Philea (ex FIG)

Philea - un-e assistant-e d'administration et de communication

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Administration, comptabilité, archivage
Domaines d'activité: 
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Fonction du participant PPE+: 

un-e assistant-e d'administration et de communication.

Assurer le suivi administratif, l'organisation du bureau, participer aux tâches de communication.

Mandat: 

Philea a pour mission de lutter contre la pauvreté et les inégalités en permettant à des coopératives de producteurs et des institutions de microfinance d’accéder à un système bancaire alternatif, visant ainsi une économie solidaire, engagée et juste. Grâce aux services financiers et à l’appui technique que leur octroie Philea, ces acteurs de l’économie sociale et solidaire arrivent à dépasser la seule logique de survie pour développer un commerce local et équitable.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

  • Administration 

- Travaux de traduction espagnol-français et français-espagnol

- Logistique des réunions et des événements (Conseils d'administration, AG). Prise de P.V.

- Gestion et classement des différents fichiers informatiques

- Soutien aux chargés de projet

- Constitution et tenue des dossiers des projets en cours

- Rédaction et suivi de la correspondance

- Classement, archivage

- Gestion de l'information: saisie et rapports dans base de données

- Accueil et information

 

  • Communication 

Assister la Directrice de la communication dans les tâches suivantes :

- Contribution à l'amélioration des outils de communication de l'institution

- Aide à la rédaction de la newsletter

- Participation à la rédaction d'articles pour le site Web

- Maintien à jour des réseaux sociaux (Facebook), en particulier dans le développement de LinkedIn

- Participation aux campagnes marketing

 

- Préparation des dossiers de recherche de fonds

Résultats attendus: 

Pour l'organisation

- Participer à la mise en place d'une bonne gestion administrative

- Participer à la mise en place d'une communication suivie

Pour le-la participant-e :

- Lui permettre de mettre en valeur ses compétences et en acquérir de nouvelles

- Participer au développement de la nouvelle identité de la Coopérative

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Informatique: Logiciels Web (dreamweaver, flash, fireworks, drupal, joomla, etc.)
Anglais: Bonnes connaissances
Espagnol: Excellent
Espagnol: Langue maternelle
Français: Excellent
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 

De langue maternelle espagnole et/ou parfaitement billingue français-espagnol.

Personne conscienceuse, ayant le sens des responsabilités et des priorités, capable de travailler de façon autonome.

Ayant déjà une expérience administrative dans le social et/ou la coopération au développement.

Ayant le sens de l'engagement et la disponibilité pour apprendre.