Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève

Le 19 novembre 2014 dès 18h, venez partager un moment convivial et fêter l'économie sociale et solidaire à Genève.

Chères et chers membres, amies et amis de l’économie sociale et solidaire

 

Nous avons l’immense plaisir de vous convier à la fête des 10 ans d’existence de la Chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève.

 

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que toute l’équipe, le comité et les bénévoles d’APRÈS-GE vous recevront autour d’un apéro dînatoire en plein cœur de Genève. L’occasion ainsi de célébrer l'économie du développement durable au service de Genève, ses habitant-e-s et de sa région.

 

Lieu: Salle Athénée4, Rue de l'Athénée 4 - 1205 Genève (plan

 

Merci de valider votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous

 

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Utopiana - Un-e chargé-e d’administration (60%)

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Administration, comptabilité, archivage
Domaine d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Activités citoyennes, culturelles, artistiques, sport
Activités culturelles, artistiques, bibliothèques, musées
Mandat: 

Gérer et améliorer les processus administratifs et comptables de l’association.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Gestion administrative de l’association :

  • Classement et archivage des pièces comptables et dossiers liés à la gestion administrative de l’association
  • Réception et suivi du courrier
  • Contribution à la préparation de dossier de recherches de financement
  • Contribution ponctuelle à différents types de travaux éditoriaux

Comptabilité :

  • Règlement des paiements divers de l’association et gestion des comptes bancaires
  • Saisie des écritures et tenue à jour des comptes  
  • Proposition et mise en œuvre des outils de gestion comptable adaptés
  • Préparation et suivi du budget annuel 

Gestion des infrastructures et équipements de la villa Utopiana :

  • Gestion des stocks : gestion des inventaires, ravitaillement (cuisine, parties communes, matériel bureau, chambres, etc.)
  • Supervision de l’accueil des résidents : coordination des arrivées et départs ; formalisation des protocoles lié aux résidences.
  • Maintien des infrastructures : supervision des agents de ménage et d’entretien

Ressources Humaines :

  • Prise en charge du volet administratif de la gestion des employés : salaires, contrats de travail. etc
  • Soutien lors de l’organsation de réunion (AG, etc.) : Etablissement OJ, prise de note et rédaction de PV, préparation des documents de support
  • Soutien lors de l'organisation d'événements

 

Gestion de l’aspect administratif et logistique du partenariat avec la ville de Genève, le Canton de Genève, et tout autre partenaire institutionnel

Résultats attendus: 
  • Soutenir les responsables dans les tâches administratives et opérationnelles
  • Mise à jour, harmonisation et amélioration des processus administratifs et comptables de l’association;
  • Découvrir le secteur des institutions culturelles et élargir son réseau.

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Communication-Marketing
Economie - Finances
Management
Ressources Humaines
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Bases de données
Cresus
Notions de base
Bonnes connaissances
Excellent
Excellent
Langue maternelle
Profil du participant: 

 

  • Formation dans le domaine de l’administration, du secrétariat et/ou de la comptabilité ;
  • Expérience de la gestion administrative et comptable en milieu associatif ;
  • Personne très organisée, ayant le sens des priorités et du respect des délais ;
  • Personne innovative, capable d’envisager des solutions nouvelles et d’imaginer de nouvelles procédures administratives
  • Sens de l’autonomie et du travail d’équipe
  • Excellent niveau de français, maîtrise de l’anglais et de l’allemand un avantage.
  • Maîtrise des logiciels informatiques courants (word, excel, internet, messagerie).

 

Invitation à la Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire - APRÈS-GE

Chères et chers membres, ami-e-s de l’économie sociale et solidaire,

Le 19 novembre 2014 dès 18h, vous êtes chaleureusement invité-e-s à venir fêter les 10 années d'existence de votre Chambre de l'économie sociale et solidaire à Genève.

Toute l’équipe, le comité et les bénévoles de la Chambre vous recevront avec des cocktails suivis d'un apéro dînatoire en plein cœur de Genève.

La Ville de Genève organise 2 séances d'information sur le nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions

DETAILS

03.11.2014 - 18:00 - 19:30
Lieu : salle de conférence du Muséum d'histoire naturel
Un nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles exigences, la Ville de Genève organise une séance d'information.

