Accord TISA et transparence dans la fusion Holcim-Lafage : quelles conséquences sur nos emplois ?

Accord TISA

L'Accord sur le commerce des services (ACS - TISA en anglais) suscite de nombreuses interrogations sur les éventuelles conséquences sur les services publics.

Le mardi 26 mai, dès 18h, la Ville de Genève organise une soirée de discussion sur l'ACS au Palais Eynard

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Transparence dans la fusion Holcim-Lafage

Assemblée générale 2015 d'APRÈS-GE

DETAILS

19.05.2015 - 18:30 - 20:30
L'Assemblée générale ordinaire 2015 d'APRÈS-GE se tiendra le 19 mai à la Maison des association. Retrouvez tous l'ordre du jour, ainsi que l'ensemble des documents qui seront discutés.

L'ordre du jour, ainsi que l'ensemble des documents sont disponibles ICI.

Forum sur l'économie de l'avenir : solidaire - démocratique - écologique

DETAILS

26.06.2015 - 09:00 - 17:00
Lieu : Palais des Congrès, Rue Centrale 60, 2501 Biennel
Thématiques: 
ESS
APRÈS-GE participera au Forum sur l'économie de l'avenir en présentant l'économie sociale et solidaire en Suisse, ainsi qu’à travers une table ronde sur les expériences et les défis d'une économie tournée vers l'avenir.

Le programme complet du Forum est disponible : Economie-de-lavenir_Programme.pdf

Cette journée offrira l'opportunité aux organisations et entreprises de promouvoir leurs activités avec un stand d'information.

Les inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes jusqu'au 5 juin. Plus d'informations ICI.

Mai 2015 : Bienvenue aux nouveaux membres d’APRÈS-GE

En ce mois de mai 2015, la Chambre a le plaisir d'accueillir 3 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui près de 280 membres institutionnels.

La Chambre a le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :

Daliane-escalane (SA)

Daliane, soins cosmetiques innovants nés d'une double exigence de la passion et du professionalisme de Sylvie Dalibard , la creatrice : infirmiere, amoureuse des anes et de la nature depuis l'enfance .

Parce que notre peau est un écrin sacré, Sylvie a choisi de rendre au lait frais de ses anesses, toute sa noblesse en creant des soins dermatologiques avec la quantité maximale de lait frais 42% sublimé par des ingredients naturels bio et equitables selectionnés avec justesse pour les besoins spécifiques de notre peau .

DALIANE est la mission de Sylvie : Par amour pour ses anesses , offrir à la peau des soins precieux et d'exception,
100% naturel et biodegradable en total respect avec la biodiversité et les generations futures .

FORDE

L'association Forde est un espace d’art contemporain fondé à Genève en septembre 1994. Créé au sein de L’Usine, bâtiment regroupant un ensemble d’activités culturelles (cinéma, théâtre, salle de concerts), un bar, un restaurant, et des ateliers d’artistes, la vocation de Forde est de présenter des expositions en dehors de toute contrainte institutionnelle ou commerciale. Forde reçoit à cette fin le soutien du Département municipale des affaires culturelles de la Ville de Genève, par le bias d’une subvention l’autorisant à établir une programmation indépendante de toute autre structure existante.

D'ici même (Raison individuelle)

Promouvoir le commerce de proximité et permettre à des producteurs de denrées alimentaires de qualité en Suisse
de commercialiser leurs produits sur la plateforme interactive D'ici-Même.

 

 

Graines de Paix - Chargé-e de communication pour le Fundraising à 80%

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Etudes de marché, marketing, recherche de fonds
Mandat: 

Vous êtes Diplômé/e en Communication au niveau Master et vous avez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’un esprit de synthèse acéré, que vous souhaitez mettre à profit dans une démarche concrète de collecte de fonds pour péreniser et développer rapidement les missions d’une petite ONG internationale basée à Genève, au sein d’une équipe dynamique et hyperactive. Graines de Paix recherche son/sa chargé/e de Communication pour le Fundraising.

Mission : Le/la Chargé/e de Communication pour le Fundraising aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds de Graines de Paix pour lui permettre d’atteindre ses objectifs opérationnels 2015 et 2016 tout en positionnant l’ONG vers ses objectifs stratégiques à 2020.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

  • La rédaction des documents d’appel de fonds à partir des documents de définition de l’identité et de la mission de l’ONG, des cadres logiques et des concept-notes des programmes en cours,
  • La rédaction des pages de présentation de l’organisation et des programmes de l’organisation sur son site web, 
  • La définition d’une ligne éditoriale pour chacun des outils de communication de l’organisation : Newsletter, site web, Blog, Facebook®
  • La mise en œuvre des réseaux sociaux dans un objectif de recherche de fonds par la mise en place d’une plateforme de donations depuis nos comptes FB et notre site web.
  • La mise en place d’une communication systématique à destination de différents publics professionnels intéressés à soutenir la nécessité de l’éducation au vivre ensemble.
  • La définition et la mise en œuvre de la politique de crowd-funding, par la sélection des plateformes les plus adéquates, et par définition et la mise en ligne des programmes à financer.
  • Et surtout, l’établissement de relations de haut niveau ainsi que la concrétisation de rendez-vous avec les institutions et les bailleurs locaux et internationaux pouvant potentiellement accompagner le développement de programmes d’éducation à la culture de paix.
Pour accomplir cette mission, le/la chargé/e de Communication pour le Fundraising travaillera de façon transversale avec :
  • Le directeur opérationnel pour implanter la vision stratégique de l’organisation sur le plan opérationnel, 
  • La chargée d’évaluation et de mesure d’impact pour le positionnement des prestations de Graines de Paix,
  • La chargée de projet du pôle pédagogique pour le catalogue de formations à financer,
  • La cheffe de pôle international et la chargée du projet Côte d'Ivoire, pour les programmes à implanter dans les pays-cibles
  • Le webmaster et le social manager pour définir et mettre en œuvre la ligne éditoriale, puis développer les contenus et postes en fonction de la stratégie définie.

