Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire de Genève

Le 19 novembre 2014 dès 18h, venez partager un moment convivial et fêter l'économie sociale et solidaire à Genève.

Chères et chers membres, amies et amis de l’économie sociale et solidaire

 

Nous avons l’immense plaisir de vous convier à la fête des 10 ans d’existence de la Chambre de l’économie sociale et solidaire de Genève.

 

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que toute l’équipe, le comité et les bénévoles d’APRÈS-GE vous recevront autour d’un apéro dînatoire en plein cœur de Genève. L’occasion ainsi de célébrer l'économie du développement durable au service de Genève, ses habitant-e-s et de sa région.

 

Lieu: Salle Athénée4, Rue de l'Athénée 4 - 1205 Genève (plan

 

Merci de valider votre inscription en cliquant sur le lien ci-dessous

 

Activer mon inscription

Appel à candidature - 14ème édition du Concours genevois du développement durable

Le concours s'adresse aussi bien à un projet ou des réalisations exemplaires en matière de développement durable, que vous soyez une entreprise, personne, entité ou groupement issu des secteurs privé, associatif, public ou parapublic.

Appel à candidature pour participez au Concours genevois du développement durable

Les projets et réalisations doivent contribuer à favoriser la convergence et l’équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique, pour Genève et sa région.

Le concours comporte trois catégories:

  • La Bourse contribue à la concrétisation d’un projet issu des milieux privés ou associatifs. Elle est dotée d’un montant maximum de CHF. 30'000.-.
  • Le Prix récompense une réalisation mise en œuvre par des acteurs des milieux privés ou associatifs. Il est doté d’un montant maximum de CHF 10'000.-.
  • La Distinction (sans dotation financière) met à l’honneur une réalisation issue du domaine public ou parapublic.  

Délai d’inscription: 31 janvier 2015

Les formulaires et conditions d’inscription, ainsi que de nombreuses informations sur les éditions précédentes, se trouvent à l’adresse : www.ge.ch/concours-dd

Pour tout complément d'information :

M. Jean-Pierre Tombola, service cantonal du développement durable, PRE
+41 (0)22 388 19 42, fax +41 (0)22 388 19 49, e-mail : jean-pierre.tombola@etat.ge.chjean-pierre.tombola@etat.ge.ch ">

La Fondation Ethos accueille son 150ème membre et le 100ème membre de son programme de dialogue avec les sociétés suisses

Ces deux accroissements du nombre de membres traduit la marque de confiance et l'intérêt croissant des institutions de prévoyance suisses pour l'investissement socialement responsable avec exercice systématique des droits de vote.

La Fondation Ethos

La Fondation Ethos a été créée en 1997 par deux caisses de pension genevoises convaincues que l'investissement responsable de l'épargne-retraite peut contribuer au développement d'un environnement socio-économique stable et prospère. Aujourd'hui, la Fondation Ethos accueille son 150ème membre avec la caisse de pension de Holcim. Au total, les membres d'Ethos représentent un million d'assurés et une fortune de CHF 190 milliards, soit environ le quart du deuxième pilier suisse.

Pour promouvoir l'investissement socialement responsable, la Fondation Ethos a créé la société Ethos Services SA dont elle reste l'actionnaire majoritaire aux côtés de plusieurs caisses de pension suisses. Ethos Services propose :

  • Plusieurs fonds de placement gérés avec une approche d'investissement socialement responsable (ISR).
  • Un service d'analyse d'assemblées générales avec recommandations de vote.
  • Un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse (Ethos Engagement Pool).
  • Des analyses environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés.


Le 100ème membre rejoint le programme de dialogue «Ethos Engagement Pool»

Pour Ethos, l'actionnariat actif passe toujours davantage par le dialogue discret avec le management des sociétés. À cet effet, Ethos a lancé en 2004 un programme de dialogue avec les sociétés cotées en Suisse, l'Ethos Engagement Pool, qui vient d'accueillir l'Assurance bâtiments du canton de Lucerne comme 99ème membre et la Fondation de prévoyance St Ursen à Soleure en tant que 100e membre.

Le dialogue vise à renforcer la gouvernance d'entreprise et à améliorer la responsabilité environnementale et sociale des sociétés concernées. Parmi les thèmes abordés, on trouve par exemple la composition et le fonctionnement du conseil d'administration, la mise en œuvre d'un code conduite ainsi que la stratégie face au changement climatique.

