic.  

Délai d’inscription: 31 janvier 2015

Les formulaires et conditions d’inscription, ainsi que de nombreuses informations sur les éditions précédentes, se trouvent à l’adresse : www.ge.ch/concours-dd

Pour tout complément d'information :

M. Jean-Pierre Tombola, service cantonal du développement durable, PRE
+41 (0)22 388 19 42, fax +41 (0)22 388 19 49, e-mail : jean-pierre.tombola@etat.ge.chjean-pierre.tombola@etat.ge.ch ">

Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève

Le 19 novembre 2014 dès 18h, venez partager un moment convivial et fêter l'économie sociale et solidaire à Genève.

Chères et chers membres, amies et amis de l’économie sociale et solidaire

 

Nous avons l’immense plaisir de vous convier à la fête des 10 ans d’existence de la Chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève.

 

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que toute l’équipe, le comité et les bénévoles d’APRÈS-GE vous recevront autour d’un apéro dînatoire en plein cœur de Genève. L’occasion ainsi de célébrer l'économie du développement durable au service de Genève, ses habitant-e-s et de sa région.

 

Lieu: Salle Athénée4, Rue de l'Athénée 4 - 1205 Genève (plan

 

Merci de valider votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous

 

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La Fondation Ethos accueille son 150ème membre et le 100ème membre de son programme de dialogue avec les sociétés suisses

Ces deux accroissements du nombre de membres traduit la marque de confiance et l'intérêt croissant des institutions de prévoyance suisses pour l'investissement socialement responsable avec exercice systématique des droits de vote.

La Fondation Ethos

La Fondation Ethos a été créée en 1997 par deux caisses de pension genevoises convaincues que l'investissement responsable de l'épargne-retraite peut contribuer au développement d'un environnement socio-économique stable et prospère. Aujourd'hui, la Fondation Ethos accueille son 150ème membre avec la caisse de pension de Holcim. Au total, les membres d'Ethos représentent un million d'assurés et une fortune de CHF 190 milliards, soit environ le quart du deuxième pilier suisse.

Pour promouvoir l'investissement socialement responsable, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services SA dont elle reste l'actionnaire majoritaire aux côtés de plusieurs caisses de pension suisses. Ethos Services propose :

  • Plusieurs fonds de placement gérés avec une approche d'investissement socialement responsable (ISR).
  • Un service d'analyse d'assemblées générales avec recommandations de vote.
  • Un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse (Ethos Engagement Pool).
  • Des analyses environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés.


Le 100ème membre rejoint le programme de dialogue «Ethos Engagement Pool»

Pour Ethos, l'actionnariat actif passe toujours davantage par le dialogue discret avec le management des sociétés. À cet effet, Ethos a lancé en 2004 un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse, l'Ethos Engagement Pool, qui vient d'accueillir l'Assurance bâtiments du canton de Lucerne comme 99ème membre et la Fondation de prévoyance St Ursen à Soleure en tant que 100e membre.

Le dialogue vise à renforcer la gouvernance d'entreprise et à améliorer la responsabilité environnementale et sociale des sociétés concernées. Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple la composition et le fonctionnement du conseil d'administration, la mise en œuvre d'un code conduite ainsi que la stratégie face au changement climatique.

Les listes des membres de la Fondation Ethos et des membres du programme de dialogue, de même que les principaux résultats du programme de dialogue Ethos Engagement Pool, sont disponibles sur le site internet www.ethosfund.ch.
 
Membres de la Fondation Ethos

Membres du programme de dialogue Ethos Engagement Pool

Principaux résultats du programme de dialogue Ethos Engagement Pool

Nouveauté : mise en ligne d'un répertoire d'acteurs de l'ESS transfrontalière

Les membres d'APRÈS-GE sont maintenant répertoriés en ligne avec les acteurs de l'ESS des territoires de l'Ain, Franche-Comté, Haute-Savoie et de Vaud.

Dans le cadre du programme Observatoire ESSpace, APRÈS-GE, la Chambre vaudoise de l'ESS (APRÈS-VD) et les Chambre régionales de l'ESS (CRESS) de Franche-Comté et de Rhône-Alpes ont lancé une nouvelle plateforme transfrontalière des acteurs de l'ESS : www.observatoire-esspace.eu

Ce répertoire répond aux besoins suivants :

  • Améliorer la lisibilité et la visibilité de l'ESS sur le territoire transfrontalier
  • Contribuer au renforcement d'un sentiment d'appartenance entre les acteurs de l'ESS
  • Permettre aux entreprises de l'ESS de promouvoir leurs offres de services et de se faire connaître auprès du grand public
  • Encourager les entreprises à coopérer et à mutualiser sur l'espace transfrontalier

Ce répertoire vous permets de filtrer votre recherche selon le territoire et le secteur d'activité. De plus, les entreprises sont géolocalisées sur une carte et vous pouvez consulter la fiche détaillée de chaque entreprise. 

 

En novembre, c'est le mois de l'ESS en France

Ce mois de novembre 2014 célébrera la 7ème édition du mois de l'ESS en France. Découvrez les initiatives à côté de chez vous.

Depuis 7 ans, le mois de l'ESS est une campagne de promotion nationale porté par les 26 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES).

Le Mois de novembre est ainsi dédié aux citoyens, entrepreneurs, étudiants, salariés et acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’ESS.

Plus de 1700 événements sont prévus partout en France: conférences, ciné débats, ateliers, colloques, visites d’entreprises, sensibilisation en milieu scolaire, etc.

N’attendez plus et venez découvrir à côté de chez vous cette « économie qui a du sens » sur : www.lemois-ess.org

Décembre 2014 : Bienvenue aux nouveaux membres d’APRÈS-GE

En ce mois de décembre 2014, la Chambre a le plaisir d'accueillir 4 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui près de 280 membres institutionnels.

La Chambre a le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :

Association Eco-Citoyen

L'Association a pour but de promouvoir le développement durable et l'application de ses principes auprès des habitant-e-s du canton de Genève et de celles et ceux qui y travaillent, tout en favorisant l'insertion sociale de personnes en difficulté.

Azimut Prod

Nous sommes spécialisé dans le développement de sites internet avec une  dimension multimédia.En parallèle, nous conseillons et accompagnons des projets dans  le domaine radiophonique (conseil, création de contenu et diffusion).  Une grande majorité du travail est basé sur des solutions Open Source.

Luminaria Science Writing - Annette Dubois

Annette Dubois travaille dans la recherche et la communication scientifique, en tant qu'écrivaine et rédactrice freelance, elle s'adresse aux clients non seulement dans l’industrie mais aussi dans la recherche académique et les organisations non-gouvernementaux (ONG) liés à la santé.

 

 

Invitation à la Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire - APRÈS-GE

Chères et chers membres, ami-e-s de l’économie sociale et solidaire,

Le 19 novembre 2014 dès 18h, vous êtes chaleureusement invité-e-s à venir fêter les 10 années d'existence de votre Chambre de l'économie sociale et solidaire à Genève.

Toute l’équipe, le comité et les bénévoles de la Chambre vous recevront avec des cocktails suivis d'un apéro dînatoire en plein cœur de Genève.

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