Maraîchère ou maraîcher (3h/semaine)

L’association Les jardins citoyens de Meinier ouvre en avril 2024 un jardin collectif, qui permettra à des personnes de tout âge de cultiver et de récolter leurs propres légumes sur une parcelle individuelle, dans un cadre convivial et pédagogique.
Inspiré du modèle « Au potager » (www.au-potager.ch) développé dans plusieurs communes vaudoises, le système s’appuie sur la présence régulière et sur les compétences d’une ou d’un

Maraîchère ou maraîcher (3h/semaine)

Raison d’être du poste :
Afin que les jardins « Au potager » de Meinier soient un lieu de production nourricière, d’apprentissage et de convivialité, le/la maraîchèr.e accompagne les membres dans la culture de leur parcelle, gère l’arrosage, effectue une veille sur l’état des cultures, participe à l’entretien des zones communes et collabore avec le comité.

Principales tâches :
• Présence hebdomadaire de 2h les samedis d’avril à septembre, pour conseiller et accompagner les membres-jardinier.es et répondre à leurs questions, en fonction du plan de culture établi. Les autres heures sont réparties selon accord avec le comité
• Effectuer une surveillance hebdomadaire des cultures et du sol et proposer des actions/solutions aux membres et au comité
• Fournir des informations et conseils en jardinage à destination des membres, qui seront diffusés via différents supports (newsletter, tuto vidéo, groupe Signal, etc)
• Gérer l’arrosage goutte à goutte, si besoin plusieurs fois par semaine.
• Effectuer des travaux d’entretien selon les besoins et le temps disponibles

Vous avez :
• une expérience de 3 ans en maraîchage biologique et, si possible, une formation en lien avec l’activité (CFC ou équivalent).
• une expérience d’activités en groupe ou en collectif (en lien ou pas avec une activité maraîchère).
• du plaisir à accompagner, à échanger et à transmettre vos connaissances
Vous êtes une personne organisée, rigoureuse, et savez écouter et communiquer facilement avec tout type de personnalité. Vous aimez trouver des solutions simples, la débrouillardise et la prise d’initiative sont parmi vos points forts.
Vous habitez pas loin de Meinier et vous avez un permis de travail valable ou un statut d’indépendant.e en Suisse.
Vous rêvez de vous investir dans un projet favorisant le lien social et le vivre ensemble. Et la possibilité de promouvoir une production et une consommation locale qui contribuent à la transition écologique et sociale vous fait vibrer !

 

Conditions : mandat d’avril à octobre pour un volume de 93 heures (3h/semaine en moyenne).
Rémunération de 40 frs/h brut (salarié.e) ou 50 frs/h TTC (indépendant), pour une personne avec CFC ou expérience équivalente.

Intéressé.e ? expliquez-nous pourquoi en écrivant un mail à l’adresse : jardins-citoyens-meinier@riseup.net, avant le 29 février 2024
Des questions ? Contactez David Huwiler au 076 373 95 61

Infos sur le projet : https://collectifcitoyen.ouvaton.org/les-jardins-citoyens-de-meinier/

Contact

Organisation: 
Association Les Jardins citoyens de Meinier

Partager