Graines de Paix

Graines de paix - Responsable des formations d'enseignants du primaire - Suisse et Nord/Sud

DESCRIPTIF MISSION

Type d'activité: 
Enseignement et éducation
Domaines d'activité: 
Enseignement et formation
Coopération au développement, solidarité Nord-Sud
Mandat: 

Graines de Paix
Graines de Paix, ONG suisse, fondée il y a 10 ans, développe des solutions éducatives pour une paix durable. Ces solutions proposent une approche systémique, englobant l’éducation de qualité, l’éducation à la culture de la paix et la formation des enseignants aux meilleures pratiques et postures pédagogiques pour la réussite scolaire, l’inclusion et l’épanouissement de tous élèves, faibles et forts.

Contexte  
Dans un grand nombre de pays du monde, les élèves, les enseignants et l’école dans son ensemble sont en souffrance. Le niveau insuffisant atteint en fin de primaire, l’absentéisme, les tendances à la violence demandent des solutions systémiques.  Des solutions sont proposées ci et là, mais elles sont parcellaires, se focalisant sur quelques uns des nombreux aspects interconnectés. De plus, la paix est souvent encore ressentie comme insaisissable, utopique, tandis que la violence était encore considérée comme une norme acceptée, voire incontournable, jusqu’à ce que les incidences de violence extrême secouent ces certitudes et que les faits révèlent que cette violence est  aussi le fait de jeunes désemparés au point que la vie ne compte plus.

En 2015, les Objectifs du développement durable de l’ONU 2016-2030 mettent l’accent sur l’éducation de qualité et l’éducation à la culture de la paix  (Objectif #4) comme la suite logique à donner dans les systèmes d’éducation au nord comme au sud, suite aux efforts fournis pour l’éducation aux savoirs.

Dans ce contexte, vous aurez les missions suivantes :

1. Suisse romande
Concevoir et mettre en place un programme de formation pour les enseignants du primaire des cantons romands à l'enseignement des compétences transversales du Plan d'Etudes Romand (PER) à travers les domaines disciplinaires, en sensibilisant aux visées de la formation générale, avec un accent sur le vivre-ensemble fondé sur la culture de la paix pour assurer le développement durable. Ce programme s'articulera autour des apports suivants, interconnectés: connaissances théoriques + postures éducatives + pratiques pédagogiques permettant d'atteindre ces buts. Ce programme servira notamment à la bonne utilisation de la Collection Grandir en paix, spécialement conçue pour actionner le PER. 

2. Pays Nord-sud
Développer le programme de formation continue pour les Ministères de l'Education des pays nord-sud sur la double base de ce qui a été mis en oeuvre en Côte d'Ivoire depuis 2012 et développé comme susmentionné pour la Suisse romande (PER, Collection Grandir en paix). Faire de la Suisse romande un modèle.

3. Gérer la programmation (budgets, équipe).

Descriptif des tâches et cahier des charges: 

1.   Conception/Développement

Objectifs
1. Répondre aux besoins des autorités éducatives (Suisse, pays nord-sud) en formation des enseignants du primaire aux compétences servant l'éducation de qualité; la prévention de la violence et de la radicalisation par la culture de la paix; la citoyenneté et le développement durable.

2. Permettre la bonne utilisation de la Collection Grandir en paix dans ces buts.

3. S'assurer que cette offre soit universelle, facilement adaptable à différents pays et cultures, neutre sur tous les plans, motivante et apportant du sens à tous niveaux (élèves, enseignants, école, famille), dotée des innovations pédagogiques adaptées.

4. Elaborer les budgets, persuader les bailleurs potentiels.

Etapes:

1. Evaluation
Evaluation des besoins spécifiques des autorités éducatives de pays sélectionnés (Suisse, pays nord-sud)

2. Elaboration
- Adaptation de nos modules de formation à ces besoins
- Formulation pour les suivis/évaluations.

3. Communications, relations publiques
- Tissage des relations clés (autorités, acteurs concernés)
- Communication (documentation, site web, médias, web 2.0).

4. Obtention des approbations officielles et des financements
- Cantons, pays, UNICEF/UNESCO/CONFEMEN, bailleurs
- Label Eduqua

Dans une deuxième période, envisager des programmes de formation plus spécifiques (migrants, parascolaire, parents, enseignants et élèves de l’enseignement secondaire,...) et superviser leur élaboration.

Résultats attendus: 

1. Suisse romande

a. Finalisation des modules de formation des enseignants du primaires aux compétences psychosociales et de démarche réflexive du PER enrichis des activités expérentielles et méta-réflexives proposées par la Collection Grandir en paix (LEP) pour le PER.

b. Acceptation par les départements d'éducation et de leurs services de santé par 3 cantons sur 6 durant cette période pour leur insertion dans les programmes officiels de formation continue

c. Obtention en parallèle de l'accréditation EDUQUA.

2. Adaptation pour d'autres pays nord/sud

a. Finalisation des modules de formation des enseignants du primaires aux compétences psychosociales et de démarche réflexive, s'inspirant du PER, enrichis des activités expérentielles et méta-réflexives proposées par la Collection Grandir en paix (LEP) pour le PER.

b. Acceptation par les Ministères d'éducation par 1-2 pays du nord et 2 pays du sud 6 durant cette période pour leur insertion dans les programmes officiels de formation continue

3. Partage des connaissances
Documentation systématique par écrit des échanges avec les interlocuteurs et des informations utiles, afin d’optimiser le partage des connaissances et contacts (via Outlook, CRM, nuage).

Profil recherché

Domaine de formation (PPE): 
Management
Sciences de l'éducation
Compétences informatiques et linguistiques (PPE): 
Informatique: Logiciels courants (word, excel, internet, messagerie)
Anglais: Bonnes connaissances
Arabe: Notions de base
Français: Excellent
Français: Langue maternelle
Profil du participant: 
  • Maîtrise en sciences de l'éducation.
  • Fort intérêt pour les politiques éducatives en faveur de  l’éducation  de qualité, l’éducation à la culture de la paix et au développement durable (ODD #4 2015-2030).
  • Expérience solide réunissant la réalisation de formations d’enseignants et une sensibilité à l’enseignement des élèves en primaire.
  • Connaissance de plusieurs pédagogies d’apprentissage (pédagogies actives, coopérative, démocratique, expérientielle, réflexive,…).    
  • Connaissance du Plan d’Études Romand (PER).
  • Appréciant  le travail de co-construction.
  • Aisance pour convaincre des spécialistes de l’éducation du bienfondé de nos propositions.
  • Dynamisme, créativité, force de conviction, méthode, rigueur.
  • Aisance rédactionnelle pour les rapports, lettres à haut niveau, présentation des programmes. 
  • Maîtrise de la suite Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
  • Disponible pour voyager (France, Afrique,…).

LANGUES

Excellent rédactionnel en français (langue maternelle)
Très bonne connaissance de l’anglais écrit/parlé. 
Arabe: un atout.