RESPONSABLE DES ACTIONS SOCIALES 50%

Afin de mener ses projets sociaux, la Barje recherche son nouveau ou sa nouvelle responsable des actions sociales.

La Barje
L’association la Barje est une association sociale et culturelle à but non lucratif, reconnue d’utilité publique depuis 2008. L’association a été créée en 2004 afin de renforcer la cohésion sociale dans
certains lieux de la Ville de Genève et d’y permettre la cohabitation d’un public hétérogène tout en développant des projets pour la jeunesse genevoise. Pour remplir à bien ses objectifs, la Barje gère trois buvettes saisonnières avec un budget total de fonctionnement de CHF 1'000’000.-.
Elle développe à travers ses exploitations plusieurs objectifs dont les deux actions sociales suivantes :

Le Dispositif jeunes : le dispositif d’insertion socioprofessionnelle accueillant chaque année 15 à 20 jeunes de 16 à 25 ans en difficulté dans leur parcours, telles que difficultés personnelles, familiales, décrochage scolaire, rupture de formation.

Lâche pas ta bouée !: La Barje pilote une action communautaire de prévention des risques sur la santé en lien avec les consommations d’alcool et de drogues ainsi qu’avec la baignade. Il s’agit d’une action de prévention et réduction des risques par les pairs déployée chaque été sur les rives du Rhône. Ainsi, ce sont 12 jeunes qui sont engagé.e.s, formé.e.s et encadré.e.s chaque été pour aller à
la rencontre des usagers des rives du Rhône et entrer en dialogue avec le public.

DESCRIPTION DU POSTE
Le.la responsable des projets sociaux assume toutes les tâches liées à la gestion des actions sociales de l’association :
- De manière générale : Gestion des actions sociales au sein de l’association: état des lieux des besoins liés à la jeunesse, fixation des objectifs par projets, des indicateurs et de leur évaluation, établissement des budgets, recherches de fonds, rédactions des rapports d’activités (saisie qualitative et quantitative), représentations dans le réseau et devant les partenaires institutionnels et financeurs, participation à la vision stratégique des actions sociales;

- Spécifiquement pour le Dispositif jeunes : Suivi individualisé des jeunes en insertion dans le Dispositif jeunes : accueil, encadrement, fixation des objectifs, entretiens, suivis sociaux, liens avec le réseau.
- Spécifiquement pour Lâche pas ta bouée ! : Mise en place de l’action et suivi des intervenants pairs : recrutements, encadrement des intervenants, organisation des contenus des formations et tenue des formations,
accompagnement au développement d’outils d’interventions, animations de séance, bilans.

QUALIFICATIONS REQUISES :
Expérience avec la jeunesse en rupture, peu qualifiée, ayant vécu des situations difficiles. Suivis individuels, Conduite d’entretiens, évaluation et fixation d’objectifs.
Bonne connaissance du réseau, capacité à orienter ou à construire un réseau. Sens de la collaboration avec d’autres corps de métier, capacité à être soutien à des corps de métiers non issus du travail social.
Sens de la planification et de l’organisation, gestion de projets, recherche de fonds.
Très bonne capacité rédactionnelle.
Bonne capacité d’adaptation et entregent.
Capacité à travailler de façon autonome, souplesse horaire, réactivité.
Connaissance de la politique de la jeunesse et de l’insertion/intégration, intérêt pour les politiques publiques liées à la jeunesse et pour l’action communautaire 5 à 7 ans d’expériences professionnelles dans le domaine minimum
Master en travail social ou titre jugé équivalent
Formation PF un atout.

NOUS OFFRONS :
Un cadre de travail exigeant mais dans une ambiance dynamique mettant l’humain au centre, une grande autonomie dans le travail et dans l’organisation du travail, un rythme de travail annualisé avec un forte saisonnalité estivale, taux de travail annualisé : 50%, conditions salariales : équivalent classe 16 de l’Etat de Genève.
Envoyez vos candidatures complètes, lettre de motivation, cv, attestations et lettres de recommandation jusqu’au DIMANCHE 11 SEPTEMBRE 2022 par mail uniquement : recrutement@labarje.ch .
Au plaisir de recevoir vos candidatures !

Partager