Elections municipales 2015 : les candidat-e-s aux Conseils administratifs se positionnent sur l'ESS

Les candidat-e-s aux Conseils administratifs des communes de Genève se positionnent et s'engagent pour la promotion et le développement de l'économie sociale et solidaire.

Elections aux Conseils administratifs 2015 : positionnement des candidat-e-s par commune

Le 19 avril prochain se tiendra le premier tour de l'élection des exécutifs communaux dans le Canton de Genève. APRÈS-GE offre l'opportunité à tous les partis politiques et leurs candidat-e-s de se positionner sur l'économie sociale et solidaire (ESS) en répondant à trois questions ouvertes.

Retrouvez par commune comment les candidat-e-s aux Conseils adminstratifs perçoivent l'ESS, comment ils entendent la développer et quelles mesures concrètes sont-ils prêts à mettre en oeuvre durant leur mandats s'ils sont élus.  

Les membres et salarié-e-s de l'ESS aux élections municipales 2015

APRÈS-GE présente la liste des membres individuels et des salarié-e-s d'entreprises membres de la Chambre qui se portent candidat-e-s aux élections municipales 2015.

Retrouvez la liste des candidat-e-s de l'économie sociale et solidaire par commune :

Le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DHEPS)

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne propose un diplôme destiné aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire.

Fondé par Henri Descroche, le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DEHPS) est une formation à la recherche-action (de niveau master 1), destinée aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent mieux comprendre les mutations auxquelles ils font face dans leur domaine professionnel, prendre du recul avec leurs pratiques professionnelles et enrichir leurs expériences sociales et professionnelles à partir d’une démarche de recherche-action.

La formation du DHEPS se construit autour de l’acquisition d’outils (méthodologiques, théoriques, etc.) visant la réalisation d'un projet social qui prend la forme d’une mémoire de recherche (environ 150 pages), soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du champ concerné.

Cette formation, organisée en collaboration avec l’Université de Strasbourg, dure deux ans, à raison de 14 modules de 3 à 5 jours.

Le DHEPS présente des avantages certains aussi bien pour la personne que pour l’institution/l’entreprise qui l’emploie. La personne développe, en effet, par ce biais, des connaissances et des compétences en matière :

  • D’analyse du contexte et des pratiques professionnels/associatifs ;
  • D’évaluation des problèmes rencontrés au sein de l’institution/association ;
  • D’élaboration et de conduite de projet pour initier un processus de changement social ;
  • De conduite d’équipe pour mener collectivement ce changement ;
  • De formalisation des savoirs qui ont émergé de l’analyse de ces transformations.

Le DHEPS demeure une des dernières formations de niveau master accessible sans préalable universitaire. Quiconque disposant d’une expérience professionnelle de trois ans au minimum et d’un projet de recherche peut ainsi s’inscrire au DHEPS. L’idée étant, derrière cet accès facilité, d’offrir une valorisation certifiante de l’expérience professionnelle et de permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre dans le monde académique.

Une prochaine session du DHEPS débutera en septembre prochain ; les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-août. 

Inscription et plus d'informations sur le DHEPS : http://www.ecolelasource.ch/nos-formations/formations-postgrades/dheps.html

Personne de contact : Mme Béatrice Vatron-Steiner, Responsable pour le DHEPS

Les candidat-e-s aux élections municipales se positionnent vis-à-vis de l'économie sociale et solidaire dans votre commune

À l'occasion des élections municipales 2015, la Chambre genevoise de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, offre l'occasion aux candidat-e-s des Conseils municipaux et des éxécutifs communaux de faire le lien avec l'économie sociale et solidaire (ESS).

Pour cela, APRÈS-GE a entrepris 2 actions auprès des partis politiques genevois et de leurs candidat-e-s.

L'ESS au coeur des élections municipales 2015

Retrouvez la liste des candidat-e-s des Conseils municipaux et des éxécutifs communaux qui font le lien avec l'économie sociale et solidaire (ESS).

