Caritas Genève

Caritas - Vendeur/se - Assistant/e de gestion du magasin commerce équitable

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Vente, gestion, commerce
Domaines d'activité: 
Commerce, artisanat
Alimentaires
Articles artisanaux
Habillement (couture, vente)
Livres et musique
Objets divers
Mandat: 

En étroite collaboration avec la responsable, l'essentiel du travail sera la vente au magasin (assurer l’accueil, conseil et vente à la clientèle, approvisionnement, mise en place des produits, tenue des stocks et gestion de la caisse). D'autres tâches interviennent également, telles que administration générale, gestion du personnel, organisation d'événements (externes et internes) et communication. 

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

-    Accueil et conseil à la clientèle (donner des informations sur le magasin, les produits et le commerce équitable).

-    Vente et encaissement (tenue de la caisse et des pièces comptables).

-    Préparer, effectuer et gérer le suivi des commandes passées auprès de nos divers fournisseurs. 

-    Gestion des commandes clients.

-    Réception, déballage et étiquetage des produits, vérification des bulletins de livraison.

-    Remplissage régulier des rayons et contrôle du stock.

-    Mise en valeur de la marchandise, présentation des produits en vitrine ou en rayon.

-    Rangement régulier des rayons au magasin y compris dans la réserve.

-    Animer, coordonner et organiser le travail des vendeur-euse-s (une quinzaine de bénévoles). Formation interne (caisse enregistreuse, vente).

-    Organisation des événements internes : dégustations, vernissages, portes ouvertes, etc.

-    Organisation des ventes externes : préparation de la marchandise, tenue des stands, décomptes financiers (avec l’aide de la responsable et des bénévoles).

-    Préparation et mise à jour de l’information (produits, fournisseurs) destinée aux bénévoles et clients. Réalisation d’affiches et autres supports de communication pour la diffusion et la promotion des informations et activités en lien avec le magasin. 

-    Secrétariat, rédaction du courrier / courriel / notes, suivi des transmissions (informations) orales ou écrites, suivi des dossiers, classement des dossiers et documents administratifs.Clarifier, écrire et mettre en pratique diverses procédures administratives.

 

Résultats attendus: 

-    Professionnalisation de la gestion du magasin, développement des ventes, acquisition de nouveaux clients, organisation d'événements attractifs et participation à ces dernier, amélioration des supports de communication et d'information.

-    Compétences exercées et autres acquis pour l'insertion professionnelle. Expérience professionnelle pratique, développement du réseau, développement des compétences administratives. 

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Admin - Secretariat - Comptabilité
Commerce Vente
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Informatique: Bases de données
Allemand: Bonnes connaissances
Anglais: Bonnes connaissances
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 

-     Expérience  (commerce de détail/ administrative) dans un poste similaire.

-     Personne responsable, organisée - esprit d’initiative et autonomie dans le travail.

-     Permis de conduire : souhaitable 

-     Bonnes capacités relationnelles (clients, bénévoles), sens de la communication, contact aisé.  

-     Motivation, flexibilité et polyvlence.

-    Bonne résistance au stress.

-     Connaissances, intérêt et/ou expérience dans le commerce équitable.