 

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Communication-Marketing
Economie - Finances
Management
Mathématiques - Statistique
sciences économiques et sociales
Sciences politiques - Relations internationales
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Excellent
Langue maternelle
Excellent
Langue maternelle
Profil du participant: 
  • Intérêt et aptitudes pour le travail de rédaction, orienté concrètement vers une communication résolument séductrice et efficace.
  • Vision stratégique, compréhension des relations entre ONGs et OIs au niveau global.
  • Qualités diplomatiques, Capacité de négociation et de persuasion.
  • Capacité à créer du lien avec des interlocuteurs de très haut niveau.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Aisance confirmée en Word, Excel, Powerpoint, Outlook.
  • Une bonne pratique du logiciel de PAO Indesign® sera un plus.

Workshop: Défis RH des entreprises sociétales

La Haute école de Gestion de Fribourg et de Genève avec Christophe Dunand organisent le 6 mai prochain un workshop dédié aux bonnes pratiques RH pour les entreprises et organisations de l'ESS.

Elections municipales 2015 : les candidat-e-s aux Conseils administratifs se positionnent sur l'ESS

Les candidat-e-s aux Conseils administratifs des communes de Genève se positionnent et s'engagent pour la promotion et le développement de l'économie sociale et solidaire.

Elections aux Conseils administratifs 2015 : positionnement des candidat-e-s par commune

Le 19 avril prochain se tiendra le premier tour de l'élection des exécutifs communaux dans le Canton de Genève. APRÈS-GE offre l'opportunité à tous les partis politiques et leurs candidat-e-s de se positionner sur l'économie sociale et solidaire (ESS) en répondant à trois questions ouvertes.

Retrouvez par commune comment les candidat-e-s aux Conseils adminstratifs perçoivent l'ESS, comment ils entendent la développer et quelles mesures concrètes sont-ils prêts à mettre en oeuvre durant leur mandats s'ils sont élus.  

Les membres et salarié-e-s de l'ESS aux élections municipales 2015

APRÈS-GE présente la liste des membres individuels et des salarié-e-s d'entreprises membres de la Chambre qui se portent candidat-e-s aux élections municipales 2015.

Retrouvez la liste des candidat-e-s de l'économie sociale et solidaire par commune :

Le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DHEPS)

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne propose un diplôme destiné aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire.

Fondé par Henri Descroche, le Diplôme en hautes études des pratiques sociales (DEHPS) est une formation à la recherche-action (de niveau master 1), destinée aux praticiens du social, de l’éducation, de la santé, de l’associatif, ainsi que du développement et de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent mieux comprendre les mutations auxquelles ils font face dans leur domaine professionnel, prendre du recul avec leurs pratiques professionnelles et enrichir leurs expériences sociales et professionnelles à partir d’une démarche de recherche-action.

La formation du DHEPS se construit autour de l’acquisition d’outils (méthodologiques, théoriques, etc.) visant la réalisation d'un projet social qui prend la forme d’une mémoire de recherche (environ 150 pages), soutenu devant un jury composé d’universitaires et de professionnels du champ concerné.

Cette formation, organisée en collaboration avec l’Université de Strasbourg, dure deux ans, à raison de 14 modules de 3 à 5 jours.

Le DHEPS présente des avantages certains aussi bien pour la personne que pour l’institution/l’entreprise qui l’emploie. La personne développe, en effet, par ce biais, des connaissances et des compétences en matière :

  • D’analyse du contexte et des pratiques professionnels/associatifs ;
  • D’évaluation des problèmes rencontrés au sein de l’institution/association ;
  • D’élaboration et de conduite de projet pour initier un processus de changement social ;
  • De conduite d’équipe pour mener collectivement ce changement ;
  • De formalisation des savoirs qui ont émergé de l’analyse de ces transformations.

Le DHEPS demeure une des dernières formations de niveau master accessible sans préalable universitaire. Quiconque disposant d’une expérience professionnelle de trois ans au minimum et d’un projet de recherche peut ainsi s’inscrire au DHEPS. L’idée étant, derrière cet accès facilité, d’offrir une valorisation certifiante de l’expérience professionnelle et de permettre à ceux qui le souhaitent de poursuivre dans le monde académique.

Une prochaine session du DHEPS débutera en septembre prochain ; les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-août. 

Inscription et plus d'informations sur le DHEPS : http://www.ecolelasource.ch/nos-formations/formations-postgrades/dheps.html

Personne de contact : Mme Béatrice Vatron-Steiner, Responsable pour le DHEPS

Les candidat-e-s aux élections municipales se positionnent vis-à-vis de l'économie sociale et solidaire dans votre commune

À l'occasion des élections municipales 2015, la Chambre genevoise de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, offre l'occasion aux candidat-e-s des Conseils municipaux et des éxécutifs communaux de faire le lien avec l'économie sociale et solidaire (ESS).

Pour cela, APRÈS-GE a entrepris 2 actions auprès des partis politiques genevois et de leurs candidat-e-s.

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