L'économie sociale et solidaire au coeur des élections municipales 2015

À l'occasion des élections municipales 2015, la Chambre genevoise de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, offre l'occasion aux candidat-e-s des Conseils municipaux et des éxécutifs communaux de faire le lien avec l'économie sociale et solidaire (ESS).

Pour cela, APRÈS-GE a entrepris 2 actions auprès des partis politiques genevois et de leurs candidat-e-s.

Photos: Journée de l'économie sociale et solidaire - Réalités genevoises

Retour en photos de la journée de l'ESS du 12 mars 2015 à l’occasion de la sortie de l’étude statistique 2015: Panorama de l’économie sociale et solidaire.Cette événement rassembla plus de 200 acteurs économique et politique de la région.

Espace Terroir - Collaborateur-trice pour le développement des ventes

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Vente, gestion, commerce
Domaine d'activité: 
Commerce, artisanat
Alimentaires
Mandat: 

Développement des ventes de notre magasin en ligne d'agricutlure de proximité www.espace-terroir.ch

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Charge principale:

Démarchage d’entreprises pour leur proposer :

- La mise en place de notre service de livraison de fruits, légumes et produits artisanaux de la région à destination des collaborateurs-trices

- La livraison de fruits de la région de manière régulière ou sous forme d’actions de saison

- La réalisation de paniers garnis et coffrets cadeaux sur mesure

Charges secondaires:

- Démarchage de particuliers

- Conceptualisation et organisation des stands en entreprise et sur les manifestations

- Participation et présence dans les stands

Résultats attendus: 

Développement de l'activité.

Possibilité de création d'un poste à terme, suivant le développement des ventes.

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Commerce Vente
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Notions de base
Langue maternelle
Profil du participant: 

Commercial / vente, ayant une expérience dans le démarchage de clients.

Le midi de l'ESS à Lausanne, mercredi 25 mars à 12h00

DETAILS

25.03.2015 - 12:00 - 14:00
Pour le deuxième Midi de l’ESS 2015, nous présenterons les principaux résultats du programme Observatoire ESSpace (2011-2014), un projet Interreg qui a été conduit par APRÈS-GE et les Chambres de l'ESS de Genève, Franche-Comté et Rhônes-Alpes.

Le programme de coopération transfrontalière Observatoire ESSpace a permis de développer et de renforcer une identité commune de l’ESS qui prend en compte toute la diversité de ses acteurs. Un diagnostic inédit du potentiel de l’ESS a aussi été dressé, avec notamment des statistiques cantonales et par districts selon différents indicateurs (emplois, secteurs d’activité, établissements, etc.). Le programme a aussi permis de valoriser et promouvoir les activités des entreprises et organisations de l’ESS à travers un répertoire en ligne, tout en stimulant leur coopération.

Cette présentation sera l’occasion en particulier de promouvoir le potentiel de l’ESS et de discuter comment mieux valoriser l’action de ses acteurs dans le canton de Vaud à travers notre Chambre.

Le principe du Midi de l’ESS est simple: chacun-e apporte son propre pique-nique et nous discuterons  en toute convivialité et simplicité du sujet du jour. Venez donc nombreux pour échanger. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des anciens et des nouveaux membres.                                                                          

Lieu : Espace Dickens, rue Dickens 4, 1006 Lausanne. A cinq minutes à pied de la Gare.

La rencontre est libre et ouverte aux membres et non membres. Un bref mail à info@apres-vd.ch annonçant votre participation nous facilitera toutefois l’organisation.

Atelier : Logiciels libres, un outil pratique et engagé dans votre organisation/entreprise.

Logiciel libre: Un outil pratique et engagé dans votre entreprise/organisation 

Une matinée de présentations et de débats sur l'utilisation des logiciels libres au sein de votre entreprise/organisation. 

Syndiquer le contenu