Stagiaire rémunéré pour l'appui à l'organisation de la réunion des coordinations nationales (CN)

CONTACT

Adresse: 
Frank Thomas 31 1223 COLOGNY
Téléphone: 
+41 22 737 36 08

Mandat:

Appui à l'organisation de la réunion triennale des Coordinations Nationales (CN): logistiques, administation, planification/thématique, etc.

Profil du stagiaire requis:

  • Etudiant-e (être inscrit-e dans un établissement de formation) d'une formation universitaire utile au domaine ou toute formation jugée équivalente
  • Bachelor ou Master (développement/solidarité internationale, gestion projets, événementiel, etc.) ou formation jugée équivalente
  • Maîtrise de la bureautique de base
  • Excellente maîtrise du français à l'écrit et oral
  • Bonne maîtrise de l’anglais et de l'espagnol
  • Connaissance du portugais un atout
  • Autonomie et prise d'initiative
  • Travail en équipe et sens du contact
  • Expérience terrain dans nos régions d'intervention (Amérique Latine, Afrique ou Asie), un atout Connaissance/intérêt pour la coopération internationale et les droits de l'enfant.

Descriptif des tâches :

  • Appui à la planification et au contenu de la rencontre

• Budget

• Programmation

• Recherche thématique et contenu

• Monitoring et planning

• Rédaction des dossiers de présentation et recherche de fonds

• Suivi des processus de concertation en collaboration avec les principaux intervenants (tenue de l'agenda des séancespréparatoires et de leur contenu, co-animation)

 

  • Appui logistique et administratif

• Réservation des salles, matériel et restauration

• Organisation des voyages et logements des CN

• Prise de PV et rédaction des comptes-rendu et du rapport final

• Gestion des bénévoles et des traductions et interprétations•

• Evaluation de la rencontre

• Mise à jour de la plate-forme intranet

 

  • Activités thématiques préparatoires de la rencontre

• Recherche d'information par rapport aux thématiques du nouveau plan d'action (2017-2020): droit à l'alimentation, approche genre, droit à l'éducation, traite, migration, violence, pires formes du travail de l'enfant, gouvernance locale, participation des enfants et des jeunes, etc.

• Participation aux groupes géographiques et autres fonctions selon les besoins liés à la rencontre des CN

• Appui administratif au Secteur Programme, selon les besoins et opportunités

 

Du 1 er septembre 2015 au 31 mars 2016, 60-80%, indemnités de 1'600.-/mois pour un 100%

 

Il est demandé une participation bénévole aux manifestations et à la vie de notre association au même titre qu'à tous nos collaborateurs. Il est demandé une certaine flexibilité dans les horaires, notamment pour les réunions internes et les participations aux activités externes en lien avec le domaine.

 

Utopiana - un-e chargé-e de production

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Domaine d'activité: 
Activités citoyennes, culturelles, artistiques, sport
Mandat: 

Collaborer à la réalisation de la maquette d’une publication sur l’événement La Bête et l’Adversité.

Participer à l’élaboration de nouveaux projets de publication.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Prospection de projets de publications pouvant intégrer la collection

  • Création d’un argumentaire de publication

  • Proposition de projets à l’association et à l’éditeur

  • Prise en charge de la gestion éditoriale des projets

  • Constitution de dossier de publication : réunir les textes, les images, les informations utiles à l’ouvrage

  • Rechercher des fonds de financement en lien avec les futures publications

  • Mettre en place un agenda (planning et deadlines)

  • Etre en contact avec les intervenants en édition

  • Gestion des contenus d’une publication et travail éditorial de base

  • Prendre en main l’élaboration d’une maquette

  • Préparer le projet de jaquette du livre

  • Effectuer la mise en page, les chapitres, le sommaire

  • Vérifier/corriger la typographie

  • Valider les résultats

  • Support à la promotion des ouvrages

  • Prospecter, auprès de l’auteur et personnellement, pour l’établissement d’une liste d’adresses d’envoi pour le service de presse d’un ouvrage en fonction de son contenu

  • Proposition et organisation d’événement autour de l’ouvrage en collaboration avec l’association et l’éditeur

  • Veille sur l’actualité de l’ouvrage et de son/ses auteur(s)

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Communication-Marketing
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Logiciels Web (dreamweaver, flash, fireworks, drupal, joomla, etc.)
Photoshop
Langue maternelle
Profil du participant: 

Dynamique et réactif-ve, savoir s’organiser de façon indépendante tout en travaillant en équipe, accepter de remettre en question les résultats obtenus, bonnes connaissances de la langue française, autonome.

