LES IDEES

Assistant(e) Community manager

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Domaines d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Mandat: 

L’assistante community manager aura un rôle de soutien stratégique et de mise en œuvre opérationnelle auprès de la direction et s’assurera de l’animation et de l’articulation des réseaux réels et virtuels, autour des différents projets menés ou soutenus par LES IDEES, notamment autour de l’économie collaborative et de la monnaie citoyenne, tant sur les plans locaux qu’internationaux.
Missions principales, en collaboration avec la direction :
•    Organiser les échanges au sein des communautés liées aux différents projets et assurer leur articualtion
•    Préciser / animer l'objectif des échanges au sein de la communauté
•    Rappeler les règles de bonne communication (Nétiquette)
•    Proposer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ou dans les réseaux d’organisations
•    Faire de la veille internet et identifier les réseaux sur le web pouvant collaborer (blogs, forums, listes de discussion, groupes...).
Travail de compréhension des diverses problématique rencontrées durant le stage (économie collaborative, monnaie complémentaire, processus participatifs, …) et rédaction de textes de synthèse et de textes pédagogiques à destination de différents milieux associatifs. Pour ce faire, le stagiaire doit mettre à jour sa connaissance d’ensemble des questions relatives aux problématiques.

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

Fonctions opérationnelles, en soutien à la direction :

•    Développer une véritable communauté de pratique, autour des nouvelles formes de production, de consommation et de participation.
o    Cadrer les échanges : s'assurer que les échanges restent centrés sur cet objectif
o    Accueillir les nouveaux participants : les inciter à se présenter et les encourager à participer
o    Animer la communauté : modérer et anticiper leurs attentes
•    Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints.
•    Animer des actions de recrutement de nouveaux membres.
•    Améliorer la cohésion de la communauté
o    Faire des membres existants des relais d'information au sein de la communauté.
o    Proposer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expérience, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
•    Administrer techniquement la communauté
o    Gérer l'historique et l'archivage des contenus produits par la communauté.
o    Accompagner le développement des fonctionnalités de la plateforme utilisée par la communauté.
o    Signaler les dysfonctionnements des sites et veiller à la disponibilité technique des plateforme.
o    Transmettre aux équipes techniques les améliorations à apporter au site de la communauté.

Missions secondaires, en appui à la direction :

-    Aide à la mise en place des plans de communication externe :
o    Suivi de sites web (Wordpress)
o    Mise en place et suivi de newsletters
o    Collaboration à la mise en place et suivi de comptes sur les réseaux sociaux
o    Collaboration à la mise en place d’un système de géolocalisation (place du marché)
o    Aide à la conception et réalistion de documents graphiques promotionnels
o    Rédaction de communiqués de presse
o    Organisation de conférences de presse
o    Consitution d’un dossier de presse
o    Montage vidéo

Résultats attendus: 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Développement durable
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Anglais: Bonnes connaissances
Français: Excellent
Profil du participant: 

•    Connaissance métier sur les thématiques des réseaux et des communautés
•    Connaissance du jargon, des codes et des bonnes pratiques (Nétiquette, législation sur l'utilisation des données personnelles, etc.)
•    Connaissance pratique des réseaux sociaux et communautaires tels que YouTube, Linkedin, Facebook, Twitter, Scribd, les blogs, etc.
•    Connaissance des techniques de veille et de recherche d'information.
•    Capacité à mobiliser des acteurs (entreprises, collectivités, associations) et à créer des partenariats.
•    Capacité à organiser des événements réunissant la communauté.
•    Connaissance des logiciels servant à la production de contenu sur le web : retouche photo, systèmes de gestion de contenus (CMS).
•    Connaissance des moteurs de recherche, référencement naturel.