Le Festival Black Movie s'invite à la Librairie du Boulevard

Une rencontre est organisée autour du film "Contre-Pouvoirs" projeté dans le cadre du Festival Black Movie, en présence du réalisateur algérien Malek Bensmaïl.

Contre-pouvoirs: la plume est-elle plus forte que l'épée?

Le documentaire Contre-Pouvoirs est le dernier d'une longue série de films réalisés par Malek Bensmaïl sur son pays d'origine. Il y observe le fonctionnement du quotidien El Watan, sur fond d'élection présidentielle contestée par les opposants à un nouveau mandat d'Abdelaziz Bouteflika. Et questionne au passage le rôle d'une presse qui, durant les années de guerre civile, était considérée en Algérie comme un ennemi à abattre. Aujourd'hui la violence dirigée contre elle n'est plus la même. Quelle place peut désormais occuper un journal indépendant tel que El Watan? Celle du 4ème pouvoir, ou celle du contre-pouvoir?

Malek Bensmaïl est né à Constantine en Algérie en 1966. Depuis ses éudes de cinéma à Paris et sa formation aux studios Lenfilm à Saint-Petersbourg, il s'est consacré à la réalisation de documentaires. Tous ses films sont liés à l'histoire de son pays.

La rencontre sera modérée par Benito Perez, co-rédacteur en chef du journal Le Courrier.
Plus d'info sur le site de la Librairie du Boulevard

Détails

27.01.2017 18:00

Partager