Les listes des membres de la Fondation Ethos et des membres du programme de dialogue, de même que les principaux résultats du programme de dialogue Ethos Engagement Pool, sont disponibles sur le site internet www.ethosfund.ch.
 
Membres de la Fondation Ethos

Membres du programme de dialogue Ethos Engagement Pool

Principaux résultats du programme de dialogue Ethos Engagement Pool

Nouveauté : mise en ligne d'un répertoire d'acteurs de l'ESS transfrontalière

Les membres d'APRÈS-GE sont maintenant répertoriés en ligne avec les acteurs de l'ESS des territoires de l'Ain, Franche-Comté, Haute-Savoie et de Vaud.

Dans le cadre du programme Observatoire ESSpace, APRÈS-GE, la Chambre vaudoise de l'ESS (APRÈS-VD) et les Chambre régionales de l'ESS (CRESS) de Franche-Comté et de Rhône-Alpes ont lancé une nouvelle plateforme transfrontalière des acteurs de l'ESS : www.observatoire-esspace.eu

Ce répertoire répond aux besoins suivants :

  • Améliorer la lisibilité et la visibilité de l'ESS sur le territoire transfrontalier
  • Contribuer au renforcement d'un sentiment d'appartenance entre les acteurs de l'ESS
  • Permettre aux entreprises de l'ESS de promouvoir leurs offres de services et de se faire connaître auprès du grand public
  • Encourager les entreprises à coopérer et à mutualiser sur l'espace transfrontalier

Ce répertoire vous permets de filtrer votre recherche selon le territoire et le secteur d'activité. De plus, les entreprises sont géolocalisées sur une carte et vous pouvez consulter la fiche détaillée de chaque entreprise. 

 

En novembre, c'est le mois de l'ESS en France

Ce mois de novembre 2014 célébrera la 7ème édition du mois de l'ESS en France. Découvrez les initiatives à côté de chez vous.

Depuis 7 ans, le mois de l'ESS est une campagne de promotion nationale porté par les 26 Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et par le Conseil National des CRESS (CNCRES).

Le Mois de novembre est ainsi dédié aux citoyens, entrepreneurs, étudiants, salariés et acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’ESS.

Plus de 1700 événements sont prévus partout en France: conférences, ciné débats, ateliers, colloques, visites d’entreprises, sensibilisation en milieu scolaire, etc.

N’attendez plus et venez découvrir à côté de chez vous cette « économie qui a du sens » sur : www.lemois-ess.org

Bienvenue aux nouveaux membres d’APRÈS-GE

La Chambre a le plaisir d'accueillir 4 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui 280 membres institutionnels.

La Chambre a le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :

CongoChance

L'Association poursuit les buts suivants:

  • Être au service du développement de l’enfant ici et ailleurs.
  • Promouvoir, soutenir et concrétiser les droits et devoirs de l’enfant et les droits de l’Homme en privilégiant une approche intégrée du développement basée sur l’éducation, l’apprentissage, la réinsertion, la santé et l’environnement.
  • Favoriser l’intégration des enfants en difficulté à travers la promotion de la santé, l’éducation et la réinsertion.
  • Rendre autonome et responsable les personnes prises en charge, dans le respect de la diversité culturelle, sociale et géographique.

L'association réalise ses propres projets en partenariat avec d’autres organisations. Elle se donne notamment pour moyens d’action :

  • La sensibilisation sur les Droits de l’Enfant auprès des familles et de la société civile dans ses zones d’action.
  • Le soutien direct aux enfants orphelins et aux enfants en difficulté.
  • Tout autre activité en relation avec ses buts principaux.

 

Infodroit.ch

Cette raison individuelle fournit des informations et conseils juridiques tous publics à des prix abordables. Infodroit.ch offre aussi des services de médiations, prévention et gestion de conflits.

Institut Allemand-Genève

La SàRL Institut Allemand-Genève a pour but de proposer des cours d'allemand en entreprise, à des particuliers et à des adolescents.

L'Institut souhaite transmettre l'enseignement de cette langue AUTREMENT. C'est à dire à travers un enseignement adapté aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Ainsi, l'Institut propose du coaching linguistique sous la forme d'une formation sur-mesure et unique.