Le nouveau réglement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est disponible en téléchargement ICI.

Consultez aussi la lettre d'information destinée aux organismes subventionnés par la Ville de Genève : Organismes_subventionnes.pdf (pdf)

Autre séance d'information, le lundi 13 octobre 2014, 12h30-14h, même salle.

La Ville de Genève organise 2 séances d'information sur le nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions

DETAILS

13.10.2014 - 12:30 - 14.10.2014 - 14:00
Lieu : salle de conférence du Muséum d'histoire naturel
Un nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles exigences, la Ville de Genève organise une séance d'information.

Le nouveau réglement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est disponible en téléchargement ICI.

Consultez aussi la lettre d'information destinée aux organismes subventionnés par la Ville de Genève : Organismes_subventionnes.pdf (pdf)

Autre séance d'information : lundi 3 novembre 2014, 18h-19h30, même salle.

Participez au groupe de réflexion sur l’articulation des membres individuels et collectifs eu sein de la Chambre !

L’Assemblée générale a décidé de créer un groupe de réflexion sur l'articulation entre membres collectifs et individuels dans la gouvernance de la Chambre.

Suite au constat que le nombre de membres particuliers de la Chambre augmente plus vite que celui des organisations membres, avec le risque, à  terme, que leur poids devienne plus fort que celui des organisations, APRÈS-GE a décidé de créer un groupe de réflexion sur l’articulation entre membres individuels et collectifs.

Le groupe va être composé par des membres du comité, des membres individuels et des membres collectifs et va se réunir en automne (pour 2 ou 3 séances maximum) avec l’objectif de soumettre à l’AG de 2015 une proposition quant au rôle de chaque type de membre au niveau de la gouvernance de la Chambre.

Si vous souhaitez participer à ces réflexions, annoncez-vous  d’ici la rentrée en écrivant un courriel à lara.baranzini@apres-ge.ch

Certificat de formation continue en développement durable de l'Université de Genève: inscriptions ouvertes

Les inscriptions pour la session 2014-2015 du Certificat de formation continue universitaire en développement durable sont maintenant ouvertes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la brochure (DossierInfoCASDD1415.pdf), ainsi que le site internet : http://www.unige.ch/formcont/developpementdurable.html

La fondation pour le développement de l'éducation permanente (FDEP) décerne son prix 2014

Le prix FEDP reconnaît chaque année la qualité d’un projet, aide à sa réalisation par un apport financier de 10'000 CHF et stimule d’autres organisations à s’inspirer du modèle primé.

La FDEP, dont la devise est « Former pour développer sans exclure », récompense chaque année un projet de formation exemplaire qui a pour objectif de favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle ou d’améliorer la formation de base des adultes.

Le règlement du Prix est consultable sur le site www.fdep.ch et donne toutes les informations nécessaires pour les institutions privées ou publiques, associations, entreprises ou syndicats qui souhaitent concourir.

Pour le Prix 2014, les dossiers sont à remettre d’ici le 13 octobre 2014 avant minuit, par courrier postal ou électronique.

La FDEP, créée en 1999, est une fondation de droit privé reconnue d’utilité publique, exerçant ses activités en Suisse romande et au Tessin.

Elle a pour BUTS de promouvoir des formations qui facilitent un développement économique préservant l’insertion sociale et professionnelle des personnes, de promouvoir des formations pour adultes faiblement qualifiés, liées à la pratique et qui renforcent leur citoyenneté et leur employabilité et de soutenir une forte qualification des formateurs d’adultes.

Des informations complémentaires sur le Prix sont disponibles sur le site de la Fondation ou auprès de Jean-Michel Vuagniaux, membre du jury du Prix, jean-michel.vuagniaux@fdep.ch.

Lettre d'information du service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève

Programme stratégique de développement durable de la Ville de Genève - Lettre d'information n°4 – Juin 2014

Consulter la Lettre d'information du service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève sur : http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/newsletters/agenda21/html/480_lettre_info_.html

Les activités de la Barje

Genève devient complètement BARJE et vous propose tout au long de l'année un tas d'activités culturelles, multiples et variées en soutien à la scène genevoise.

Retrouver toutes les événements de la Barje sur : http://www.labarje.ch/evenements

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