Table ronde - Prévention et participation sociale : Visions et politiques de l’enfance et de la jeunesse au cours du temps

A l’occasion de la parution de l’ouvrage Au risque de la prévention, les Editions ies vous invitent à une table ronde autour de la prévention et de la participation sociale dans le champ de l'enfance, de la jeunesse et de la famille.

La prévention précoce et sélective des troubles de conduites sociales des enfants est actuellement un phénomène en pleine expansion. Ce mode de prévention, assortie souvent de visées prédictives de conduites délinquantes à l’adolescence, ne constitue-t-elle pas un risque en soi pour l’avenir des individus, des groupes et pour la société ?

Comment les professionnel-le-s naviguent-ils/elles dans ce contexte pour mettre en place une réelle prévention prévenante et participative?
L’ouvrage Au risque de la prévention et la table ronde du 1er mars 2016 alimentent l’indispensable débat citoyen sur les modèles de prévention, les risques de la catégorisation et sur l'émancipation des enfants, des jeunes et des familles recherchée par l'éthique du travail social.

Retrouvez cet événement sur le site de la HETS – Genève

Commandez l’ouvrage sur le site des Editions ies

Programme:

  • 17h30 Introduction par Joëlle Libois, directrice de la HETS – Genève
  • Présentation de l’ouvrage par la responsable scientifique, Brigitte Vittori, chargée d’enseignement à la HETS – Genève.
  • 18h00 Table ronde animée par Stéphane Michaud, chargé d’enseignement à la HETS – Genève, avec la participation de:
    • Joëlle Droux, Historienne, maitre d’enseignement et de recherche, Université de Genève (FPSE)
    • Pascale Poirier, Educatrice scolaire Office médico-pédagogique (OMP)
    • Prunella Carrard, Secrétaire générale adjointe, Département de l’Instruction publique, culture et sport (DIP).
  • 19h00 Prolongation par une collation conviviale

Détails

01.03.2016 17:30 - 19:30

HETS – Genève, Hall du Bâtiment E, Rue Pré-Jérôme 16, 1205 Genève

Partager