D'autre part, l'Institut propose une sensibilisation à la culture allemande et est partenaire officiel du renommé Goethe Institut. L'Institut organise avec de dernier des séjours linguistiques de qualité dans les principales villes allemandes.

Sabrina Bailly Communications (SBC)

La raison individuelle SBC est une agence de communication active depuis 2013 et spécialisée dans le community management au bénéfice de l'ESS.

SBC pratique des tarifs minimaux pour toute entité lié a l'ESS et en particulier les associations souhaitant apporter un changement au système économique actuel et qui mettent en avant la décroissance ou encore la simplicité volontaire.

Utopiana

L'association UTOPIANA a pour but principal de promouvoir le dialogue, les rencontres et la production artistiques et intellectuelles à Genève, en lien notamment avec les associations de la Genève multiculturelle, le milieu de l’art contemporain et les institutions de formation.

L’ensemble des activités de production d'UTOPIANA est structuré par l’énergie des rencontres et des échanges avec les artistes accueillis en résidence et des acteurs de la société civile qui participent à ses projets. À travers le partage de travail et de créations, de temps et d'espace, des biens et du jardin, des idées et des émotions, des mémoires et des imaginaires, UTOPIANA contribue à l’émergence des formes culturelles, artistiques et sociales qui éclairent l’espace et le temps de notre époque.

UTOPIANA développe également des projets de coopération artistique et culturelle avec des artistes et associations de pays en transition, particulièrement dans l'espace eurasiatique, afin d'encourager une réflexion créative et critique sur le développement socio-politique de ces pays.

 

 

Invitation à la Fête des 10 ans de la Chambre de l'économie sociale et solidaire - APRÈS-GE

Chères et chers membres, ami-e-s de l’économie sociale et solidaire,

Le 19 novembre 2014 dès 18h, vous êtes chaleureusement invité-e-s à venir fêter les 10 années d'existence de votre Chambre de l'économie sociale et solidaire à Genève.

Toute l’équipe, le comité et les bénévoles de la Chambre vous recevront avec des cocktails suivis d'un apéro dînatoire en plein cœur de Genève.

La Ville de Genève organise 2 séances d'information sur le nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions

DETAILS

03.11.2014 - 18:00 - 19:30
Lieu : salle de conférence du Muséum d'histoire naturel
Un nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles exigences, la Ville de Genève organise une séance d'information.

Le nouveau réglement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est disponible en téléchargement ICI.

Consultez aussi la lettre d'information destinée aux organismes subventionnés par la Ville de Genève : Organismes_subventionnes.pdf (pdf)

Autre séance d'information, le lundi 13 octobre 2014, 12h30-14h, même salle.

La Ville de Genève organise 2 séances d'information sur le nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions

DETAILS

13.10.2014 - 12:30 - 14.10.2014 - 14:00
Lieu : salle de conférence du Muséum d'histoire naturel
Un nouveau règlement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Afin d'accompagner la mise en œuvre de ces nouvelles exigences, la Ville de Genève organise une séance d'information.

Le nouveau réglement régissant les conditions d'octroi des subventions municipales est disponible en téléchargement ICI.

Consultez aussi la lettre d'information destinée aux organismes subventionnés par la Ville de Genève : Organismes_subventionnes.pdf (pdf)

Autre séance d'information : lundi 3 novembre 2014, 18h-19h30, même salle.

Participez au groupe de réflexion sur l’articulation des membres individuels et collectifs eu sein de la Chambre !

L’Assemblée générale a décidé de créer un groupe de réflexion sur l'articulation entre membres collectifs et individuels dans la gouvernance de la Chambre.

Suite au constat que le nombre de membres particuliers de la Chambre augmente plus vite que celui des organisations membres, avec le risque, à  terme, que leur poids devienne plus fort que celui des organisations, APRÈS-GE a décidé de créer un groupe de réflexion sur l’articulation entre membres individuels et collectifs.

Le groupe va être composé par des membres du comité, des membres individuels et des membres collectifs et va se réunir en automne (pour 2 ou 3 séances maximum) avec l’objectif de soumettre à l’AG de 2015 une proposition quant au rôle de chaque type de membre au niveau de la gouvernance de la Chambre.

Si vous souhaitez participer à ces réflexions, annoncez-vous  d’ici la rentrée en écrivant un courriel à lara.baranzini@apres-ge.ch

Syndiquer le contenu