Centrale Sanitaire Suisse Romande - Un-e Chargé-e de la communication et de recherche de fonds

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Etudes de marché, marketing, recherche de fonds
Communication, org. évènements, RP, journalisme, rédaction, recherche
Gestion de projets
Domaines d'activité: 
Communication, évènements et célébrations, graphisme, imprimerie, services de bureau et administratifs
Services sociaux, médicaux, médicaux-sociaux, paramédicaux et médecine parallèle
Activités politiques militantes, défense DH
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Mandat: 

Le mandat de cette mission est de contribuer à la réflexion, la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et de recherche de fonds de la CSSR.

 

La Centrale sanitaire suisse romande (CSSR) est une petite ONG militante créée en 1937, qui soutient des projets de développement dans le domaine de la santé. Elle travaille en partenariat avec des organismes de base sur le terrain, principalement en matière de santé materno-infantile, de réhabilitation et d’humanisation des soins. Elle est membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et de la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO).

www.css-romande.ch

 

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

          Dans le cadre des activités de la CSSR, la/le chargé-e de la communication et de recherche de  fonds, se chargera de :

 

  • Organiser la diffusion en Suisse d’un documentaire sur le handicap au Salvador financé par la CSSR
  • Elaborer des dossiers de financement auprès des fondations et autres entreprises susceptibles de soutenir les projets de la CSSR
  •  Identifier les besoins en communication et améliorer les outils de communications existants afin d’élargir son réseau de membres et de donateurs
  •  Contribuer à la refonte du site internet (réfléchir à sa conception, élaboration de fiches attractives par projets, rafraichir les données pays) ; renforcer la présence de la CSSR sur les réseaux et de la newsletter 
  •  Contribuer à l'organisation d'événements de sensibilisation (conférences, stands) (2 à 3x par an environ) 
  •  Participer au comité de rédaction du bulletin d'information et de sensibilisation (4x par an)
  • Apporter une aide à travers d'autres tâches, notamment de le suivi et l'évaluation de projets de coopération au développement
Résultats attendus: 

       A l’issue de ce programme, le-la candidat-e aura :

  • acquis une expérience professionnelle dans la conception d’une stratégie de communication et de recherche de fonds en milieu associatif, et dans sa mise en œuvre
  •  acquis une expérience professionnelle dans la coopération internationale
  • se sera familiarisé avec le fonctionnement d’une petite ONG internationale (cycle de projet, relations avec les bailleurs de fonds publics – FGC, FEDEVACO – militantisme, etc.)

       Au niveau personnel, il-elle aura :

  • développé un réseau de contacts professionnels dans le secteur de la coopération internationale (Fédération cantonale, ONG, etc.) 
  •  pu exercer ses capacités créatives et d’initiative 
  • évolué dans un milieu associatif militant et qui offre une grande marge de manœuvre de par sa petite structure

 

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Communication-Marketing
Développement durable
Humanitaire
International
Suisse
Gestion de projets
Journalisme
Lettres - Philosophie
Management
Médiation
Psychologie
Sciences de l'éducation
sciences économiques et sociales
Anthropologie
Ethnologie
Histoire
Sociologie
Sciences politiques - Relations internationales
Travail social
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Anglais: Bonnes connaissances
Espagnol: Bonnes connaissances
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 
  •  Formation en communication/marketing, journalisme, sciences sociales ou équivalent

 

  • Expérience souhaitée dans le domaine de la communication et/ou de recherche de fonds institutionnels

 

  • Sensibilité aux thématiques de la coopération au développement et engagement personnel

 

  •  Esprit d’initiative, dynamisme, capacité à travailler de manière autonome

 

  •  Capacité d’adaptation rapide : flexibilité, intégration, communication

 

  •  Langue maternelle française, bon niveau d’espagnol et d’anglais un plus 
  • Maitrise des outils informatiques courants et des réseaux sociaux/outils web, connaissances de logiciels de mise en page un plus (InDesign, Photoshop, etc.)