TDH - Un-e graphiste

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Informatique, arts graphiques, infographie
Domaine d'activité: 
Activités politiques militantes, défense DH
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Mandat: 

Participation aux activités liées à la communication visuelle de l'association (externe et interne)

Descriptif des tâches et cahier des charges: 
  • Mise en page, création de supports graphiques, illustration de nos publications, flyers, affiches, documents internes, documents pour les écoles et la sensibilisation, information sur nos sites, etc.

  • Harmonisation des présentations et documents officiels

  • Participation aux améliorations du site internet

  • Appui aux collaborateurs pour répondre aux besoins ponctuels de mise en page, de création d'affiches simples, de mise à jour de documents, etc

  • Appui administratif à la gestion de la base images (scan, référencement, choix des photos, saisie, etc)

Résultats attendus: 
  • Prise d'initiative 

  • Propositions concrètes et originales pour les productions demandées

  • Grande autonomie

  • Réalisation de document et de supports autant virtuels qu'imprimés, voire  d'objets promotionnels

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Graphisme
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Linux
Logiciels Web (dreamweaver, flash, fireworks, drupal, joomla, etc.)
Photoshop
Bonnes connaissances
Profil du participant: 
  • Formation en graphisme ou en illustration

  • Maîtrise des outils PAO

  • Connaissance de la gestion des sites internet, un atout

  • Expérience minimale, en free lance ou en stage, quelques travaux déjà réalisés

  • Autonomie et prise d'initiative

  • Travail en équipe

  • Sensibilité à la coopération-développement, un atout

Quelle économie pour la transition ? Article de C. Dunand et R.Longet

Les deux faces d’une même médaille. Économie sociale et solidaire et développement durable partagent une même vision de l’économie, qui intègre les dimensions sociales et environnementales. Éclairage d’APRÈS-GE.

Christophe Dunand et René Longet, membres du Comité d'APRÈS-GE, nous livrent dans un article publié dans Le Courrier (1er juin 2015) les convergences entre économie sociale et solidaire (ESS) et développement durable. Ils démontrent ainsi le potentiel fédérateur de l'ESS en tant qu'acteur majeur de la transition.

L'article est disponible dans son intégralité ICI.

La presse parle de l'ESS. Retrouvez les articles qui parle de l'ESS dans notre coin média.

Newsletter d'APRÈS-GE - Juin 2015

Juin 2015 : Bienvenue aux nouveaux membres d’APRÈS-GE

En ce mois de juin 2015, la Chambre a le plaisir d'accueillir 3 nouvelles organisations membres et compte aujourd'hui près de 300 membres institutionnels.

La Chambre a le plaisir d'accueillir les organisations suivantes :

La Genevoise du Terroir (SARL)

Production, distribution et promotion de boissons artisanales genevoises naturelles : Vins, bières, sirops, jus de pommes. Egalement d'autres produits comme les confitures ou des pommes séchées par la SGIPA. Tous les sirops et confitures produits sont réalisées uniquement avec du sucre suisse et des fruits genevois. Ils sont labellisés Genève Région Terre Avenir (GRTA). Les jus de pommes produits sont issus de 5 producteurs différents et pressés dans 3 cidreries différentes dont la majorité par la Fondation Aigues-Vertes. La Genevoise du Terroir distribue les bières de la Brasserie des Murailles et les vins de différents vignerons genevois. Vous pourrez également trouver différentes liqueurs ou alcools fort produits dans notre canton. Retrouvez ces produits tous les mercredis ou samedis au Marché de Carouge ou nous contacter pour un rendez-vous.

Tryngo Sarl (SARL)

Tryngo est une plateforme internet qui a pour but de permettre le partage d’objets, de services, d’espaces et d’activités. Cette plateforme a été lancée en novembre 2014 à Genève. Le concept de Tryngo est de « partager pour changer ». Son but est de changer les habitudes de consommation effrénée pour un modèle basé sur l’accessibilité et le partage. Tryngo dispose d’une vision de l’économie de partage qui va au-delà de la simple plateforme d’échange. Tryngo voit dans ce modèle économique une alternative durable pour le développement de l’humanité. La plateforme d’échange Tryngo est la base d’une communauté virtuelle amenée à évoluer en offrant une déclinaison d’application et d’opportunité illimitées pour ses utilisateurs.

Z + Z Gilles Bondallaz  (RI)

Z+Z est un collectif de deux graphistes qui offre des prestations dans tous les domaines de la communication graphique pour des évènements et célébrations que vous soyez une institution, un particulier ou une entreprise.

 

 

Accord TISA et transparence dans la fusion Holcim-Lafage : quelles conséquences sur nos emplois ?

Accord TISA

L'Accord sur le commerce des services (ACS - TISA en anglais) suscite de nombreuses interrogations sur les éventuelles conséquences sur les services publics.

