terragir – énergie solidaire

Terragir - Comptable et chargé-e d'administration - à but de CDD à 50%

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Administration, comptabilité, archivage
Domaines d'activité: 
Environnement, gestion des déchets, récupération
Mandat: 

L’association Terragir énergie solidaire recherche une personne compétente pour l’assister dans le développement de ses outils comptables et financiers, et assister notre responsable administrative dans ses tâches. Active depuis 2009 sur tout le territoire genevois et romand avec une diversité de projets autour de la sensibilisation à la consommation responsable des ressources (énergie, eau, alimentation), l’association a besoin d’outils et de procédures simples et performants pour dynamiser sa performance en matière de suivi et planification financière. La Mission PPE+ consiste, à partir de l’analyse-terrain de l’existant, à développer et organiser la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion comptable performant et accessible pour une organisation associative.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

 

Après une période de familiarisation avec l’association et son fonctionnement, la personne recherchée sera en charge des tâches suivantes, en collaboration avec la direction et la responsable administrative :

- Analyser l’état des lieux en matière d’outils de suivi et de planification financière (facturation, encaissements, gestion des liquidités et du chiffre d’affaires, budget, planification budgétaire, TVA) ;

- Evaluer les besoins de l’association en matière d’outil comptable, étudier les possibilités intéressantes sur le marché et proposer un outil remplaçant le logiciel comptable actuel ;

- Organiser et accompagner la transition vers le nouvel outil au tournant de l’exercice comptable (année calendrier), selon l’option retenue ;

- Assister la Responsable administrative dans le suivi régulier de la comptabilité (écritures dans l’outil comptable, documents de suivi, bouclements mensuels, relances de débiteurs) et de l’administration ;

- Assister le Directeur dans la planification financière des ressources (budget, liquidités, chiffre d’affaires, rentabilité des projets) et l’établissement du bilan comptable annuel ;

- Proposer des modes d’actions et une répartition des tâches liées à la comptabilité/facturation entre les chefs de projet, le personnel administratif et la direction ;

- Accompagner les membres de l’équipe dans la mise en œuvre des outils et procédures choisis en lien avec leur fonction dans l’organisation ;

La mission est appelée à évoluer vers un CDD dans le cadre d'un remplacement congé maternité. Dans le cadre du CDD, des tâches administratives feront également partie du cahier des charges, telles que:

- fiches de salaire, démarches auprès des assurances, facturation, etc

 

Résultats attendus: 

 

- Un nouveau système d’outils de suivi comptable et de planification simple et efficace

- Une planification budgétaire mensuelle et annuelle transparente

- Un outil de bilan conforme aux normes en vigueur

- Une équipe familiarisée avec les outils et processus en place

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Français: Bonnes connaissances
Profil du participant: 
  • Formation ou/et expérience qualifiante en comptabilité et gestion financière, avec

    • expérience dans l’utilisation d'un outil informatique de gestion

    • expériences dans la mise en place d'outils de gestion

  • Compétences en gestion administrative (factures, ebanking, TVA, normes comptables, RH…)

  • Expérience dans la recherche de fonds pour associations: un plus

  • Motivation et intérêt pour le travail dans une structure à but idéal dans le domaine de l'énergie et du climat