Le mardi 26 mai, dès 18h, la Ville de Genève organise une soirée de discussion sur l'ACS au Palais Eynard

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Transparence dans la fusion Holcim-Lafage

Assemblée générale 2015 d'APRÈS-GE

DETAILS

19.05.2015 - 18:30 - 20:30
L'Assemblée générale ordinaire 2015 d'APRÈS-GE se tiendra le 19 mai à la Maison des association. Retrouvez tous l'ordre du jour, ainsi que l'ensemble des documents qui seront discutés.

L'ordre du jour, ainsi que l'ensemble des documents sont disponibles ICI.

Forum sur l'économie de l'avenir : solidaire - démocratique - écologique

DETAILS

26.06.2015 - 09:00 - 17:00
Lieu : Palais des Congrès, Rue Centrale 60, 2501 Biennel
Thématiques: 
ESS
APRÈS-GE participera au Forum sur l'économie de l'avenir en présentant l'économie sociale et solidaire en Suisse, ainsi qu’à travers une table ronde sur les expériences et les défis d'une économie tournée vers l'avenir.

Le programme complet du Forum est disponible : Economie-de-lavenir_Programme.pdf

Cette journée offrira l'opportunité aux organisations et entreprises de promouvoir leurs activités avec un stand d'information.

Les inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes jusqu'au 5 juin. Plus d'informations ICI.

Graines de Paix - Chargé-e de communication pour le Fundraising à 80%

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Etudes de marché, marketing, recherche de fonds
Mandat: 

Vous êtes Diplômé/e en Communication au niveau Master et vous avez d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’un esprit de synthèse acéré, que vous souhaitez mettre à profit dans une démarche concrète de collecte de fonds pour péreniser et développer rapidement les missions d’une petite ONG internationale basée à Genève, au sein d’une équipe dynamique et hyperactive. Graines de Paix recherche son/sa chargé/e de Communication pour le Fundraising.

Mission : Le/la Chargé/e de Communication pour le Fundraising aura pour mission de mettre en œuvre la stratégie de recherche de fonds de Graines de Paix pour lui permettre d’atteindre ses objectifs opérationnels 2015 et 2016 tout en positionnant l’ONG vers ses objectifs stratégiques à 2020.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

  • La rédaction des documents d’appel de fonds à partir des documents de définition de l’identité et de la mission de l’ONG, des cadres logiques et des concept-notes des programmes en cours,
  • La rédaction des pages de présentation de l’organisation et des programmes de l’organisation sur son site web, 
  • La définition d’une ligne éditoriale pour chacun des outils de communication de l’organisation : Newsletter, site web, Blog, Facebook®
  • La mise en œuvre des réseaux sociaux dans un objectif de recherche de fonds par la mise en place d’une plateforme de donations depuis nos comptes FB et notre site web.
  • La mise en place d’une communication systématique à destination de différents publics professionnels intéressés à soutenir la nécessité de l’éducation au vivre ensemble.
  • La définition et la mise en œuvre de la politique de crowd-funding, par la sélection des plateformes les plus adéquates, et par définition et la mise en ligne des programmes à financer.
  • Et surtout, l’établissement de relations de haut niveau ainsi que la concrétisation de rendez-vous avec les institutions et les bailleurs locaux et internationaux pouvant potentiellement accompagner le développement de programmes d’éducation à la culture de paix.
Pour accomplir cette mission, le/la chargé/e de Communication pour le Fundraising travaillera de façon transversale avec :
  • Le directeur opérationnel pour implanter la vision stratégique de l’organisation sur le plan opérationnel, 
  • La chargée d’évaluation et de mesure d’impact pour le positionnement des prestations de Graines de Paix,
  • La chargée de projet du pôle pédagogique pour le catalogue de formations à financer,
  • La cheffe de pôle international et la chargée du projet Côte d'Ivoire, pour les programmes à implanter dans les pays-cibles
  • Le webmaster et le social manager pour définir et mettre en œuvre la ligne éditoriale, puis développer les contenus et postes en fonction de la stratégie définie.

 

PROFIL RECHERCHE

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Communication-Marketing
Economie - Finances
Management
Mathématiques - Statistique
sciences économiques et sociales
Sciences politiques - Relations internationales
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Excellent
Langue maternelle
Excellent
Langue maternelle
Profil du participant: 
  • Intérêt et aptitudes pour le travail de rédaction, orienté concrètement vers une communication résolument séductrice et efficace.
  • Vision stratégique, compréhension des relations entre ONGs et OIs au niveau global.
  • Qualités diplomatiques, Capacité de négociation et de persuasion.
  • Capacité à créer du lien avec des interlocuteurs de très haut niveau.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Aisance confirmée en Word, Excel, Powerpoint, Outlook.
  • Une bonne pratique du logiciel de PAO Indesign® sera un plus.
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